Description d'un disque titre par titre, pouvant aussi bien traiter des morceaux en eux-mêmes, que de leur phase de composition, d'enregistrement et/ou de différentes anecdotes à leur propos...

MEMORIES OF A DEAD MAN - V.I.T.R.I.O.L
Refonte en profondeur du line-up de MEMORIES OF A DEAD MAN pour leur quatrième sortie " V.I.T.R.I.O.L ", album enregistré et mixé par Etienne Sarthou (AqME, GRYMT) et masterisé par Magnus Lindberg (CULT OF LUNA). Des débuts du groupe reste Ben qui va justement se pencher " En Traque " avec l'un des nouveaux, Pierre, sur leur nouvelle oeuvre.

Memories of A Dead Man - V.I.T.R.I.O.L Date de sortie : 20 Avril 2012
Label/Distributeur : Klonosphere/Season of Mist
Site Web : www.facebook.com/pages/MEMORIES-OF-A-DEAD-MAN/63906316034
>>> Chronique du disque

Titre :
" V.I.T.R.I.O.L "
V.I.T.R.I.O.L est un acrostiche :
Visitae
Interiorem
Terrae
Rectificando
Invenies
Occultam
Lapidem
Traduction en français de cette formule alchimique :
" Visite l'Intérieur de la Terre, et, te Rectifiant, tu Inventeras l'Occulte Pierre ".
Ce qui signifie : Visite (cherche, vas voir, visite) l'Intérieur de la Terre (c'est-à-dire l'intérieur de la matière première, la matière brute qui est dans l'obscurité) et, en te Rectifiant (donc en changeant de comportement, en observant, en voyant de façon différente) tu " Inventeras " (dans les sens : tu trouveras) l'Occulte Pierre (la Pierre Philosophale recherchée de tous les anciens alchimistes, la pierre cachée et secrète qui donnait soit la jeunesse éternelle, soit la possibilité de changer le plomb en or).
En fait, POUR LES SAGES la véritable signification est celle-ci : Visite (cherche, entre, comprends) l'Intérieur (de la Terre dont tu es fait : donc l'intérieur de TOI-MEME) et, en te RECTIFIANT (en te connaissant et en t'aimant tout en te transformant) tu Inventeras (donc tu trouveras au fond de toi) l'Occulte (la cachée) Pierre ( qui n'est ni la jeunesse éternelle, ni la richesse de l'or : mais la PURETE de l'ENFANT ainsi que la richesse de l'OR imputrescible qu'est LA SAGESSE et la SERENITE).

Tracklist :
1. Tomorrow, At Dawn...
Ben : On a mis ce titre en ouverture car il s'y passe la plus longue intro jamais écrite par M oad M plus de 2 minutes, ce qui laisse planer le doute sur la direction et du titre et du disque. Il s'agira aussi du 1er titre single de " V.I.T.R.I.O.L. " et également celui sur lequel nous avons choisi de faire un clip. En tant que compositeur, je suis assez fier de ce morceau car il montre l'ensemble des influences rock / hardcore / chaotique et métal du groupe tout en étant cohérent et plutôt accessible.
Pierre : Les douleurs sont omniprésentes et incontournables; vous frappant sans crier gare. Elles doivent être combattues une à une sans perdre espoir. Ne pas s'apitoyer sur son propre sort. Ne pas se complaire dans le malheur. Il faut écarter le fatalisme et les personnes qui vont avec et se dresser quoi qu'il arrive.

2. On The Heights Of Despair
Ben : Sans compromis, direct, c'est le dernier titre enregistré de l'album, on hésitait à le faire avec un guest vocal puis les choses ne se sont pas goupillées comme elles auraient dû, du coup, on a préféré ne pas avoir d'invité sur l'album au final et que cela reste un travail du groupe uniquement. Le chant va vers d'autres horizons sur ce titre là ; et sur le refrain et à la fin du morceau. Horizons que l'on risque de retrouver sur de prochains titres à venir...
Pierre : Un duo partageant les mêmes souffrances et névroses. Duo formé dans la douleur. Une compassion mutuelle. Un cocon masquant la réalité. Pourquoi la Vie est-elle le privilège des personnes médiocres ?

3. Under The Cross
Pierre : Tout corps se décomposera sous le marbre.
Profite de chaque seconde quelle qu'elle soit pour ne pas ressentir de remords.
Que ton Existence ne soit pas une non-existence.
Ben : Une ballade sonore au travers de contrée post et chaotique, on espère que les amateurs de métal lourd et sombre apprécieront ce morceau.

4. Meshi'ha
Pierre : Je suis le Messie, crucifiez-moi de nouveau !
Critique des interprétations faites des textes. Interprétations devenant croyances puis vérités. Puisque personne ne revient sur les écrits, sur la base ; " Meshi'ha " sera notre partie oubliée des textes sacrés.
Drink red wine like you suck my blood
This sweet and tasty valium is my soul
Judas is a gift from God
Apostles, just suckers of my balls
Ben : Un titre long post et ambiant à absorber, digérer, réécouter, à méditer puis à partager !

5. Good Mourning Child
Ben : On prend un plaisir à jouer ce titre sur scène car il bouge énormément ; les riffs sont directs et variés, les voix sont hyper présentes et accrocheuses et l'avis et retour du public nous consolident sur cette pensée aussi sur ce titre, à savoir qu'il leur reste en tête et que musicalement il se passe vraiment un truc.
Pierre : Cela traite de la Disparition brusque et violente d'un proche (chose que nous avons en commun avec Ben...).
Puis l'occultation se manifestant par une envie de destruction et de chaos.
Les paroles parlent d'elles mêmes.

6. Insomniac Animal
Ben : Ca bouge, ça tangue, ça remue... aux dires des premiers auditeurs. A réécouter et à rejouer, on s'amuse au travers de ce morceau il est un peu sombre ; chaotique et plus technique que certains morceaux des précédents disques. Un peu pareil que la précédente piste pour le côté plaisir sur scène, un titre coup de poing qui va vers un côté screamo parfois, qui était présent lors des débuts du groupe. Titre court mais en mouvement permanent avec un refrain plutôt accrocheur.
Pierre : Texte traitant de l'insomnie.
Activité mentale toujours en action, réflexion constante.
Recours aux drogues ou autres anxiolytiques, neuroleptiques ou hypnotiques pour acquérir un sommeil artificiel sacré.
Sommeil apportant une " discontinuité dans la vie ", chassant les obsessions.

7. An Ode To Myself
Ben : Un titre qui se voulait instrumental au départ puis on a laissé la voix se poser à quelques endroits. On n'arrive pas forcément à définir de catégorie / d'étiquette pour ce titre (sûrement parce que nous ne le voulons pas non plus) donc si quelqu'un trouve où le ranger tant mieux.
Pierre : La musique prime sur le chant.
Introspection pendant les parties instrumentales puis constat établi sur les parties chantées.

8. Trismegistus King
Ben : Le titre le plus Postcore de ce disque avec " Meshi'ha ", on adore le jouer et le défendre en concert même si il est sombre. On le joue depuis un moment d'ailleurs et ça reste un titre fort pour nous. L'intro à la basse s'est décidée au dernier moment pour changer un peu d'une intro guitare comme prévue, ce sont des petites nuances qui font qu'un album peut sembler plus intéressant parfois.
Pierre : Cette obsession de vouloir suivre un leader ou autre Dieu. De vouloir la Raison à l'extérieur.
Cette passivité devant la difficulté rejetée à l'extérieure entrainera la montée des 3 poisons.
Seul réconfort : la peine d’autrui, le Mal qui peut toucher les autres, cette impression d'être gracié des choix irrémédiables de l'Unique.
Nous prions, pleurons, restons inactifs face à ces symboles de dissuasion croyant que notre passivité balaiera toutes difficultés.

9. Leave Scars
Ben : Un titre single, on l'a voulu assez efficace et direct avec un refrain à 2 voix, une mélodie simple, efficace tant au niveau guitare qu'au niveau des voix.
Pierre : Texte se voulant léger et reposant comme l'instru.de la chanson.
Seules les cicatrices resteront des batailles menées.

10. Diving Bell And Butterfly
Ben : Une autre direction vers laquelle le groupe va et ira encore un peu plus ... On y retrouve nos influences post et coreuse mais il sonne aussi plus métal que beaucoup de titres précédents. Encore un titre bien cool à jouer sur scène et qui bouge pas mal avec sûrement les riffs les plus incisifs de l'album.
Pierre : La souffrance de la naissance nous confinant dans ce corps.
La naissance est un fléau. " Avant la vieillesse et la mort, le fait de naître est source de toutes infirmités et de tous les désastres ".
Incarceration in this amniotic prison
I should have hung myself with this umbilical cord
Melancholy placenta, birth plague

11. INRI
Ben : Un titre instrumental... ou presque !!! Que j'avais déjà composé pour le précédent disque " Maze " mais il était trop tôt pour le présenter. On est unanime sur sa place sur le disque et la fraicheur qu'il apporte à notre discographie et avons d'ailleurs hâte de le jouer sur scène une première fois pour voir la réaction du public car cela peut paraitre assez inattendu comme morceau de la part d'un groupe métal. Il clôture l'album sur une touche différente et une orientation indéfinie avec l'utilisation du piano au même niveau que la guitare.
Pierre : Dernier titre de " V.I.T.R.I.O.L ".
Track instrumentale où le chant, après 6 min 20 d'attente, lâche une unique phrase : " I cannot die Because I have never existed ". Phrase bilan de " V.I.T.R.I.O.L ".