STONE FROM THE SKY - Songs from the Deepwater :
Une plongée à hauts risques  ! Quel voyage !
Dès les premiers titres (" Godspeed ", " Le Squinfus "), on s’étonne de cette alternance parfaite entre guitares cristallines et envolées abrasives purement stoner/fuzz. Les rythmiques sont entêtantes et les morceaux prennent souvent le temps de se développer sur 6-7 minutes. On commence par hocher la tête mécaniquement en se laissant prendre au jeu.
STONE FROM THE SKY a récemment publié 2 albums (" Fuck The Sun ", " Break A Leg "), un live (" Live In La Grange ") et donné plus d’une centaine de concerts en dix ans. Si le groupe originaire du Mans décrète ses influences fuzz (" 49.3 Nuances de Fuzz "), on croirait surtout revivre l’âge d’or du post-rock des années 2000, porté par des groupes comme ISIS, PELICAN ou RED SPAROWES. Assurément des références à la hauteur de leur talent. Et si le chant est absent des morceaux de STONE FROM THE SKY, la musique n’en est jamais ennuyeuse ou roborative.
A la fois aérien et terriblement enraciné dans le post-rock instrumental, les STONE FROM THE SKY savent aussi surprendre, comme sur les breaks de " Karoshi " ou sur l’accélération bienvenue de " The Annapurna Healer ". Le single " City l Angst " ne fait pas défaut, entre arpèges harmonieux, coups de semonce rythmiques et final strident.
Le visuel de la pochette ornée de murènes agressives illustre parfaitement cette immersion dangereuse que nous offre STONE FROM THE SKY. Et on finit par interpréter différemment chacun des titres de ce tableau saumâtre. Une peinture de la contrainte (" 49.3… "), de la maladie (" Le Squinfus "), du vide (" Talweg ") et de la mort subite et violente (" Karoshi ").
STONE FROM THE SKY nous avait prévenu dès le morceau d’ouverture (" Godspeed ") et on comprend surtout mieux l’avertissement. Bonne chance à vous pauvres fous ! On ressort de ce voyage transformé et auréolé d’une nouvelle compréhension de leur musique. On prend sa respiration et on replonge.

(Chronique réalisée par Kévin)


Date de sortie: 5 novembre 2021
Label/Distributeur: More Fuzz
Site Web: http://stonefromthesky.fr
Stone from the Sky

1. Godspeed
2. Le Squinfus
3. Karoshi
4. The Annapurna Healer
5. City | Angst
6. 49.3 Nuances de Fuzz
7. Talweg