MASS HYSTERIA - Une Somme de Détails:
Les " Furieux " sont de retour avec une cinquième brèche qui va déchirer la scène française. Toujours aussi direct, toujours aussi énergique, cet album est le fruit d’une somme de détails venant agrandir la carrière de ces parisiens.
Une belle discographie… enfin belle qui le veut bien, pour ma part j’ai arrêté de suivre le groupe quand j’ai découvert " Contradiction "… c’est pour dire, je n’ai pas affectionné longtemps la formation. Malgré cela, je dois révéler qu’ils ont dit " un retour aux sources " et à contrario de nos politiques ce que MASS nous dit MASS le fait ! Du moins quasiment, " Une Somme de Détails " n’est pas non plus " Le Bien être et la Paix ", cela aurait été trop facile après tant de réputation, mais l’on retrouvera la force de ce premier album avec la crème de ce qui a suivi.
Après l’on nous a aussi nommé cet album comme « plus dur, plus Hardcore et tranché », vous comprendrez que je ne commenterais pas cette phrase plus loin, les structures sont basiques et mielleuses, assez (trop ?) formaté pour séduire, à mon goût, le groupe vient de perdre en sincérité. L’on n’a pas abandonné le côté onctueux et liché pop rock et sur-produit…
Néanmoins, MH parvient à une mouillée toujours aussi distincte mais bien plus sobre. L’album est ahurissant d’efficacité " Frenchcore ", et j’ose le dire ce dernier album vaut bien un SIDILARSEN " Eau " ou un NO ONE IS INNOCENT " Révolution.com ".
A peine au bout d’une écoute les refrains s'estampillent de part l’intelligibilité des structures et le côté élémentaire des élocutions. Vraiment on sent l’envie de live (qui a toujours été, mais on le sent davantage ici), les fans vont s’entretuer pour chanter en cœur avec leurs idoles ! Prenez les samples de NO ONE, mélangez-les à de la bonne fusion bien engagée à la BABYLON PRESSION ou ABSOLUTE et le tout avec des touches dance, electro, reggae et indus (attention ce n’est pas de la musique industriel les enfants, GENESIS P-ORRIDGE n’a pas mis ses pied dedans !) lorgnant rapidement vers de LA LOGIQUE DU PIRE ou SIDILARSEN.
Après l’on entend par moments des passages incohérents qui ne sont sans rappeler PLEYMO (refrain de " Babylone ", " L’esprit du Fou "), attention l’éponyme n’est pas aussi absent qu’on le pense… Nous en ferrons abstraction tout comme la durée de l’album ; courte mais je juge que les 42 minutes de l’album est comblant, après des adhérents en voudront toujours plus, apprenez qu’un album de deux minutes peut être aussi bon qu’un album de 72 minutes. La chose qui m’a également bien intéressée, sont les textes ; à la fois engagés et exclusifs ils reflètent bien l’image du " Frenchcore ". On aborde toujours des questions qui nous font lever la tête vers le ciel pour pousser des réflexions sur la mondialisation, les politicards, certaines valeurs, les problèmes du moyen orient… mais aussi des choses plus intimes comme sur " Briller pour toi " en duo avec Emmanuelle Monet Chanteuse de DOLLY venant immortaliser un hommage au défunt Bassiste Mikaël Chamberlain. Forts de notoriété, éclectiques et diligents, les « furieux » sont de retour certes sans révolution mais avec du moins abject que précédemment !
Parachevons, je pense que cet album est un peu moins marketing ou encore une galette qui ne décevra pas trop les fans. Nonobstant, ce CD passe assez bien, il n’est ni exécrable ni excellent, seulement un peu pauvre pour prendre son pied dans cette inondation " bruitiste ", à bonne entendeur, salut !

(Chronique réalisée par N'as)


Date de sortie: 10 Avril 2007
Label/Distributeur: At(H)ome/Universal Music
Site Web: www.surlabreche.com
Myspace: www.myspace.com/masshysteriaofficial


1. Des Nouvelles du Ciel
2. Babylone
3. Une somme de détails
4. Killing the Hype (Ruff style !)
5. Echec
6. L’espoir Fou
7. Nous sommes bien
8. Je Ressens
9. Regarde le Monde
10. Se lover dans les flammes
11. Mon Horizon
12. Une Joie Kamikaze
13. Briller pour toi (feat M.Monet de DOLLY)