MEMORIES OF A DEAD MAN - V.I.T.R.I.O.L:
Quelqu'un ne connaissant pas encore MEMORIES OF A DEAD MAN, rate l'un des groupes les plus existants de ces dernières années. Leur avancée sur la scène musicale française se fait progressivement, avec un coup de boost assez important à chaque nouvelle sortie CD. Justement, après un album et deux EP, voici le nouveau M oad M et nouveau à plus d'un titre. Line-up quasiment renouvelé à cent pour cent, reste l'indéboulonnable Ben Debrun à la guitare, pour arriver à une formation à six dont une fille, oui bon tout le monde va en parler dans les chroniques de ce nouvel album alors je voulais être le premier à le faire, bien que l'on connaisse cette formation depuis quelques mois et que plusieurs concerts ont d'ailleurs déjà été donnés, notamment lors de l'Halloween Metal Fest d'Ascoux où j'ai pu voir ce nouveau line-up. Mais fille ou pas, tout ce qu'on leur demande c'est de la bonne musique, tout comme lors de leurs précédents efforts.
Leur dernier en date, " Maze ", EP concept avec divers invités, avait notamment vu les participations de Thomas Thirrion (désormais ex-chanteur d'AqME) et de Julien Hekking (guitariste d'AqME). Quitte à s'entourer de personnes talentueuses, autant continuer avec l'un des groupes les plus emblématiques de la scène métal française et j'ai même envie de dire de la scène musicale tout court : AqME ! Mais cette fois-ci en compagnie de leur batteur Etienne Sarthou (également connu pour GRYMT), pour l'enregistrement et le mix de " V.I.T.R.I.O.L ".
Le mastering a lui été confié à Magnus Lindberg (CULT OF LUNA), qui s'est également occupé de l'album à venir d'AqME " Epithète, Dominion, Epitaphe ".
Après cette bonne mise-en-bouche, voyons voir ce que nous réserve le contenu afin d'en résulter une chronique au vitriol... j'avais promis que je la ferai pas celle-là mais j'ai pas pu m'en empêcher, ah maladie du jeu de mots quand tu nous tiens...
" Tomorrow, At Dawn... " nous porte par son intro d'abord à peine audible, puis gonflant au fur et à mesure de puissance, jusqu'à arriver au(x) chant(s). Le chant justement qui change du dernier disque et pour cause, " Maze " avait un chanteur invité et différent sur ses pistes, tandis que désormais M oad M possède ses propres voix, passage délicat donc. Ce qui nous ravie l'audition assez vite, c'est bien entendu la capacité à passer des chants hurlés de diverses manières, au chant clair. Le groupe fait facilement passer de fortes émotions, notamment lors de ses refrains prenants et évolutifs par ces approches vocales variées. Particulièrement sur le final du second titre, " On The Heights Of Despair ", laissant transparaître la voix d'une personne à bout, de souffle, d'énergie, de tout. Je rassure ceux qui liraient un peu vite, ce n'est pas l'interprète qui est à bout, qui n'aurait même plus de voix... mais une émotion qu'il nous transmet. Bien entendu, ils n'ont pas perdu leur côté ambiant, un véritable savoir-faire pour enchevêtrer des moments doux et d'autres violents. L'un après à l'autre, se mélangeant parfois au passage, " Under The Cross " et " Meshi'ha " régnant en maîtres dans la démonstration ambiante du groupe.
Les atmosphères post-hardcore de " Good Mourning Child " et " Insomniac Animal " pèsent et connaissent diverses mesures de violence et de lourdeur par la multiplication des chants, glauque par le rapprochement de grunts, tandis que le screamo vient donner un coup de fouet, avant que le chant clair ne nous emporte dans une ambiance plus mélancolique et gorgée d'émotions fortes.
Les sonorité plus claires, " An Ode To Myself ", et plus sombres, " Trismegistus King ", se succèdent avant d'accéder à " Leave Scars ", morceau toujours plus éclectique dans son approche musicale où l'on est souvent pris à revers, celui-ci se démarquant beaucoup de ses prédécesseurs, mais également vocale par l'apport du chant féminin.
" Diving Bell And Butterfly " lui retiendra l'attention en grande partie par ses lourds riffs efficaces et entraînants, à l'inverse du final de cet album, " Inri ", qui révélera tout de même un certain côté rigoureux, associé à de fines notes de conclusion.
Ce début d'année fut bon en rock et en métal, mais jusqu'à présent seul le nouveau CD d'HEADCHARGER était un " indispensable ", désormais on peut y ajouter  " V.I.T.R.I.O.L " de MEMORIES OF A DEAD MAN. Attention tout de même, la fin mars et le mois d'avril risquent de se révéler abondants en " must have ", il vous faudra donc économiser si vous souhaitez y succomber.
Enfin, je ne peux m'empêcher de saluer une panthère dont la griffe marque forcément cet album, d'une manière ou d'une autre.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 20 Avril 2012
Label/Distributeur: Klonosphere/Season of Mist
Site Web:
www.facebook.com/pages/MEMORIES-OF-A-DEAD-MAN/63906316034
Memories of A Dead Man

1. Tomorrow, At Dawn...
2. On The Heights Of Despair
3. Under The Cross
4. Meshi'ha
5. Good Mourning Child
6. Insomniac Animal
7.An Ode To Myself
8. Trismegistus King
9. Leave Scars
10. Diving Bell And Butterfly
11. Inri