MIND WHISPERS - Cosmic Obedience:
Décidément, je continue d'enchainer les formations de dix ans d'âge par lesquelles je n'étais jusqu'alors pas encore passé, avant qu'elles ne se décident à sortir un disque en 2013.
Aujourd'hui, le cas traité sera celui de MIND WHISPERS et de son nouvel album " Cosmic Obedience ", ne sachant à quoi m'attendre, je me " rassure " en voyant le nom de leur label, This is 4 us, qui est également celui de RISEI, que j'ai eu l'occasion de chroniquer et qui fut une très bonne découverte.
Si la dizaine de premières secondes à peine audible de l'intro de " Number " laisse planer le mystère, lorsque les instruments débarquent on ressent tout d'abord un côté mélodique, vite submergé par une lourdeur et une puissance thrash. Les deux venant par la suite s'amalgamer de diverses manières, particulièrement par le chant thrash agressif, sombre et torturé, associé à un univers mélodique portant plus haut cette intensité et en profitant même pour placer des solis bien sentis. Mais le son plus lourd du thrash se mêle lui aussi à la partie par instant, pouvant ainsi surprendre au mieux.
Le band semble capable de contenter celles et ceux plus adeptes d'un métal thrash d'un côté et d'un métal mélodique de l'autre, sans pour autant faire dans la facilité, un " Here is your decline " est par exemple beaucoup plus brutal, mais les atmosphères mélos sauront également montrer le bout de leur nez.
Les lignes tirées du progressif se rejoignent habilement au très énergique et énervé " Drawnash ", faisant de lui un morceau ultra percutant, tandis que " Negative Sphere " sera plus posé, mais posé dans les ténèbres, avec une ambiance mélodique sombre, à laquelle se greffera des growls avançant calmement. " Infinity " relancera la machine en défouraillant l'assemblée de manière très musclée et en fera en partie de même durant " Vicious Waters " de façon épique. Un héroïsme et des émotions ascensionnelles fortement ressentis également dans la chanson de clôture " Cosmic Obedience ", celle donnant son nom au CD.
MIND WHISPERS signe un joli tour de force en réussissant à mélanger thrash et mélodique sans que l'un ne prenne le pas sur l'autre, ni en digérant mal la mixture, le tout donnant quelque chose de tout à fait fluide, pouvant alterner ou mélanger lignes mélodiques, passages puissants et plages atmosphériques.
A n'en pas douter un très bon cocktail que ce " Cosmic Obedience ".

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 17 Mai 2013
Label/Distributeur: This is 4 Us Records
Site Web:
www.facebook.com/pages/Mind-Whispers/270760353478
Mind Whispers

1. Number
2. Here is your decline
3. Drawnash
4. Negative Sphere
5. Infinity
6. Vicious Waters
7. Cosmic Obedience