WATCHA - Falling by the Wayside:
En tant que grand fan de WATCHA, chaque futur perle qu'ils produisent est un peu comme un anniversaire, un jour sacré, bref, " Falling By The Wayside ", le petit 5ème du nom issu de l'imagination des 4 musiciens parisiens (+ un bassiste studio qui interviendra provisoirement sur scène), était une des sorties tant attendues de 2007.
Déjà, le line-up a changé, on retrouve un petit nouveau tape-fûts, Benja, ensuite, Pendule, leur (ex)cellent bassite a laissé place à un bassiste, Jey qui n'intègre pas WATCHA définitivement : vous l'aurez compris, WATCHA est dans une nouvelle ère.
Ensuite, vu l'artwork de la pochette, c'est terne, et de loin pas aussi " fantaisiste " et frais qu'un " Veliki Cicrus " ou mystérieux qu'un " Mutant "... non, là on dirait que WATCHA sort les dents et veut se donner un air méchant.
C'est donc en toute hâte que la galette se met à partager son contenu avec mes oreilles et là, oh surprise !
WATCHA
, c'est VRAIMENT PLUS la même chose !
Bon, c'est bien moins personnel qu'avant... on ressent moins le niveau, mais peut-être qu'après quelques écoutes, je deviendrais aussi addict que pour « Phénix », c'est sûrement ça. Et bien non, cette nouvelle identité est à des années lumières de ce qui se faisait avant dans le posse : un blast de batterie par là, un chanteur bien hargneux par-ci, quitte à ne pas être vraiment à fond sur la peinture musicale terne qui se trouve derrière lui. Je n'ai jamais ressenti ça avec WATCHA. Alors que les critiques descendaient " Phénix ", je ne faisais que l'adorer ! Ici, c'est le contraire : où sont les hymnes pêchus comme la reprise " And The Beat Goes On ", le célèbre " Cupide ", le grand " X-Mass " ?
Bin sérieusement, le contenu de " Falling The Wayside " n'est pas un tas de perles, on ne lâche pas de " And The Beat Goes On, YEAH YEAH ! " sous sa douche, l'atmosphère n'y est pas ! Ce groupe, pourtant à l'époque incomparable de par son originalité, son chanteur si mélodique qui s'accrochait aux morceaux sans broncher malgré des performances exceptionnelles, est devenu un espèce de pot pourrit d'influences Metal américaines en majorité.
Le pire dans tout ça : tout fan de WATCHA qui n'accroche pas dès le début écoute le piste " Sam " de chaque album et se dit "Et bin p****, j'ai intérêt à bien écouter le reste, ça tue ! ", bin là, on entend certains riffs déjà utilisés dans d'autres " Sam ", mais quel gâchis ! C'est la piste qui se veut rythmiquement très mélodique et bien méchante sur chaque Cd, là, c'est la déception, c'est fade, c'est allégé.
Venons-en aux pistes un peu plus calme comme " Rock'n'Roll Kids ", " The Way Side " et " Blue ", qui nous rappellent finalement que WATCHA, c'était quand même quelque chose à l'époque, car en général, on ressent énormément dans ces 3 titres, les époques " Veliki Circus " et " Phénix " pour ces deux pistes, périodes très créatives et agréables en étant tout de même un peu plus rentre-dedans dans ce cas-ci.
Donc sur ces 11 titres, peut en valent vraiment la peine et à moins d'être vraiment un fan inconditionnel du groupe, je vous conseil plutôt d'acheter un de ces prédécesseurs s’il vous en manque un plutôt que d'échanger une partie de vos économies contre de l'inconsistant dernier opus. Je pense donc très fortement que ce 5ème album est la fausse manoeuvre du nouveau quintet causé par un line-up peut-être trop frais, en tout cas, si WATCHA prend définitivement ce tournant , ce sera sans moi !

(Chronique réalisée par Ben)


Sorti le 22 Octobre 2007, " Falling By The Wayside " est le cinquième album des parisiens de WATCHA. Suite au départ de sa section rythmique, on ne donnait pas cher de l’avenir du groupe, opinion renforcée par l’avant-dernier album " Phenix ". Et bien on s’est trompé et ça fait du bien de l’avouer...
Ce nouvel album est un bloc compact, homogène (aucun titre n’est à séparer des autres) et diablement agressif comme le prouve les titres des morceaux mais surtout leurs contenus.
Avis aux détracteurs....
Renforcé par le bassiste de SCARVE, MANU LIVERTOUT BAND et un nouveau batteur issu du MAI, WATCHA nous propose un déluge de décibels et accouche de son album le plus violent de sa discographie.
Pas de reprise et encore moins de hit single potentiel (...!!!), que du massif et du brutal mais toujours avec cette marque de fabrique qu’est le style WATCHA.
Autre énorme différence, c’est le chant en anglais tout au long de l’opus sauf pour le sempiternel " Sam" qui revient pour la 5ème fois (piste 8 et 9).
Côté production, c’est toujours Fred, le guitariste, qui est aux manettes pour un rendu beaucoup plus dépouillé et un son plus brut de décoffrage. Si on sent toujours des réminiscences Néo-Métal, elles sont aux services de la musique et surtout anecdotiques (on sent l’ombre de DEFTONES sur " Blue ") mais bon rien de grave car on dépasse largement le simple plagiat stérile. On peut maintenant affirmer que le Phénix a renaît de ses cendres...
En définitive, un retour tonitruant sur le devant de la scène métal française qui fait un bien énorme.
Apres LOFOFORA, ETHS.... et avant GOJIRA, la scène hexagonale parait armée pour en découdre...
A vérifier lors de l’Assaut Coriace en Octobre/Novembre 2007...
Welcome Back WATCHA....

(Chronique réalisée par Fab)


Date de sortie: 22 Octobre 2007
Label/Distributeur: Exclaim
Site Web: www.watchalesite.com
Myspace: www.myspace.com/watchamusic


1. Bogeyman
2. Bastard Being
3. Rock'n'Roll Kids
4. The Wayside
5. One For The money
6. Inside
7. Nothing Daunted
8. Sam-La Voie des Tenebres
9. Sam 5
10. Watch Yourself
11. Blue