Description d'un disque titre par titre, pouvant aussi bien traiter des morceaux en eux-mêmes, que de leur phase de composition, d'enregistrement et/ou de différentes anecdotes à leur propos...

AqME - Epithète, Dominion, Epitaphe
Treize ans d'existence et un sixième album, " Epithète, Dominion, Epitaphe " qui arrivera dès le 10 avril prochain, pour AqME, l'un des groupes phares du métal français. Album qui signe un tournant important pour le groupe, puisqu'il s'agit du dernier de Thomas Thirrion au chant, suppléé depuis par Vincent Peignart-Mancini. C'est en compagnie de ce dernier et d'Etienne Sarthou, batteur emblématique de la formation, que l'on va se pencher avec plus de deux semaines d'avance sur l'un des disques les plus attendus de cette année.

Date de sortie : 10 Avril 2012
Label/Distributeur : At(H)ome
Site Web : www.aqme.com
>>> Chronique du disque

Titre :
" Epithète, Dominion, Epitaphe "

Tracklist :
1. Idiologie :
Vincent : Un morceau brut, direct et sans concession ! C'est un peu une synthèse de l'album.
Etienne : Je suis bien d'accord avec Vincent ! J'aime beaucoup l'énergie de ce titre, il est vraiment " dans ta gueule ". C'est un super morceau pour démarrer l'album, il donne vraiment le ton explosif de ce disque. J'aime bien ce qui se dégage du texte, il y a quelque chose de positif pour une fois dans un morceau d'AqME ! Ce texte donne envie d'aller de l'avant, de ne pas se focaliser sur les galères que l'on rencontre tous dans une vie, mais de continuer à avancer tout en n'oubliant pas les choses positives qui peuvent arriver.
Vincent : Ce qui se dégage de ce morceau, c'est que malgré toutes les erreurs qu'on peut commettre, il y a toujours quelque chose de positif à en tirer si on reste uni. C'est un peu l'esprit de groupe pour moi. En tout cas c'est comme ça que je sens ce texte !

2. Quelque Soit Le Prométhéen :
Etienne : Pour moi, c'est un des titres très accrocheurs de cet album. Je crois que c'est le premier titre que j'ai écris pour ce disque. Gros mid-tempo bien heavy avec des accords lâchés énormes... Vraiment puissant ! C'est un titre finalement assez court mais dans lequel il se passe plein de choses, des climats différents, des explosions. Un futur super titre live à mes yeux.
Vincent : Un titre qui nous fait passer par plein de différentes émotions musicalement : à la fois mid-tempo, speed, hyper calme, la gifle est à chaque changement de rythme. Le texte est vraiment très sombre " à la AqME ". Cette fois c'est plutôt " unis mais dans la douleur ! ".

3. Epithete, Dominion, Epitaphe :
Etienne : C'est le premier morceau qu'on a mis en place pour cet album mais paradoxalement on a mis du temps à le terminer. On est parti d'idées que Julien avait et on a développé au fur et à mesure. Un titre plus ambiant, très lourd. La fin est vraiment enivrante !
Vincent : La première phrase " admirez les âmes perdues " sonne comme les prémices d'une chanson envoutante et sombre, comme la recherche d'un exutoire.
Etienne : Ce morceau a aussi donné son nom à l'album. On avait envie d'un titre étrange, mystérieux. A mes yeux, ce titre résume bien le cycle de la vie : naissance, développement personnel et mort... En tout cas pour nous, on est clairement pas à l'épitaphe du groupe, mais bien dans la période Dominion, cet album en est la preuve !

4. Luxe Assassin :
Vincent : C'est le premier morceau que j'ai bossé quand je suis rentré dans le groupe ! Il fait clairement partie des morceaux les plus directs de l'album. C'est aussi une réelle envie de se défouler et de cracher sur le côté sale de la race humaine.
Etienne : Vraiment un très très gros morceau ! On l'a testé en live quelque fois et l'impact est vraiment impressionnant. Le riff de fin est sans doute ce qu'on a fait de plus heavy de toute notre carrière ! Yeah !

5. L'empire Des Jours Semblables :
Vincent : Un titre très dur à bosser pour moi. La mise en place, l'intention à mettre dans le chant vis-à-vis des paroles et de la musique sont un savant mélange à trouver !
Etienne : C'est un titre dans lequel on ressent vraiment la patte de Julien avec des arpèges étranges, un peu dissonants, des ambiances variées. Un morceau vraiment riche qui correspond bien à sa manière de composer. C'est vraiment le genre de truc qu'on aurait pas pu faire s'il n'avait pas été dans le groupe.

6. Adieu ! :
Vincent : Je kiffe ce morceau ! Je sais pas vraiment de quoi parle Thomas donc j'en ai fait ma propre interprétation, ce qui est très bien comme ça ! Je pense que c'est un extraordinaire futur morceau de live à partager dans le pit : court et incisif ! J'attends d'ailleurs au tournant le public d'AqME pour reprendre avec moi la fin qui nous parle tous à un moment ou à un autre dans nos vies.
Etienne : Ouais, ça va être vraiment cool de jouer celui-là en live !

7. My English Is Pretty Bad :
Etienne : Pour une fois des invités sur un titre d'AqME ! On est sacrément fier d'avoir fait ce titre avec Stéphane Buriez et Junior de DARKNESS DYNAMITE. Ce sont vraiment des gens pour lesquels on a un grand respect et qu'on apprécie aussi bien humainement qu'artistiquement. Le résultat est dantesque je trouve ! C'est un morceau dans lequel Julien s'est vraiment investi à fond et pendant longtemps, le triturant dans tous les sens pour arriver à lui donner sa forme définitive. Un bon mélange d'ambiance et de lourdeur !
Vincent : Le morceau le plus curieux de l'album à mes oreilles. A la fois AqME et pas AqME ! Je trouve que les invités apportent une certaine fraîcheur avec des mises en place torturées et des grains de voix tous plus sataniques les uns que les autres !

8. Marketing Armageddon :
Etienne : Grosse énergie encore sur ce titre ! Il se passe un maximum de choses en assez peu de temps. Ce titre déboule à cent à l'heure avant une pause qui nous permet de mener l'assaut final avec un gros gros riff !
Vincent : Un titre plein de rage et qui donne encore envie de se défouler ! Hâte de partager ça en live !

9. Plus Tard Vs Trop Tard :
Vincent : Ferme les yeux, frissons, frissons, et claque dans la gueule à la fin. Emotions garanties, merci Thomas !
Etienne : C'est un titre qui me tient vraiment à coeur à bien des égards. Un morceau chargé d'émotions avec une vibe plus rock et mélancolique que le reste du disque mais qui se termine dans la souffrance !

10. La Dialectique Des Possedes :
Etienne : Mon premier " blast " de batterie dans AqME ! Je suis un peu ému ! Sans doute l'apogée de l'album en terme de brutalité. J'avais tout simplement pour objectif d'écrire le titre le plus violent et le plus rapide d'AqME. Je crois que c'est fait ! GRYMT n'est pas très loin pour le coup !
Vincent : A la première écoute j'ai cru que mon Iphone avait buggé ! C'est sûrement l'un des morceaux les plus fous et audacieux écrits par AqME - marquant peut-être un virage encore plus brutal pour le peut-être futur disque ? Le refrain et la fin ne demandent qu'à être scandés par un public possédé ! On peut vraiment lire de la joie sur le visage d'Etienne quand on joue ce morceau ! Haha !

11. 110 587 :
Etienne : A mes yeux le chef-d'oeuvre de Julien sur cet album !
Vincent : Tout se passe dans ce morceau ! Le chant envoûtant et les hurlements de rage nous font passer d'un extrême à l'autre. Les parties guitare de fin sont vraiment surprenantes et j'ai été conquis dès la première écoute ! Morceau vraiment à " regarder " en live tellement il évoque de sensations.
Etienne : C'est vraiment une belle manière de terminer l'album, un paroxysme émotionnel !
Vincent : Mais par contre euh... Pourquoi ces chiffres ?