LUCIE SUE - Battlestation :
Après " To Sing In French ", premier parpaing sorti en 2023 et salué par la critique, notre tornade blond platine (mais pas une bombe latine, DJ !) revient déplacer des cervicales et casser des mâchoires à coup de rock/métal / grunge fleurant bon les 90’s avec " Battlestation ". Après avoir botté le cul de la Mainstage 1 lors du dernier Hellfest, la boule d’énergie Lucie a encore des choses à raconter. Un album DIY, élaboré à la maison et chapoté de A à Z (avec un petit coup de main de son frangin Baptiste pour peaufiner le tout), un travail acharné d’où ressortent 13 titres explosifs.
Le titre éponyme en rampe de lancement nous prévient d’emblée : on va se faire éparpiller la tronche façon puzzle 3D Ravensburger ! Une introduction assez dark, puis un riff martial qui prend le relais. On est prêt pour la baston et casser les codes de la virilité exacerbée, les guitares rugissent littéralement ! On embraye sur un " Hush ", la maman qui déchire nous ramène aux belles heures des L7, appuyé par des backings taillés parfaitement pour le live (y’a même un peu d’allemand pour ceux qui en ont fait en LV2).
Grosse collab’ avec Satchel (pour un solo qui décoiffe ton Brushing à la BON JOVI période " Runaway "), le gratteux des glamouzes de STEEL PANTHER, pour un petit morceau qui sent bon le spandex rose/paillettes dans un clip inspiré des Sentais à la Power Rangers / Bioman. Impossible de ne pas se laisser entrainer avec ce " Ride the wired wild tiger ". C’est burné et calibré pour devenir un hymne à la " Kickstart My Heart " tout en critiquant le fait que beaucoup de groupes se copient/collent les uns, les autres. L’envoûtant " Bela ", hommage aux danses transylvaniennes, est une première surprise. LUCIE passe sur un registre beaucoup plus sombre et sobre, les chœurs fantomatiques y sont sublimes (le clip est superbe, dans un trip proche des films du Dark Monster Universe). La palette vocale de la dame est riche, et n’a pas fini de nous surprendre.
Prenons des vacances, direction " Bachat Bouloud " ! Bons souvenirs pour certains, torture pour notre chère Lucie ! Elle nous le dit qu’elle ne veut pas y aller bon sang ! Morceau énergique, et plutôt rigolo quand on connait sa genèse. Nul doute que le clip a été aussi fun à tourner que la composition du morceau. Pas question de prendre un coup de pelle avec " Burn Your Candles ", on vieillit tous, le tout est de l’accepter et de profiter de la vie. Refrain ultra catchy, avec des relents de Courtney Love dans la voix. Un pied de nez grunge à la peur de prendre un coup de vieux. Prendre de l’âge ou prendre une cabane, il n’y qu’un pas, " The Famous Last Words ", hymne keupon sur le fait de ne pas reproduire les mêmes conneries tout en les assumant avec son refrain à hurler jusqu’à s’en faire fumer les cordes vocales. (Un petit côté " Last Call for Alcohol " d’HARDCORE SUPERSTAR mais en inversé !). " I Will Shit Where You Sleep ", ode GARBAGienne aux connards qui se dressent sur notre chemin dans le seul but de nous nuire. " Boring " et la lutte quotidienne contre l’ennui et la répétitivité de la vie, une introduction avec des paroles presque chuchotées avant de partir crescendo.
Nous voilà transporter dans un univers complètement différent avec " Knud ", morceau épique (on est sur un album de WINTERSUN ou bien ?!) qui donne envie de partir au front sur son fier destrier. Lucie a un message à faire passer. On ne se rend jamais, on continue de se battre. " Reckless " rejoint cette idée dans un style plus rock, rien à foutre des codes, plus rien à perdre, il est temps de vivre pleinement les choses et de ne plus se museler. Notre voyage arrive presque à son terme, et le bel et intense " Ten Minutes " met en exergue une facette plus sensible de notre rockeuse au cœur tendre (violoncelle à l’appui), le chant est plus posé. Et c’est avec une cithare hypnotique que " Counter Clockwise " achève d’une bien belle manière un second opus aussi coloré par sa pochette que par les différentes émotions que nous venons de traverser.
Difficile de ne pas classer " Battlestation " dans les albums rock de l’année 2025, sortant du lot comme un cri du cœur rock’n’roll d’une richesse musicale indéniable, tantôt draguant le grunge et le rock des 90’s, tantôt faisant du gringue au bon vieux heavy/glam des familles. Des inspirations saupoudrées avec parcimonie par notre jolie tête blonde apposant sa propre patte avec des messages pouvant séduire un large public. Hâte de croiser la route de LUCIE SUE et du solide line-up l’accompagnant, qui sait, aux pieds des pistes de Bachat Bouloud…

(Chronique réalisée par DamDam)


Date de sortie: 29 août 2025
Label/Distributeur: Sphynx Music
Site Web: https://luciesue.com
Lucie Sue

1. Battlkestation
2. Hush
3. Ride The Wired Wild Tiger (feat. Satchel)
4. Bela
5. Bachat Bouloud
6. Burn Your Candles
7. The Famous Last Words
8. I Will Shit Where You Sleep
9. Boring
10. Knud
11. Reckless
12. Ten Minutes
13. Counter Clockwise