TAF - Polluted:
A l’image de leurs confrères de KLONE, RUN OF LAVA ou autre X-VISION, TAF nous débarque après un bien dure labeur pour nous présenter de formidable CD de 14 pistes " Polluted ".
La première chose que nous sommes obligés de façon unanime de constater est la puissance et l’efficacité redoutable de ce premier album. Doué déjà d’une très forte expérience et d’une bonne ouverture d’esprit, le groupe fait peu à peu parler de lui depuis 1998. Un changement récent de line-up à la basse et l’album voit le jour après de multiples contretemps. J’ai toujours su et TAF en est la preuve vivante : un bon groupe ça s’affine avec le temps et une dizaine d’années sont nécessaires à cela ; le groupe sait ce qu’il fait et où il veut aller…
Cependant, un premier album reste un premier album et des failles restent en place. " Polluted " est massif et bien en place, les compositions sont riches, elles tranchent avec la scène contemporaine et nous livrent un son véritablement personnel, chose actuellement à ne pas négliger. L’on sent le travail de compositions, de recherche, de digestion de ce qu’il se fait et même une sorte d’avant-gardisme, une envie d’avancer et non de régresser.
L’autre chose qui frappe toujours dans cette notion de puissance est la production : Renaud Hebinger (FORCE FED, RUN OF LAVA…) ancien élève de Colin Richardson (MACHINE HEAD, CHIMARIA, AS I LAY DYING, SLIPKNOT, DEVIL DRIVER…) dans son tout nouveau studio pour le mixage de ce bijou ; enfin bijou c’est façon de parler et dire qu’il travaille bien. Cependant, pour bien bosser, le monsieur a mis plus que ses pieds dans le plat ôtant ainsi une bonne partie des choix artistiques du groupe ; Aussi faire le mastering par la même personne qui a mixé ne se montre pas toujours un très bon choix ; à la fois le résultat est bon et fructueux mais fâcheux. Exemple concret, le sous-mixage de la basse, on sent sa présence mais l’on ne l’entend pas alors que l’ancien FRONTSIDE/PORNCHILD en a à revendre dans son jeu de doigts. Le mixage se limitera à monter un son un peu dégueu sur des basse batterie d’introduction comme sur " Six Feet Under " ; après je chipote car pour une production de ce genre la basse ressort toujours aussi perdante, sortir des clichés n’aurait tué personne.
Autre négligence va se trouver dans l’organisation des morceaux et une sorte de frustration qu’un paquet de groupe possède c’est le syndrome des introductions interludes conclusions.
Je n’ai jamais compris pourquoi les groupes frustrent-ils tant à mettre le paquet du début à la fin car le plus souvent les introductions sont là pour être là car untel à déjà fait ça. Un album. Dans 98% le groupe se plante, TAF ne fait pas partie des 2% restants.
Mise à part ces reproches qui ne pourront que faire avancer le groupe il y a fort à tirer de positif de cet album. Prenons juste le chant, ce dernier est vraiment intéressent et on en écouterait presque " Polluted " juste pour ça. Un très bon mix, un coffre redoutable et des variations de technique bien maîtrisées, vraiment rien à lui redire. Les compositions se retournent vers une sorte de Thrash Metal teinté de tout ce qu’il se fait aujourd’hui : de GOJIRA à LAMB OF GOD ou de PANTERA à X-VISION, le brassage n’est pas très large d’horizon mais il a le mérite d’être réussi et d’avoir su tirer le meilleur d’un peu partout. N’oublions pas le packaging, il donne une illusion de professionnalisme et de travail mais le rendu n’est pas optimal, un poil stéréotypé, personnellement c’est ce qui me plait le moins dans le CD ; toutefois on illustre bien les lyriques de " Polluted " à travers la demoiselle.
Fortement conseillé aux fans de Metal et vivement conseillé à voir en live, rien que pour découvrir le son de la basse.
Pour clore, ce " Polluted " est un excellent travail de fond, la forme elle reste à revoir dans l’organisation des pistes, le mixage et le mastering ou encore l’introduction et l’interlude " Sorrows " cassant le rythme des musiques.
Enfin un disque qui se détache vraiment du lot " metal " pour nous offrir quelque chose de personnel et de travaillé, la suite s’avère redoutablement prometteuse en espérant qu’il ne perde rien à cette formidable impression de puissance qui se dégage de ce disque.

(Chronique réalisée par N'as)


Date de sortie: 1er Avril 2008
Label/Distributeur: Le Reacteur/Rupture/Season of Mist
Site Web: www.tafmusic.com
Myspace: www.myspace.com/taf70


1. Intro
2. No place
3. Useen enemy
4. Never surrender
5. Sorrows
6. A travers le regard des loups
7. Six feet under
8. Mother planet earth
9. Muero por ella
10. 380 ppm
11. Jailed
12. Memory
13. Due faccie due vite
14. Polluted