PARADIS MINUIT - De Rouille et de Sang :
A titre personnel, le punk a joué un rôle important dans ma jeunesse et dans mon éducation musicale. Les premières cassettes audio des RAMONES ou des CLASH ont été des souvenirs marquants et impérissables pour moi dans les années 80.
Et durant cette période bénie (diront certains) est apparue OTH, l’un des premiers combo français dans la même veine. Et pourquoi je parle de ce groupe ? Et bien parce que le guitariste, surnommé Motch, d’OTH joue désormais dans PARADIS MINUIT, le groupe dont il est question avec cette chronique, et qui est accompagné de Marielle Valentin au chant et aux textes, de Ludovic Crés (ex-LES NAUFRAGES, formation tout aussi emblématique du rock des 80’s) à la seconde guitare et de Fred Maggesi (ex-ELEKTRIC DUCK) aux fûts. Et l’ami Motch offre à la formation ses meilleurs riffs sur les 11 titres plus passionnant les uns que les autres qui composent cet album.
Ainsi, un chant féminin, poétique et sage (un peu comme LES WAMPAS ou LA FRACTION) sur des riffs de guitares bien rock’n’roll et punk (" Leur paradis ") nous embarquent dans un paysage urbain à mi-chemin entre rock et keupon avec des textes efficaces et finement écrits (le superbe " J'ai perdu mon punk " ou " Brûler les gaz "). Et toujours entre revendications et poésie, le combo a trouvé son style et sa personnalité avec des titres courts et facilement mémorisables.
En bref, une magnifique découverte et donc un groupe à suivre, assurément !

(Chronique réalisée par Wil)


Date de sortie: Fin 2022
Label/Distributeur: DBAO
Site Web:
www.facebook.com/people/Paradis-Minuit/100049243002651/
Paradis Minuit

1. Paris Marylou
2. Sous la Dune
3. Leur Paradis
4. Madame Rose
5. Tout le monde(court)
6. J’ai perdu mon punk
7. Brûler les gaz
8. Guérilla
9. Ainsi mon frère
10. Chat noir
11. De Rouille et De sang