THE SILENCERS - Silent Highway :
Au début des années 80, quatre jeunes de Glasgow partent à Londres pour y créer THE SILENCERS, groupe qui connaîtra un succès important avec ses trois premiers albums (tous les trois disques d'or en France), et dont votre fidèle serviteur est grand fan.
C'est avec grand plaisir que j’écoute le dixième album de cette formation, faisant parti, pour moi, des meilleures représentants de la pop rock anglaise.
Ce " Silent highway " a été composé durant le confinement de 2020 entre Nantes, Rennes et Glasgow et co-réalisé par Jimme O’neill, le leader du groupe et Baptiste Blondy (batteur notamment de Jean Louis Aubert), qui souhaitaient avant tout revenir à la genèse de leurs débuts, à l’époque de leur fantastique premier album " A letter from St Paul ".
Et c’est chose faite avec cet incroyable nouvel opus qui permet à THE SILENCERS de revenir au sommet, la preuve avec le premier single " 67 overdrive " qui se classe rapidement en haut des charts un peu partout dans le monde et ce, grâce à cet assemblage de pop et de rock très efficace. Le disque ne contient aucun temps mort, tous les morceaux sont des hits en puissance tels que le fabuleux " Whistleblower ", à l'énergie ultra positive, le très bon " Sunnyside " au parfum 80’s, les belles parties de Laura O’neill sur les très bons " Silent highway " et " On ma mind ", l'imparable " Windswept girl ", la pop planante et spatiale de " Whats inna name " ou encore la ballade finale absolument irrésistible " Torchsong ".
En bref, THE SILENCERS me redonne fois en une certaine british pop rock et cela faisait bien longtemps qu'un tel disque ne m'avait pas autant touché, ému et émerveillé. Un très grand disque !

(Chronique réalisée par Wil)


Date de sortie: 13 octobre 2023
Label/Distributeur: Music Box Publishing/Wagram
Site Web: www.thesilencersmusic.com
The Silencers

1. 67 Overdrive
2. Western Swing
3. Whistleblower
4. On High
5. Sunnyside
6. Silent Highway
7. Rabbit
8. Windswept Girl
9. Whats Inna Name
10. On Ma Mind
11. Bringing Up The Young
12. Torchsong