Description d'un disque titre par titre, pouvant aussi bien traiter des morceaux en eux-mêmes, que de leur phase de composition, d'enregistrement et/ou de différentes anecdotes à leur propos...

AUBE L - Star in Your Scars
Aube L nous parle de son prochain album " Star in Your Scars " à paraître au mois d'octobre.

Aube L - Star in Your Scars Date de sortie : Octobre 2012
Label/Distributeur : Autoproduction
Site Web : www.aubel.biz
>>> Chronique
>>> Fiche de Présentation

Titre :
" Star in Your Scars "
Je fais de la musique comme je vis ou inversement ! Et chaque album reflète là où j’en suis de mon parcours d’être humain.
On met du temps, beaucoup de temps à comprendre qu’il y a de la beauté en toute chose, de la lumière partout, même au plus profond du désespoir. Cet album parle de toutes ces choses.

Tracklist :
1. We Never Walk Alone :
Il existe déjà une première version de cette chanson sur l'album précédent " I am ".
A force de la jouer sur scène, elle a fini par évoluer vers quelque chose de très différent, de plus joyeux. C'est une chanson profondément optimiste sur le fait que nous ne sommes jamais seuls. Quoique l’on puisse croire, nous ne sommes jamais seuls ! Il suffit juste d’ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et de s’ouvrir. Nous sommes entourés de tellement de beauté et pourtant, on nous élève à ne voir que ce qui ne va pas !

2. Lose Control :
Sans en avoir bien conscience au départ, je pense que je me suis mise à faire de la musique pour que puisse s'exprimer ma part sombre. Une part sombre qui, au départ, avait tellement de choses à dire qu'elle prenait toute la place. Et puis, petit à petit, la vie a pris le dessus et, comme tout le monde, je me suis prise à rêver d'un jour où ma part sombre aurait disparu. Sauf que ça ne se passe pas comme ça ! On doit juste apprendre à vivre avec nos morts (symboliques ou pas) et parfois, ils nous font perdre le contrôle. Ces moments nous font d'autant plus peur qu'ils nous donnent la sensation de tout éclipser, même le chemin parcouru ! C'est une chanson sur ces moments de perte de contrôle.

3. Get Out :
Curieusement, depuis que je suis née, j'ai souvent croisé sur mon chemin des personnes qui avaient envie d'être en moi, de me posséder. En même temps, il me semble que c'est une fâcheuse tendance que les gens ont, à commencer par les parents. Sous couvert d'amour, les gens effacent petit à petit les limites entre vous et eux et lorsque vous ne voulez pas de cette confusion, ils vous jettent leur amour en pleine figure en vous disant que vous n'êtes pas reconnaissant de ce qu'ils ont fait pour vous, que sans eux, vous ne seriez rien. Cette chanson est une sorte de cri de libération, juste l'envie de dire : je ne t'appartiens pas, personne ne m’a faite, je n’appartiens à personne.

4. I Promise To Myself :
Il y a un proverbe africain qui dit : " Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens ".
J'ai écrit cette chanson un jour où j'ai ressenti très fort que ce qui nous rend véritablement humain est notre capacité à se souvenir de nos luttes, du chemin qu'il a fallu emprunter pour nous libérer. Et si on se souvient bien, on se souvient chaque jour que c'est le langage qui nous sauve du sentiment de solitude et donc du désespoir. Toute situation de violence ne peut se maintenir que grâce au silence.
Je me promets de toujours parler, pour moi-même et pour les autres ! Parce que lorsque vous libérez votre parole, vous libérez celle des autres.

5. En Marche : Seule chanson en français de l’album ! J’en profite pour répondre à tous ceux qui se posent la question : pourquoi est-ce qu’elle ne chante qu’en anglais ? Je préfère l’anglais pour ses sonorités toutes en courbes qui me permettent d’exprimer ce que je veux avec ma voix. J’adore la langue française pour sa richesse, mais, chantée, je la trouve trop anguleuse, en cassures.
Parfois, cela correspond à ce que je veux rendre comme sensation, dans ce cas, je me fais un plaisir de chanter cette langue ! " En marche " parle de la multitude, de la sensation de porter en soi le monde, l’univers et tout ce qui vit. Faire de la musique me permet de m’unir à ce qui m’entoure, à l’univers. Et je me dis que si je trouve ce chemin, je trouve forcément le chemin du cœur de chacun. On porte tous en nous quelque chose de semblable, quelque chose qui résonne à l’unisson ! Ne serait-ce que la vie !

6. Deserters :
On doit tous apprendre à se libérer de nos vies machinales qui nous transforment progressivement en machines. Apprendre à écouter notre instinct, notre voix intérieure, celle qui nous guide vers plus de vie. A force d’attendre quelqu’un, d’avoir de l’argent, du temps, un CDI, l’amour, la force, on finit par vivre sa vie comme dans un hall de gare. C’est ici et maintenant parce qu’il n’y aura jamais de moment idéal pour vivre !

7. Hi Love Hi Life :
J’ai écrit cette chanson pour celle que j’aime. Chaque rencontre vous inspire des choses différentes et certaines vous inspirent d’être encore plus vous-même, encore plus libéré de vos peurs, encore plus vivant. Il y a les rencontres et il y a soi, ce que l’on est capable de s’offrir et ce que l’on est capable d’offrir de soi. Arrive toujours un moment où on rencontre quelqu’un qui nous donne la sensation que tout le chemin parcouru était là pour nous préparer à cette rencontre !

8. Stars In Your Scars :
" Des étoiles dans vos cicatrices "… juste l’envie de dire que ce sont nos imperfections qui nous rendent beaux et humains ! Chaque épreuve comporte la possibilité d’en sortir grandi et plus vrai. Pour les plus patients, l’album a une chanson cachée qui s’appelle " Love’s veil " que j’ai co-écrite avec un ami, Guillaume Robin.
Je tiens à remercier Siegfried Hand pour ses mastering toujours pertinents ainsi que Stéphanie Le Roux (Artwork) et Franck Chassagnac (P.A.O) qui ont fait des merveilles !