HELLFEST 2012 : Day 1
Clisson le 15/06/12
(Rue du Champ Louet)


Report by FabCore:
Fort de son succès les années précédentes, le Hellfest se voyait " offrir " un terrain de jeu beaucoup plus grand, situé à 400m du site précédent et toujours dans la belle petite ville Clisson. Malgré une météo plus que mitigée depuis le début du mois de Juin et la manifestation annuelle des " Anti Hellfest ", le festival allait quand même avoir lieu.
Ce n'est plus 4 mais 6 scènes qui allaient accueillir les groupes et les métalleux venus s'en mettre plein les oreilles pendant 3 jours. 2 Main Stage, un grand chapiteau réunissant The Altar et The Temple et 2 autres chapiteaux plus petits pour The Valley et The Warzone.
Cette année, le Hellfest ramène encore du beau monde avec OZZY OSBOURNE, GUNS & ROSES, MÖTLEY CRÜE, KIND DIAMOND, LYNYRD SKYNYRD, SLASH, SAINT VITUS, LAMB OF GOD, MEGADETH, CANNIBAL CORPSE, OBITUARY et j'en passe.
Il y en aura, comme tous les ans, pour tous les goûts. Point important qui fait la force du Hellfest par rapport à d'autres festivals.

J'arrive sur le site vendredi vers 11H40 pile poil pour voir la prestation de BENIGHTED, groupe de brutal death français dont je suis très fan. Le show est impeccable, les originaires de l'Est assurent et c'est dans un Altar " boueux " que je prend mon pied avec des titres comme " Asylum Cave ", " Prey ", " Let the blood spill between my broken teeth ", " Swallow "... Une bonne entrée en matière. Je retrouverai le groupe, plus tard, pour une dédicace histoire de faire signer mon exemple d' " Asylum Cave " et de leur dire tout le bien que je pense d'eux.

J'en profite ensuite pour faire la queue au stand Hellfest Merch tout en écoutant de loin la performance de BUKOWSKI. J'aurai voulu voir ça de plus près mais bon si on veut avoir un sweat Hellfest à sa taille, il ne faut pas attendre le dernier jour (j'ai bien fait le modèle en question était Sold Out le soir même).

Retour au Altar pour BENEDICTION pour un show bien porc, du bon gros death comme on aime. Le groupe tourne depuis déjà depuis assez longtemps pour que ça retienne mon attention.

J'enchaine ensuite avec la dédicace de BENIGHTED, les mecs sont toujours aussi sympas et j'arrive à échanger quelques mots avec eux. S'en suit une attente de 45 minutes pour la dédicace d'HEAVEN SHALL BURN... vu que le stand dédicace est juste à coté des 2 Main Stage, je joins l'utile à l'agréable et je mate la prestation de LIZZY BORDEN, dont c'est le premier passage en France (d'après ce que j'ai compris). LIZZY BORDEN c'est un ALICE COOPER avec un poil moins de budget et dans le rôle d'un seigneur vampire. Musicalement, c'est du heavy metal à l'ancienne pas dégueux qui me fait passer un bon moment. LIZZY assure le spectacle avec quelques mise scènes et des costumes variés. Au début d'un titre, une jolie blonde vient se dandiner sur le devant de la scène avant que LIZZY BORDEN ne vienne la croquer au cou pour lui sucer tout son sang. Bien fun, c'est pas du Twilight à l'eau de rose !!!
Pour en revenir à la dédicace d'HEAVEN SHALL BURN, celle-ci est annulée car le groupe est coincé sur l'autoroute et arrivera pile poil pour son show à 17H30.
Set list LIZZY BORDEN :
Tomorrow never comes
Red Rum
Rod of Iron
Edge of glory (LADY GAGA cover)
Solo de basse
Intro de We only come out at Night
There will be blood tonight
Solo de Guitare
Marseillaise (à la guitare)
Me Against the World
American Metal
Something's Crawlin

Vu que rien ne m'intéresse jusqu'au show de GOROD à 15H50, je vais boire un coup avec les potes et je fais un tour au Extrem Market qui est encore plus grand que l'année dernière. Cet endroit fera rendre l'Ame à mon porte feuille.

15H50 retour sous au Altar pour GOROD !!! Le groupe de Death toulousains/bordelais remplace ORIGIN qui a annulé sa venue au fest. Tant mieux pour moi, n'était pas un fan d'ORIGIN c'est avec plaisir que je prend place pour mater GOROD.
C'est 40 min de pure folie qui retourne complètement l'Altar. Le public semble conquis et le show est assez bon. La set-list pioche dans tout les albums du groupes ce qui ravie les fans. Encore un groupe français qui monte et qui n'a rien à envier aux formations ricaines ou scandinaves.

Je vais jeter un coup d'oeil à UNISONIC vu que mon père m'en parle sans cesse depuis quelques temps... mais bon ce n'est pas trop ma came, ça permet quand même de se faire offrir une bibine.

Premier dilemme de ce Hellfest 2012 : HEAVEN SHALL BURN ou BRUJERIA ?
Ayant déjà vu HEAVEN SHALL BURN plusieurs fois, j'opte pour BRUJERIA dont je ne connais quasiment rien niveau musique. Je sais juste qu'ils ont un look de gangster mexicain et qu'apparemment ça envoie du lourd en live.
Bon le chant espagnol me dérange un peu, ce n'est pas une langue que j'affectionne mais ça passe quand même ... Après c'est assez répétitif, on a l'impression d'écouter la même zik en boucle mais les mexicains assurent assez sur scène pour me donner l'envie de rester sous l'Altar. 45 min bien sympathique avec au final une version " Marijuana " de la célèbre " Macarena ".
Set-list BRUJERIA :
Pito Wilson
El Desmadre
Macha de odio
Colas de rata
Cruza la frontera
No aceptan imitaciones
Vayan sin miedo
Brujerizmo
La Migra
Anti-Castro
Hechando Chingazos
Angel de la Frontera
Devision del norte
La ley de plomo
Consejos narcos
Matando Gueros
Marijuana

Je file vers la Main Stage 1 pour assiste au show de GOTTHARD, groupe que je ne connais que de nom mais qui a l'air assez populaire. Et puis un festival sert aussi à découvrir des groupes qu'on n'ira pas voir dans une salle sur Paris (ou autre ...). En gros, c'est du BONJOVI version Suisse. Musicalement c'est assez bon et le chanteur assure. Il est d'ailleurs content de pouvoir parler en français au public qui répond présent.
Set-list GOTTHARD :
Dream on
Gone to far
Starlight
Remember it's me
Sister Moon
Hush (BILLY JOE ROYAL Cover)
One Life One Soul
Mountain Mama

J'enchaine avec un groupe qui me tient particulièrement à coeur : TURBONEGRO !!!
J'ai découvert ce groupe assez fou grâce à un pote qui m'a trainé à leur dernier concert sur Paris (au Trabendo) et j'avais adoré. Le groupe a changé de chanteur et a eu la bonne idée de prendre le président de leur fan club pour être leur nouveau vocaliste. C'est un " All My friends are dead " qui entame le show, le public est venu en nombre assister à la prestation des TURBONEGRO. C'est une heure terrible, à headbanger, à rigoler et à bouger dans la bonne humeur malgré la pluie qui commence à tomber. Pour le dernier titre, le chanteur arrive déguisé à la Freddy Mercury (couronne royale et drapeau de l'Angleterre sur le dos) pour entonner le célèbre " Oooooh oh oh I got Erection !!!" . Ce fut un grand plaisir de revoir ce groupe qui se fait trop rare par chez nous.
Set-list TURBONEGRO :
All my friends are dead
The Nihilist army
You give me worms
I got a knife
Mister sister
Wasted Again
Fuck the world
Turbonegro must be destroyed
Hello Darkness
Get it on
Back to Dungaree High
The Age of Pamparius
Denim Demon
I God Erection

J'entame une petite course pour aller vers la Warzone, qui porte bien son nom vu toute la boue qu'il y a sous le chapiteau, pour mater INTEGRITY !!!
Je connais vite fait ce groupe donc pourquoi pas profiter de leur passage au Hellfest pour aller voir ce que ça donne sur scène. Le show est assez bon, le frontman occupe parfaitement la scène ainsi que le public entre les titres. Un bon show bien hardcore.

Je retraverse le festival pour me rendre sous l'Altar pour CANNIBAL CORPSE. Malheureusement pour moi c'est " plein de chez plein ". J'arrive à me faufiler entre les gros malabars fan de death qui sentent le mouillé et la clope. Le son est particulièrement brouillon, on distingue quasiment pas les titres et franchement mater un concert en étant aussi serré que dans le métro parisien à l'heure de pointe... non merci. J'arrive à résister pendant une petite demi heure et j'abandonne. Tant pis, ça sera pour une autre fois.
Set-list CANNIBAL CORPSE :
Demented Aggression
Sarcophagic frenzy
Scourge of Iron
Disfigured
Evisceration Plague
The time to kill is now
I cum blood
Priests of Sodom
Unleashing the bloodthirsty
Make them suffer
Hammer smashed face
Stripped, Rapped and Strangled

22H, je commence à avoir la dalle... alors un bon hotdog/frite et un coup d'oeil sur  DROPKICK MURPHYS pour faire descendre tout ça. C'est champêtre, ça passe le temps même si je vois tout ça de loin...

22h30, j'essaye de retourner sous l'Altar pour voir SATYRICON mais c'est toujours aussi blindé. Vu que mon " petit groupe " en a raz le popotin d'être serrer comme des sardines et que la fatigue se fait sentir, on décide de quitter le festival et retour à l'hôtel.
Encore tant pis pour OBITUARY et AMON AMARTH. Bon j'ai vu ces derniers 2 fois donc je m'en suis remis très vite.

Report by Manu :
Préliminaire : Pour les amateurs de AXEL ROSE, "des faux" LYNYRD SKYNYRD ou papy OZZY, je n'ai pas assisté à ces concerts, vous n'aurait donc aucun report de ma part sur ces concerts (Je suis un jeune effronté sans culture musicale, désolé !).
Plus concrètement, un an après avoir quitté cette bonne vieille ville de Clisson, me voilà de retour au Paradis du métalleux pour découvrir avec enthousiasme le nouveau site et accessoirement voir une petite partie des 160 groupes programmés cette année !

Mon arrivée sur la terre promise se fait en douceur le vendredi matin, le temps pour moi de poser mes affaires au camping et d'apprécier la nouvelle disposition de ce dernier. Le métal corner (scène du camping) est toujours placé à l'entrée du site à la jonction du camping et du site des concerts. Le camping lui, est bien plus grand et davantage accessible grâce aux nombreux repères visuels qui permettent de se déplacer sans espérer se perdre (enfin sobre !). Après ce rapide état des lieux du camping, je m'achemine directement vers l'entrée du site principal pour apprécier deux fers de lances de la nouvelle scène métal française, à savoir CELESTE et BETRAYING THE MARTYRS. Mon plaisir sera de courte durée puisque je n'en verrais aucun des deux ! La faute à une sécurité bien trop lente dans sa mission de fouille archéologique et de palpation génitale !

Après une longue demi-heure de file, je pénètre enfin dans l'entre du mal ! Première constatation, le site est bien plus large, de grands espaces (on se croirait dans le far-West) permettent une circulation sans trop d'embouteillages pour aller des Main stages jusqu'aux scènes annexes (pour résumer rapidement, Warzone pour les coreux, Valley pour les cowboys, Altar pour les vestes à patch, et Temple pour le public grimé), les buvettes et points de restaurations sont toujours aussi nombreux et accessibles, l'extrême-market donne encore un large panel de choix pour dépenser ses quelques roubles ou sesterces en trop, enfin la déco est toujours au top avec un leitmotiv permanent pour rendre le site unique (certains festivals plus éclectiques devraient s'en inspirer).

Une fois ces constations faites, j'entre dans le vif du sujet: les concerts. Mon festival débute à 11h40 et de quelle manière ! Ce sont les hollandais de DOOMRIDERS (Stoner batave) qui viennent me mettre une bonne claque derrière la nuque avec leur stoner-métal sortant des sentiers battus. Au final, leur set m'aura fait oublier d'aller voir BENIGHTED !

Une longue pause pour moi ensuite, pour revenir sur le site à 13h30 afin de subir l'assaut de VITAMIN X (Juvamine puissance mille). Les straight-edges sautent partout et nous crachent à la gueule leur punk-hardcore sur-vitamin-x !

J'assiste après ça à mon premier concert sur la Main stage 2 avec THE BRONX (Rock-metal ricain). Bien que les ayant vu plusieurs fois dans diverses salles et festivals, le groupe originaire de… envoit toujours autant avec son set rock'n'rool métal (si vous ne me croyez pas, ce concert est visible sur Arte web ou directement sur le site du Hellfest). Le chanteur apprécie d'être là, au point de slamer sur " History' strangler ".

Place ensuite au concert que j'attendais le plus, le retour de TURBONEGRO (rock'n'roll slut) avec un nouveau chanteur! Le concert se déroule sous une pluie intense et le groupe livre une prestation plutôt satisfaisante même s'il on pouvait attendre plus. Les tubes sont de sortie avec " The âge of pamparius ", " Get it on " ou encore " All my friends are dead ".

Le concert des scandinave terminé, je préfère aller manger pendant le set de LYNYRD SKYNYRD (Southern rock sans membre originel). Je vous fais donc un report de la nourriture : celle-ci s'avère très variée sur le festival et même plutôt bonne pour de la bouffe dans un tel endroit. Le prix est certes un peu exagéré mais bon quand on a faim on ne compte pas.

C'est désormais avec les pieds largement recouverts de boue que je m'achemine vers CANNIBAL CORPSE (bruit from US). Fidele à leur réputation, c'est un mur de bruit qui s'abat sur nous, d'une violence rare ! Malgré les années, le groupe est toujours aussi efficace et leur brutal death fait mouche.

Je termine ma journée avec OBITUARY (légend of death métal). S'ils font l'unanimité depuis plus de 25 ans ce n'est pas pour rien ! Le death old school c'est eux et personne d'autre ! Avec un bon set d'une heure, il n'y a rien à redire, les chevelus en ont eu pour leur argent !

Report Samedi 16/06/12 - Report Dimanche 17/06/12


(Reviews réalisées par FabCore et Manu)

<<< Retour >>>