MPL - L'étoile :
Parti de la disparition de son amie Lulu, le quatuor constituant MPL prolonge ce leitmotiv au sein de son second album " L'étoile ". Ce dernier détenant un concept, avec un 5e membre en guise de gourou prêt à guider une cérémonie en l'honneur de la demoiselle.
Hommage se démontrant déjà en images, ce qui perdurera car chaque piste correspondra à un clip. Dont certains sont déjà disponibles. Tandis que les concerts s'inscrivent apparemment également dans ce rite très visuel. Ce que l'on ne peut confirmer faute d'en avoir vu un. Mais surtout, nous sommes ici pour relater le CD et non les bonus annexes, jouant également sur la vue et non uniquement l'ouïe, aussi bien en ce qui concerne sa musique, que ses textes. Ceux-ci s'avérant plus que jamais essentiels, tant ils retranscrivent des sujets clés. Comme l'excessivement parlant " Cendres ", évoquant le futur qui aurait pu se construire avec Lulu. MPL n'y passe par 4 chemins, permettant de rendre ses paroles d'autant plus fortes. 
Musicalement, le groupe n'hésite pas à transiter d'une pop électronique parfois entrainante, parfois mélancolique, à une folk rendant l'ensemble particulièrement original. D'autant plus quand cette dernière reste épurée lors de " Joséphine ". Tranchant davantage encore avec par exemple le trépidant final de " Plaqué or ". Les vocaux alternent également fréquemment, entre le parlé, le hip-hop plus ou moins rapide, le chanté classique... 
" L'étoile " de MPL filant ainsi au gré de ses envies entre les genres.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 31 Janvier 2020
Label/Distributeur: L'Amirale/La Famillia/L'Autre Distribution
Site Web: www.facebook.com/MPL.Officiel/
MPL

1. Cortège
2. Le mystère abyssal
3. Cendres
4. Plaqué Or
5. Joséphine
6. Paysage
7. Wagon-wagon
8. Valdrade
9. ECDT
10. Champ-contrechamp
11. Que des cœurs
12. Presqu'îles
13. M-A-espace-M-I-E
14. Jouir