REDLIGHT - Astronauts:
Pfff, encore un groupe existant depuis quelques années et dont j'ignore totalement l'existence, quel inculte ou quelle formation insignifiante... Non je déc... plaisante ! Je connais même carrément bien la discographie de REDLIGHT et l'absence d'un nouveau CD, le dernier datant de février 2010, se faisait sentir chez moi et certainement pas que chez moi d'ailleurs. Quasiment trois ans pour qu'arrive enfin " Astronauts ", alors toutes les blagounettes du genre : " ce fut le temps qu'ils ont mis pour faire le tour de la Terre "... no way ! Et puis l'humour ça me fait pas rire.
Avec un chant quasi parlé et une atmosphère noisy, l'entrée en matière par " Faulty Track " surprend et finalement cela ne nous étonne pas lorsque l'on connait le groupe. Cet effet s'accentue avec " Charlie Chaplin Disco Mobile"  qui n'a que peu de choses en commun avec celui qui le précède. Le refrain ultra catchy de cette seconde piste va en faire le morceau référence de cet album, le public retiendra assurément celui-ci avant tout et c'est d'ailleurs déjà mon cas. Mais ce punch ne perdurera pas très longtemps avec l'arrivée des mélancoliques " Take a Sit " et à plus forte raison " Dust ", un sacré morceau ce dernier, je suis sûr que s'il était sorti par ce que d'aucun appelle " un gros groupe ", tout le monde crierait au génie.
REDLIGHT n'oublie pas de nous secouer à nouveau, non pas au niveau émotionnel comme sur les pistes 3 à 5, mais plutôt au niveau du bassin. Une intro pouvant laisser présager un " This World " folkement bluesy, on ne se retrouve alors que plus surpris par son final jazzy. Un jet de lance à incendie et voilà que le décor change à nouveau, devenant désormais hip-hop avec l'arrivée de " Fireman ", mais attention pas hip-hop des Calanques, on ne mélange pas tout chez REDLIGHT.
Mélancoliquement folk rock, " I Know (The Moon) " bénéficie également d'une touche psyché bienvenue pour apporter ce petit plus faisant la différence. Ce passage plus calme permet au groupe de recharger les batteries pour mieux nous électriser lors des très énergiques " I Am Revenge " et " Backward Evolution ", avant de conclure tout en finesse avec " Astronaut " et le bonus " Comet ".
REDLIGHT perdure dans sa musique mélangeant rock, hip-hop et tout son que le groupe arrive à sortir en tapotant par-ci ou en gratouillant par-là.
Une bien belle promesse pour 2013 que cet album sortant pile un mois après la fin du monde, mais d'ici-là nous aurons échappé à la Terre en devenant tous des astronautes.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 21 Janvier 2013
Label/Distributeur: M & O Music
Site Web: www.facebook.com/OfficialRedLight
Redlight

1. Faulty Track
2. Charlie Chaplin Disco Mobile
3. Take a Sit
4. Dust
5. Snowline
6. This World
7. Fireman
8. I Know (The Moon)
9. I Am Revenge
10. Backward Evolution
11. Astronaut (+ Bonus Track: Comet)