NEMO - Les nouveaux mondes :
NEMO nous présente une nouvelle version, totalement réenregistrée de son premier album. Après avoir fait de même en 2018 pour son album " Présages " initialement sorti en 2003, c'est au tour de " Les Nouveaux Mondes " de subir une séance de lifting et vu le résultat, on se rend compte que les morceaux n’ont pas pris une ride 20 après.
Ainsi, NEMO nous ramène aux plus belles années du rock progressif français lorsque ANGE ou MONA LISA sortaient des perles du genre telles que " Avant qu'il ne soit trop tard " ou " Le cimetière des arlequins " et avec sa production léchée et ses longs titres à tiroir, chantés en français qui plus est, le groupe nous offre une musique toujours très mélodique, qui s’est se faire plus punchy quand il le faut également (" Dr Fergusson et les caprices du vent Vol.1 : Au-dessus des toits ").
Parsemée de breaks lumineux (" Danse du diable "), la musique de NEMO swingue bien aussi grâce à ces passages instrumentaux splendides (" Départ/europe "), avec l’ajout d’instruments atypiques comme sur " Luna " que j'adore ; un esprit très 70’s dans le respect des traditions et de ses créateurs plane sur ce disque et le final aux claviers très Jon Lord (de DEEP PURPLE) vient enfoncer le clou.
Construit à la manière d’album concept, NEMO a eu une bien belle idée que de relifter cet album qui en vaut la chandelle et qui est parti pour trôner encore 20 ans en haut du panier dans le genre.
Pour finir, notons la superbe nouvelle pochette, réalisation du talentueux Stan W. Decker.

(Chronique réalisée par Wil)


Date de sortie: Août 2022
Label/Distributeur: Quadrifonic
Site Web: https://nemo1.bandcamp.com/
Nemo

1. Dr Fergusson et les caprices du vent vol.1 : au-dessus des toits
2. Danse du diable
3. Tempête
4. Dans la lune encore
5. Dr Fergusson et les caprices du vent vol.2 : au-dessus des pyramides
6. Départ / Europe
7. Les fleuves sacrés
8. Luna
9. Nouveau monde
10. Africa
11. Bataille navale