Description d'un disque titre par titre, pouvant aussi bien traiter des morceaux en eux-mêmes, que de leur phase de composition, d'enregistrement et/ou de différentes anecdotes à leur propos...

MIND WHISPERS - Cosmic Obedience


Mind Whispers - Cosmic Obedience Date de sortie : 17 Mai 2013
Label/Distributeur : This is 4 Us Records
Site Web :
www.facebook.com/pages/Mind-Whispers/270760353478
>>> Chronique du disque
>>> Page du groupe

Titre :
" Cosmic Obedience "
Il s'agit là de notre 4ème album, il représente un changement assez radical dans notre mode de composition, avec une musique plus épurée limite industrielle, une nouvelle recherche d'impact permanent dans le Riff, une volonté de créer des atmosphères de périple cosmique, tout en cherchant à capter l'attention de l'auditeur sans jamais le lasser. On a lâché l'omniprésence mélodique des précédentes productions du groupe pour la distiller plus finement dans des plans essentiels, au pouvoir émotionnel renforcé.

Pour faire court, le splendide visuel réalisé par Stan W. Decker est la parfaite allégorie du contexte d'écriture de l'album et de son titre. Derrière la tentaculaire et grouillante complexité de l'esprit (symbolisée par " l'Homme-pieuvre " du premier plan) se cache une perspective plus simple (symbolisée par l'alignement des planètes et du soleil).
Voilà pour la forme, sur le fond on peut dire que quand les simples considérations d'ordre matériel ne suffisent pas à l'épanouissement personnel, il nous est donné la possibilité de nous " évader ". Pour y parvenir il y a notamment les drogues, la méditation ou encore la jouissance sexuelle. Et bien, l'obéissance cosmique (traduction de " Cosmic Obedience ") c'est cela : tenter d'accéder à un état de conscience supérieur par tous les moyens.

Tracklist :
1. Number :
La chanson parle du nombre zéro et lui adjoint quelques pensées qui lui sont associées (point de départ et fin de toute chose entre autres).
Musicalement cette chanson casse direct les codes habituels de MIND WHISPERS. Insistance sur des grooves puissants et simples. Un riff redondant se fait écraser par une rythmique gorgée de puissance à la double pédale avec un aller-retour guitare, bien gras ! C'est tout à fait le genre de morceau que l'on a composé pour le " live " car la dimension qu'il prend sur scène nous permet d'embarquer progressivement le public...

2. Here is your decline :
Ce titre parle simplement du fait que toute chose arrivée à son point culminant ne peut que visualiser sa propre chute/déchéance. Ici on est plus dans une forme de lourdeur malsaine que nous souhaitions injecter autant dans l'exécution, que le son ou les atmosphères. On a voulu que la " bête " se traîne dans la fange avec un gros son de basse pour lui enfoncer la tête dedans. Ce côté leitmotiv plutôt industriel dans l'idée est là pour mieux amener une déferlante mélodique, mélancolique et entêtante.

3. Drawnash :
Ce morceau traite de l'euthanasie.
Pour tout le groupe " Drawnash " est un des morceaux " phares " de cet opus. La volonté était de scinder le morceau en deux : une partie bien thrashy débouchant sur la séquence la plus atmosphérique jamais créée par MIND WHISPERS. Une vraie fierté à l'écoute finale.
D'ailleurs c'est la première chanson à avoir bénéficié d'un clip certes fait-maison mais résolument pas " cheap ". On a essayé de ne pas tomber dans les " clichés " propres aux clips du milieu métal.
Enfin bref cela n'aurait jamais pu naître sans une bonne quantité d'alcool et la participation d'un pote, vidéaste professionnel !

4. Negative Sphere :
Sans doute un des morceaux les plus personnels de MIND WHISPERS, il vient faire un trait d'union avec notre passé.
Les paroles dépeignent le combat mené contre les stéréotypes et le conditionnement social. Musicalement, face à la " plénitude " de la fin de " Drawnash ", on a voulu apporter une longue intro plus légère que l'on pourrait (humblement) situer à mi-chemin entre OPETH et David Gilmour (PINK FLOYD). Le développement central c'est un déroulage bien death-atmo comme tout le groupe aime à concevoir. L'arpège de guitare entêtant peut même faire penser à un synthétiseur dans l'approche. On l'a fait pour imager un maximum une sorte de routine malsaine, pour inéluctablement retomber dans l'atmosphère de départ qui fera vagabonder l'esprit de l'auditeur.

5. Infinity :
On attaque direct dans le vif du sujet pour trancher avec les atmosphères planantes de " Negative Sphere ". " Cette fois on a quitté le plancher des vaches. On est dans la fusée avec des réacteurs au cul, ça watte et puis hop, lâché dans le cosmos ". On repart plus loin pour toujours mieux retomber dans une certaine lourdeur hypnotique. La fin du morceau très moderne, bénéficie du clavier d'Hubert Chort (qui a enregistré l'album) et qui a su trouver les notes pour exprimer un côté plus épique.
Le morceau est volontairement épuré et contemplatif. On s'éclate à jouer ce morceau en concert !

6. Vicious Waters :
Cette compo ne nécessite pas plus d'explication autre que : nous l'avons écrite sous l'emprise du merveilleux vin rouge que l'on trouve dans le Bergeracois !... Elle démarre de manière lancinante et dissonante pour être immédiatement martelée par une pulsation glaciale appuyée en milieu de chanson par un chorus assez dépressif. Les guitares sont tour à tour dépouillées , mélodiques et dissonantes. C'est le format " chanson " par excellence... Et mine de rien c'est une première dans l'histoire du groupe !

7. Cosmic Obedience :
C'est notre morceau préféré parce qu'il marie à la fois nos influences du rock seventies autant que le metal " contemporain " !!! C'est aussi celui que l'on a composé le plus rapidement et terminé tout juste en studio ! Il représente l'essentiel de l'approche musicale de MIND WHISPERS : notre côté épique, progressif, notre vision de la mélancolie et de la violence volontairement mesurée et clinique.
Au delà d'illustrer l'album et d'en matérialiser l'épitaphe, cela constitue désormais " notre patte ", c'est une sorte de pont vers notre avenir musical...