PENSÉES NOCTURNES - Douce Fange :
Je vous préviens de suite, Je kiffe PENSÉES NOCTURNES à 2000% et donc je ne serais pas très objectif je pense avec cette chronique, voila c'est dit !
PENSÉES NOCTURNES est donc un groupe créé en 2008 qui, après 6 albums sortis entre 2008 et 2016, remet le couvert et nous envoie en pleine gueule un " Douce fange " qui sent bon le décalage et l’absurde rien que le son titre. Et même si l'essence même du combo c’est le black métal, il demeure complètement incontrôlable et toujours très atypique. Ainsi sur ce nouvel opus, le groupe injecte à sa base sombre et métallique du bal musette, des chants révolutionnaires, de la musique de cabaret et des paroles franchouillardes, le tout nous donnant un truc bluffant et bien décalé. On retrouve ainsi toute un multitude d'instruments comme du violon, de l’orgue, de la flûte/clarinette, du piano, de l’accordéon qui donnent un côté français bien franchouillard tout en gardant cette folie et cette décadence particulière à PENSÉES NOCTURNES qui vous propose non plus un disque classique mais un univers à part entière car le groupe va très loin dans sa démarche, parvenant à mélanger avec brio instruments traditionnels et black métal.
PENSÉES NOCTURNES confirme clairement avec ce nouvel album qu'il est aujourd'hui une pièce maitresse du black métal avant-gardiste " made in France ".

(Chronique réalisée par Wil)


Date de sortie: 21 janvier 2022
Label/Distributeur: Les Acteurs de L'Ombre Productions
Site Web: www.facebook.com/PNRecords
Pensées Nocturnes

1. Viens Tâter d'mon Carrousel
2. Quel Sale Bourreau
3. PN mais Costeau !
4. Saignant et à Poings
5. Charmant Charnier
6. Le Tango du Vieuloniste
7. Fin Défunt
8. La Semaine Sanglante
9. Gnole, Torgnoles et Roubignoles