ROUGE - Derrière les Paupières :
En grattant le ROUGE " Derrière les paupières ", on y découvre la pianiste et compositrice Madeleine Cazenave, Sylvain Didou (contrebasse) et Boris Louvet (batterie), formant un combo aux diverses influences et différents projets passés, nous proposant le premier album de cette formation. Celui-ci voyage à travers le temps, d'un point de vue météorologique. Peut-être pas à travers l'espace en revanche, car il semble privilégier se stopper aux nuages annonçant le déluge et de tempétueuses bourrasques, dont on profite fréquemment musicalement. Le régulier emballement des instruments nous emporte avec vigueur, mais sait également faire tomber le calme après la tempête. Et ceci en un rien de temps, le terme est adéquat, à l'instar de ce trépidant passage durant " Étincelles ". Qui tout à coup se calme, un peu suite à la mi-parcours. D’ailleurs, notons la présence de 6 morceaux jamais sous les 6 minutes chacun. Le temps, décidément, pour nos artistes de déployer autant leur force, que leur finesse.
Finalement, alors qu'on songeait que la triplette s'enfoncerait davantage dans les profondeurs, que vers l'espace, comme précédemment signalé, vous risquez à notre instar, d'appeler la station de contrôle en entendant " Abysses ". Qui toutefois porte terriblement bien son nom, avec des sonorités inquiétantes, une contrebasse flippante, un piano tel un compte à rebours... Mais où se trouve la batterie si gentillette de " Petit jour ", qui nous réveillait avec délicatesse ?
Jonglant entre douceur, vigueur et angoisse, on voit ROUGE dans le bon sens, en écoutant ce trépidant " Derrière les paupières ".

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 16 Avril 2021
Label/Distributeur: Laborie Jazz/Cristal Publishing/Socadisc
Site Web: www.madeleinecazenave.com/projets/rouge/
Rouge

1. Petit jour
2. Étincelles
3. Abysses
4.Brumaire
5. 4%
6. En Cavale