SYD KULT - Damnatio Memoriae :
Le jeu de mots sera sûrement employé de facile manière par de nombreuses personnes, néanmoins, il est vrai que SYD KULT est devenu assez culte dans le monde du rock métal, avec déjà beaucoup de marquantes et différentes sorties.
Justement avec " Damnatio Memoriae ", le quatuor change encore de voie. Au-delà même de la Rome Antique signalée en titre, au travers de sa principale dualité sonore, il lui fait d'une certaine manière référence. Avec d'un côté sa puissance sans faille, par un métal rock électrisant dont ressortent des morceaux explosifs, hymnes conçus pour que le public puisse simultanément tout donner en concert. Comme au cours du dynamique " Where We Belong " ou encore du musclé " All Along The Way ", toutefois parsemé de moments plus calmes, nous révélant les teintes rock progressif du projet. L'alternance renforce l'identité des 2 partis. Loin d'être au bout de leurs surprises, comme le démontre le sombre " Ragged flag ", avant de se transformer en éclatant, puis de retourner dans les méandres des lieux. Sachant par ailleurs se dévoiler ici et là par le violon et le violoncelle, juste somptueux.
Une des grandes forces de " Damnatio Memoriae ", parfois en avant, parfois derrière les voiles. Collant à l'univers à double-tranchant renvoyé par SYD KULT.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 21 Mai 2021
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.facebook.com/SydKult
Syd Kult

1. Unleash The Dogs
2. All Along The Way
3. Where We Belong
4. Invisible Walls
5. March Of The Tyrants
6. Ragged Flag
7. Alpha Orionis Supernova
8. Bittersweet
9. Deaf Call
10. Damnatio Memoriae