HELLFEST 2012 : Day 2
Clisson le 16/06/12
(Rue du Champ Louet)


Report by FabCore:
C'est sous un ciel qui varie entre soleil et nuage que j'arrive au festival pour ce deuxième jour qui s'annonce un peu plus intéressant, pour moi, que le vendredi.

Arrivée vers 12h et direction la Warzone pour assister au show d'AS THEY BURN. Les parisiens montrent qu'ils sont heureux et même honorer de fouler une des scènes du Hellfest. Le show est plutôt bon et le public a répondu présent, en effet, le chapiteau est quasiment plein.
C'est avec le titre " A New Era for our Plagues " que le public met complètement le feu à la Warzone. Pour les avoir vu plusieurs fois, le groupe arrive encore à me surprendre. On en aurait bien repris pendant une autre demi heure.

Je tape la discute avec des potes histoire de patienter jusqu'au show d'EMMURE !!!
Groupe très populaire de la scène deathcore, les ricains sont attendus par les festivaliers venus remplir la Warzone. C'est encore une prestation réussi avec des titres comme " Demons with Ryu ", " Solar Flare Homicide ", " Protoman "... repris en choeur par les fans. Le chanteur assure encore le spectacle avec sa gestuelle particulière. Les mauvaises langues diront que c'est toujours le même show mais je suis pour dire qu'EMMURE est là pour envoyer du pâté ni plus ni moins.

Il est temps de manger et boire un coup en matant les thrasheux de DEATH ANGEL.
Un bon show de la part des natifs de San Francisco. Ce groupe c'est toujours quelque chose sur scène surtout en dégustant une " tartine de l'Enfer " !!! C'est 40 min de bon thrash old school qui fuse sur la Main Stage en ce début d'après midi.
Set-list DEATH ANGEL :
Thrashers
Evil Priest
Voracious Souls
Kill as One
The Ultra Violence
Mistress of Pain
Final Death

Digestion posé dans l'Herbe en écoutant KORITNI, groupe australien évoluant dans la sphère hardrock à la AC/DC ou AIRBOURNE en plus lent. C'est pas spécialement ce que j'aime mais ça permet de se détendre tranquillement.

Un coup d'oeil sur SACRED REICH et je file sous la Warzone mater CANCER BATS.
J'attendais aussi ce groupe car j'ai loupé leur passage sur Paris à cause du boulot alors je voulais me rattraper. Les canadiens entament leur show par une reprise de " Sabotage " des BEASTY BOYS pour rendre hommage à l'un de leur membre décédé cette année.
C''est 45 min à fond la caisse avec un postcore entre EVERY TIME I DIE et THE DILLINGER ESCAPE PLAN qui remue toute la Warzone. Le groupe me laisse sur une excellente impression et dès le lendemain, j'irai acheté leur dernier album, histoire de revenir avec du bon son à la maison.

Retour dans l'Altar pour assister à la prestation de VOMITORY. C'est encore un bon gros show de brutal death avec un son brouillon (foutu Altar !!!) et un peu linéaire. Je quitterai le chapiteau avant la fin du show pris par l'ennui.

Positionnement face à la Main Stage 1 tout en regardant d'un coin de l'oeil la prestation de SEBASTIAN BACH sur la seconde Main Stage. Encore une fois ce n'est pas trop mon truc mais je peux au moins saluer la bon show de Mister Bach.

EDGUY prend place sur la Main Stage 1, un groupe que j'ai beaucoup écouter à une époque avec les albums " Hellfire Club " et " Rocket Ride " mais qui m'avait déçu avec ses 2 derniers opus et à un concert à l'Elysée Montmartre qui m'avait particulièrement ennuyé.
Mais cette fois-ci, Tobias et sa bande assurent méchamment et en plus il fait beau !!! Le groupe rentre avec la fameuse " Marche des Gendarmes ", célèbre grâce à la série de films " Le Gendarme de St-Tropez ". Ils nous livrent des titres festifs, impeccables pour donner la pêche : " Nobody's Hero ", " Superheroes ", " Tears of Mandrake ", " King of Fools "...
Tobias est toujours aussi bavard entre les titres et place quelques blagues dont une sympa sur les GUNS & ROSES par rapport à leur fâcheuse habitude à arriver à la bourre à leur show. C'est une bonne heure de Power Metal qui donne le sourire à tout le monde. Je ne suis pas déçu d'avoir mis de coté ABORTED pour privilégier EDGUY.
Set-list EDGUY :
Intro La Marche des gendarmes
Nobody's hero
The Arcane Guild
Tears of Mandrake
Rock of cashel
Lavatory love machine
Superheroes
Robin Hood
Ministry of Saints
King of Fools

UNEARTH joue sous la Warzone alors j'y cours !!! En général, ce groupe est toujours bon sur scène. Je ne sais pas si c'est le son, que je trouve mauvais, la set-list, juste le titre " Gilles " me fait bouger ou peut être le fait de les avoir vu un paquet de fois... mais c'est la déception qui m'envahi à la fin de ce show. J'ai vu mieux de leur part surtout leur dernier passage à Paris (Petit Bain) qui m'avait particulièrement marqué.

Je mate un peu WITHIN TEMPTATION et je me rends compte que la chanteuse a une voix à faire exploser les vitres. Ca manque carrément de puissance et ça pique les oreilles. On est loin de la grande Tarja Turunem (ex-NIGHTWISH) !!!

En passant devant la Valley, je jette un coup d'oeil à SAINT VITUS, célèbre groupe de doom qui honneur le Hellfest de son passage. Les membres affiches de long cheveux gris et des mines ridés mais sur scène ça assure.

Ca sera tout pour ce samedi car MACHINE HEAD ne m'a pas convaincu avec " Locust " et le show de BEHEMOTH s'annonce " trop serré " sous le Temple. Habitant Paris, ces 2 groupes y passent quasiment tout les ans donc j'aurai l'occasion de les revoir.

Report by Manu :
La première journée des coreux commence ! Le temps sera aujourd'hui plus clément ! Bien que encore grisonnant, nous n'aurons pas de pluie, laissant ainsi la terre séché et nos pieds respirés !

Mon vieil âge m'oblige à n'entrer sur le site que à partir de midi pour le set d'AS THEY BURN (deathcore from Paris) sous la Warzone. Les parisiens jouent sous une tente largement remplie pour apprécier un des groupes montant de la scène européenne. Pendant 30 minutes, le groupe fait le boulot avec un gros jeu de scène, un set carré, et un frontman visiblement heureux de jouer au Hellfest ! Le concert se termine par un jolie " nous sommes français et fiers de l'être ", dans ces moments-là c'est pareil pour nous !

Je courre ensuite voir les belges d'AMENRA (Noise) qui viennent me mettre une méchante fessée avec leur ambiance post-apocalyptique et leur chanteur doté d'un charisme sans faille. Les amateurs de NEUROSIS sont venus en nombre et ne si sont pas trompés ! AMENRA est un descendant digne du combo américain.

Retour sous la Warzone pour une de mes deux claques du festival, EMMURE (modern-hardcore survitaminé). Le son est lourd, les infrabasses pesantes, un leader avec une présence et un style bien travaillé. C'est du deathcore mais putain que c'est bon. Nul doute que nous les reverrons sur Clisson dans les prochaines années.

Je laisse alors passer 3h pour reposer mes oreilles et boire quelques bières.

Retour pour CANCERBATS (Rock'n'roll-hxc à base de sirop d'érable). Une fois encore la Warzone est en folie, amené par un bassiste complètement fou (tout comme le chanteur). Le quatuor de Toronto récite parfaitement ses tubes un à un, " Lucifer's rockin'chair ", " Deathmarch ", " Hail destroyer "…On saluera l'effort du chanteur pour nous parler en français entre chaque morceaux !

Après la fin de leur show, je sors de mon enclos pour aller voir mon premier concert sous la Temple tente (siamoise avec la Altar tente). J'arrive donc devant SHINING (death métal de l'enfer). Si le film vous a fait peur ce n'est rien à coté de ceux que l'on présente comme une des grosses influences du groupe KICKBACK. Hélas pour moi le son est trop brouillon, les aigus me cassent les tympans, m'obligeant à fuir vers la buvette au bout de 3 morceaux.

Je reviens donc presque sous la même tente pour apprécier les belges d'ABORTED (stratosphérique death technique) sous la Altar tente. Que dire qui n'a pas encore été dit sur eux…le son est énorme, la technique du batteur nous laisse sans voix, enfin pas tous puisque le leader se déchaine comme un véritable porcinet à coup de cris gutturaux. C'est un viol auditif mais bon sang que c'est bon !

Il est alors temps de bouger rapidement pour éviter GUNS AND ROSES (Axel rose solo band). Je me barricade donc sous la Altar-Temple tente, il est minuit, les cloches de l'enfer raisonnent au loin pour deux concerts de suite qui me feront le plus grand bien jusqu'à 2h du matin.

Les premiers à débarquer sont les suédois de ENTOMBED (culte death metal), désormais affublés d'un second guitariste, ça envoie tout droit,…. Le leader avec son look tout droit sortie d'un film gore des années 70's balance méchamment, le groupe finira par nous achever avec son tube poétique " When in sodom " !

On enchaine directement avec des polonais, oui j'ai bien dis des polonais et ceux-là ne sont pas plombiers ! BEHEMOTH (modern black-métal sortie des catacombes de Cracovie). A grands coups de jet de flammes, de pentacles et autres signes satanistes, les polonais envoient un set encore plus violent et extrême qu'ENTOMBED. Il est désormais 2h du matin mes oreilles saignent, j'ai des pensées sombres, et j'hésite même à m'acheter une cartouchière, bref cette journée m'a changé !

Report by Wil :
Après un long trajet de 400 bornes voici enfin l'antre, le temple, la messe du métal qui se dresse devant nous et malgré les courbatures de notre long périple nous bondissons hors de la voiture nous joindre aux nombreux festivaliers et campeurs qui ont déjà derriéèe eux une journée de folie !

C'est donc au hasard de la foule que je décèle les premiers vrombissements métallique de guitare et je marche ferme jusqu'à la scène du Temple pour faire tout la découverte de la soirée en présence de ORANSSI PAZUZU, groupe qui m'était totalement inconnu jsuque là et qui m'a vraiment bluffé avec son black métal aux effluves psyché et post métal ! Un putain de choc ! Le festival commence décidément très bien !

Je sors du Temple et entends un gros son hair métal qui m'attire irrésistiblement vers la Main Stage 1 avec les géniaux et comiques STEEL PANTHER, qui certes n'inventent rien (ça ressemble parfois à s'y méprendre à du VAN HALEN période David Lee Roth) mais qu'est-ce que c'est bon quand même ! C'est bourré d'énergie, c'est brut, c'est Sex Drug & Rock'n'roll, le guitariste arrivant même à faire tomber la chemise d'une jolie fille du premier rang !

Après ce set, je galope vite sous la tente The Valley pour assister au show d'AMEN RA, dont la réputation live n'est plus à faire. J'en ai entendu que du bien et au final, c'est justifier à 100 % avec une tente archi pleine, un show brumeux, ténébreux, long et rampant. Le groupe torture ses instruments pour le plus grand plaisir d'un public conquis !

Un petit détour par le Temple voir NECROS CHRISTOS qui ne parvient pas trop à m'accrocher et je finis sous la tente The Valley pour un show de BIG BUSINESS absolument terrible. Le groupe saupoudre son stoner de gros morceaux crusty rapide et apocalyptique.

Quelques notes de KORITNI (sur la Main Stage 1) pas désagréables du tout alors même que le soleil pointe enfin son nez !

C'est l'occasion de s'asseoir un peu et de se relaxer en attendant UFFOMAMUT, qui nous offrira un spectacle pachydermique, complètement hypnotique voir vraiment tribal sur certains titres voir même limite bien drone par moment, le tout sans lasser l'amateur de décibels car le groupe a du métier et sait parfaitement redonner un bon coup de fouet quand il faut à son doom ! D'ailleurs cela me fait penser que je n'ai pas jeter une seule oreille à leur dernier bébé ! Va falloir remédier à cela !

C'est CANCER BATS qui obtient mes faveurs ensuite dans la tente The Warzone et le show est plutôt bien rodé avec un hardcore assez riche et original même si je ne trouve pas ça transcendantal non plus !

Par contre transcendé, on le sera quelques minutes plus tard avec les mythiques UNSANE qui répondirent à toutes nos espérances : " ce groupe est une tuerie bien fidèle à son mythe ". Les titres plus vieux et plus récents se succèdent et l'on ne peut que headbanger comme des malades ! Bravo UNSANE ! On vous aime !

N'étant pas très fan de TAAKE et encore moins de DOG EAT DOG, j'échoue sur le Main Stage 1 pour le concert de Sebastian Bach ancien SKID ROW et là franchement, c'est une très belle performance du garçon, qui nous fait joue bien sur, des morceaux de son ancien groupe mais aussi de nouvelles perles qui donnent envie d'en savoir plus.

Un petit détour par EDGUY sur la Main Stage 2 qui offre des titres puissants et classieux mais me fait partir au bout d'un moment car ABORTED sous  la Altar qui écrase tout sur son passage mais qui délivre des morceaux malheureusement un peu trop similaires.

Je finis par me régaler avec le passage de IN EXTREMO sous la tente The Temple. Le public est venu nombreux et reste scotché par leur mélange festif de musique médiéval et de métal ! Le groupe a une sacrée pêche et envoûte littéralement la fosse qui dance au son des instruments moyenâgeux.

Passons ensuite à l'un des groupes les plus innovants et violents de ces 20 dernières années, j'ai nommé NAPALM DEATH qui là encore, ne fait pas mentir à sa légende, d'ailleurs, c'est sans doute le concert où j'ai vu le plus de slams, de stage diving du fest avec un pit de sauvage composé de keupons et métalleux qui s'entrechoquaient comme des furibards ! Bref un groupe qui a fait l'unanimité !

Je cours comme un fou sous la tente du Temple où ENSLAVED démarre son live et là je suis en extase devant l'un de mes groupes fétiches, un groupe qui me fait dire que le black métal est sans doute un des courants les plus importants du métal !
Tous les tubes du dernier album défilent, ils se permettent même de jouer quelques vieilleries plus classiques mais néanmoins digne d'un grand intérêt ! Merci le Hellfest pour ces moments de bonheur !

C'est ensuite au tour d'ENTOMBED de faire pogoter le public qui ne demande que cela ! Et leur vieux death graisseux et brut de décoffrage aura facilement raison des énergumènes du premier rang qui s'éclatent comme des damnés !

Je fais ensuite un p'tit tour pour voir la bande à Axl qui s'impose avec un show honorable mais où seul les vieux titres feront réagir le public, autrement il y avait trop de parties longues et calmes, en plus, le père Axl a eu parfois des soucis de voix sur certains morceaux, bref, les GUNS ont quand même réussi à capter mon attention quelques minutes, c'est déjà pas si mal et puis un " Mama Kin " ça ne se refuse pas ;o) !

Hooo la belle intro avant le dernier concert de cette journées avec REFUSED, fraîchement reformé et dans une forme olympique, qui nous présageaient des lendemains fort intéressants ! A ce titre, le chanteur et le guitariste furent de vraies piles électriques, bondissant et sautant de partout comme des diablotins ! Là encore, un groupe géant pour un show qui ne le fut pas moins avant de repartir avec nos 400 kilomètres de retour, il nous fallait REFUSED pour recharger nos batteries !

Report Vendredi 15/06/12 - Report Dimanche 17/06/12


(Reviews réalisées par FabCore, Manu et Wil)

<<< Retour >>>