THY APOCALYPSE - Fragment troisième :
THY APOKALYPSE a été créé en 2005 et compte pas mal de sorties à son actif dont " Fragment Troisième " sorti en 2014 et qui nous intéresse aujourd’hui puisque nous allons nous attarder sur sa réédition sortie chez Bitume.
" Fragment troisième " est donc un album-concept de science-fiction sur les algorithmes et le chaos. Il décrit un monde imaginaire, sombre et violent où la technologie créée la réalité. Le concept s'inspire beaucpup des écrits de Philip K. Dick. Ce troisième album du projet a ainsi été repensé, totalement remixé et remasterisé (avec également une nouvelle pochette), entre 2020 et 2024 pour cette ressortie 10 ans plus tard.
Ainsi, les 6 morceaux dudit album mixent du Black Métal avec des éléments d’Indus et d’Electro, pour environ 33 minutes de musique ou devrais-je dire de cauchemar avec cette voix hystérique du chanteur qui installe une ambiance sombre et chaotique (" II "). Les claviers techno sur le terrible " III " ou les beats caractéristiques de la musique électro sur le superbe " II " (que l'on pourrait presque qualifier d'EBM ou d'aggrotech) donnent toute son originalité à cet opus. Le groupe prend des risques en fin de parcours avec un morceau instrumental qui passe crème et qui ne fait pas du tout tâche avec le reste, bien au contraire. Décidément, j'ai adoré cet alliage de métal noir et d'indus.
Une sacrée belle réédition !

(Chronique réalisée par Wil)


Date de sortie: Courant 2024
Label/Distributeur: Bitume
Site Web:
Thy Apocalypse

1. I
2. II
3. III
4. IV
5. V
6. VI