De retour après un maxi qui n'était pas passé inaperçu en 2002, X-VISION risque de frapper un grand coup dans le paysage Power-Métal français avec son album " Time of the New Slavery " qui a été mixé par S.Buriez et masterisé par J.P.Bouquet. Inutile de vous dire que le son de ces 13 titres est à la hauteur de nos espérances, et qu'il sert de fort belle manière les morceaux du groupe.
Des morceaux compacts et accrocheurs justement, aux structures assez complexes, sur lesquelles le batteur s'en donnent à coeur joie avec sa double, qu'il martèle sans arrêt; au passage, le son de grosse caisse très " mécanique " est assez proche de celui de FEAR FACTORY. Au niveau des riffs, il faut bien avouer que X-VISION n'invente rien, mais en tout cas, c'est très bien fait: ça joue juste, c'est carré et surtout ça envoie bien le bois comme sur " Close Yourself ", " Still A Fucking Human Shit " ou " When Reason Disappears " avec Chris de DO OR DIE en guest.
Vous ajoutez à tout cela, quelques scratchs, des samples malsains et des interludes bien trouvées telles que " 82514116199 " ou " ..." qui donnent à cet album, une ambiance futuriste assez pessimiste et angoissante, et vous obtenez, un album bien puissant de métal moderne agressif, techniquement bien maîtrisé, auquel on pourra reprocher à la longue, quelques ressemblances dans la façon de chanter et dans les riffs, qui pourront lasser certains. Mais quoiqu'il en soit, on a pas fini d'entendre parler d'X-VISION qui s'affirme, avec ce nouvel opus, comme une des valeurs montantes de la scène française.

(Chronique réalisée par Toto)


Date de sortie: 7 Mai 2004
Label/Distributeur: Slalom Music/Night & Day
Site Web: www.xvisionweb.com


1. Time of the New Slavery
2. Still A Fuckin Huma Shit
3. Welcome in my Brain
4. ...
5. Pushing the Pressure
6. When Reason Disappears feat Chris de DO OR DIE
7. Exist
8. 82514116199
9. Hynapsi feat. Manu le Malin
10. Close Yourself
11. Brainwashed feat. S.Buriez
12. Short Cut
13. Beneficial Earth