ICE AGE - Waves of Loss and Power :
Oyé, oyé, ICE AGE vient de sortir un nouvel album ! Je répète, ICE AGE vient de sortir un nouvel album ! Intitulé " Waves Of Loss And Power ", le nouvel et troisième album du groupe de rock / métal progressif, basé à New York, est la suite tant attendue de " Liberation" de 2001, et sort en mars chez Sensory Records.
Au sujet de l'album, le chanteur/claviériste Josh Pincus a déclaré : " avec l'âge et l'expérience viennent une sagesse et une maturité supplémentaires (espérons-le)... nous avons toujours voulu écrire des chansons mémorables et présenter des idées stimulantes dans le genre rock progressif ; avec " Waves Of Loss And Power ", nous avons vraiment atteint cet objectif. Nous en sommes extrêmement fiers ". Et autant dire que c'est mission accomplie pour cette formation peu prolifique mais qui mise beaucoup sur la qualité. Ainsi, après 22 ans absence, ICE AGE nous régale avec ses huit superbes titres exécutés au millimètre.
Le premier morceau nous propose un métal progressif mélodique classieux, parfaite entrée en matière serait-on tenter de dire. Le second s'inspire des ténors du prog des 70’s avec de beaux claviers que ne renierait pas GENESIS à ses débuts. Toujours dans de très bonnes dispositions et avec de très bonnes vibes "  Perpetual Child, Part II: Forever " prend le relai dans un esprit alambiqué à la frontière parfaite du rock et du progressif le tout servi par des claviers très soyeux et une basse bien groovy. " Together now " permet au chanteur de se mettre bien en évidence avec un coffre pas possible notamment dans les montées. Arrive ensuite la perle (me concernant) de l’album, à savoir " All My Years ", excellent titre de Hard Rock Progressif au top du top. " Float away " nous propose de superbes lignes de base et des arrangements space rock de toute beauté.
Je ne m'étendrais pas plus longtemps sur les deux derniers titres qui clôt l'album et  préfère insister sur le fait que l’album dans sa globalité nous fait revivre de la merveille des manières, je trouve, les grandes heures du genre, celui des débuts de GENESIS ou de YES, et ce à tous les niveaux, que ce soit le chant, les magnifiques claviers, les lignes de basse qui sont à tomber et j’en passe. Tout est finement exécuté et jouer à la perfection par un groupe qui sait de quoi il parle.
On tient sans doute l’album de prog de l’année, rien que ça !

(Chronique réalisée par Wil)


Date de sortie: Mars 2023
Label/Distributeur: Sensory Records
Site Web: www.ice-age.com
Ice Age

1. The Needle's Eye
2. Riverflow
3. Perpetual Child, Part II: Forever
4. Together Now
5. All My Years
6. Float Away
7. To Say Goodbye, Part IV: Remembrance
8. To Say Goodbye, Part V: Water Child