Formés depuis 1998, les italiens de K-AGAIN, nous servent " Memories Of An Evolution " avec leur sauce milanaise épicée au Néo Métal américain. Un son particulier, mais pas unique.
Tout le long des pistes j’ai eu l’impression d’entendre SUPERBUTT ou OTEP, cela doit être de la faute de Monsieur Logan Mader, le producteur californien que l’on ne présente plus. Certes, il a produit et enregistré " Memories Of An Evolution " au Clown Studio à Los Angeles. En plus l’ex-MACHINE HEAD va plus loin dans sa production, vu qu’il se permet de jouer en tant que guitare supplémentaire sur " Father ". Mais je tenais à préciser que la production est plutôt moyenne, je ne veux pas dire mauvaise, mais juste quand j’ai vu le nom de Logan Mader je me suis dis que cela aurai put être mieux.
Ca commence timidement, sur un riff assez simpliste, passage lourd et syncopé, des fois aérien à la " Brackish " de KITTIE, mais en général la batterie n’est pas assez de taille à rivaliser avec les guitares.
Effectivement, le gros point noir du groupe c’est la batterie, par moment, on ne l’entend pas vraiment jouer, alors cela donne un effet de musique ralentie, sans dynamisme, sans vie. Néanmoins la basse et la batterie forment un duo, ici, indissociable, et la quatre cordes relève sensiblement le niveau du quatuor. L’EP s’écoule tranquillement sur le son gras de la Basse, la voix caverneuse du chanteur, les riffs agités de la gratte et des blasts de la batterie.
J’ai eu un coup de cœur pour " Father ", qui est une musique à part sur cette production, elle est plus douce et plus émotive que les autres, probablement grâce à la guitare supplémentaire et au piano qui fait office de sample. Peut-être que certain ne vont pas aimer, car sur ce disque, piste après piste, K-AGAIN a réussit à faire vivre de façons différentes chacune d’entre elles, les pistes se suivent mais ne se ressemblent pas, même si c’est toujours assaisonné avec une sève identique.
Ces italiens, une fois connus, arriveront vraiment bien à se faire reconnaître et accepter partout en Europe, quitte à faire une part d’ombre aux géant d’outre Atlantique. Six pistes, ça passe vite, " Go Straight " vient clore un peu sèchement à la fin de la chanson, ces " mémoires d’une évolution ", celles d’un petit groupe Italien qui va probablement aller chatouiller, les géants Américains actuels.
Pour conclure, j’ai vraiment adoré cette courte écoute.
" Memories Of An Evolution " montre vraiment que K-AGAIN est plein d’ambitions et d’avenir, un peu trop hétérogène, mais l’expérience arrive, même après que l’on ai été produit par un " maître américain ".

(Chronique réalisée par N'as)


Date de sortie: Octobre 2005
Label/Distributeur: Underscore Lab/Musicast
Site Web: www.k-again.com


1. I Wash the Pain
2. U
3. Father feat. L. Mader
4. Isolated
5. Another Day Inside
6. Go Straight