JIMM - s/t:
Sorti il y a plus d'un an, le premier album de JIMM vient récemment de ressortir, de quoi le découvrir pour nous. Histoire de poser les bases, JIMM est un artiste solo, plus que bien accompagné à la batterie sur ce disque puisque c'est David Hazet Viloria qui s'en charge, un nom rappelant nostalgiquement TRIPOD aux anciens comme moi, mais également son plus récent groupe MASCAARA.
Dès les débuts de " L'indifférent " on se laisse prendre au jeu d'une mélodie rock accrocheuse aux pointes metal, on sent que celle-ci peut et même se doit de provoquer un déclic immédiat lors des lives. A vrai dire, cela fonctionne également sur le skeud, à ceci près que le chant durant le premier couplet, puis finalement sur chaque couplet de cette première track évidemment, nous laisse de marbre.
Un chant punk pas véritablement assuré et cela devient une déception encore plus grande lorsque l'on entend les vocaux du refrain qui eux sont très bien maitrisés, donc il sait chanter ça nous rassure, malheureusement on se dit qu'il n'a pas choisi le bon ton pour commencer et on espère qu'il aura réglé la mire pour la suite.
" A l'intérieur " possède le même problème, divers chants mais le premier entonné, semblable à celui du précédent morceau ne va pas, mais en revanche cela fonctionne dès " Mathusalem ". Alors soit on s'habitue, mais ça ce n'est pas possible étant donné que je reviens plusieurs fois sur chaque titre et donc que l'effet fonctionnerait aussi sur les deux premiers, soit il y a tout à coup une meilleure maitrise et c'est tant mieux et montre que l'on peut y arriver assez vite en y mettant du sien.
Ses autres interprétations, plus douces ou bien encore les très énergiques métal rock, ainsi que les brefs passages rageurs, sont elles bien ficelées et offrent un relief intéressant à son univers. L'énergie souvent rageuse de JIMM se fait plutôt salvatrice sur une chanson qui porte donc forcément bien son nom, " Libère-moi ", où du soli heavy old school se taille une belle part du gâteau. On calme le jeu avec " Un sens à ma vie " et, à un degré moindre, " De la douceur dans ma violence ", là encore on peut se dire que ce nom identifie bien ce qu'il se passe et cela va même encore plus loin avec le doux instrumental " Celtic ", dont on pourrait dire qu'il fait figure d'interlude. Le terme sera lui énergique, " Quand tu me frôles ", puis violent " Arriviste ". Un premier album bien sympa, mêlant rock, métal et un punch punk, faisant de la musique de JIMM quelque chose semblant taillé pour les concerts.
D'ailleurs sachez qu'il se produit sur scène avec un batteur, un bassiste et un guitariste, utile à préciser pour celles et ceux qui lorsqu'ils entendent parler d'un one man band fuient illico, ce qui est on ne peut plus stupide.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 29 Avril 2013
Label/Distributeur: Dooweet Records
Site Web: www.jimm.fr
Jimm

1. L'indifférent
2. A l'intérieur
3. Mathusalem
4. Eternel requiem   
5. Le cavalier solitaire
6. Libère-moi
7. Un sens à ma vie
8. Ephémère
9. De la douceur dans ma violence
10. Celtic
11. Quand tu me frôles
12. Arriviste