HYPNAGONE - Qu'il passe :
HYPNAGONE est un quatuor créé en 2017 dans l’Est de la France, qui a choisi de prendre le temps de travailler pour donner le meilleur à ses suiveurs, peaufinant ainsi pendant 5 ans ce premier album que nous tenons enfin entre nos mains et ce pour notre plus grand plaisir.
Très influencé par Cult of luna, cynic, periphery ou deftones (" White fields "), le groupe n'hésite pas à intégrer des éléments " hors métal " à  sa musique, telle cette intro parfumée à la TANGERINE DREAMS ou cette basse slappée très funk sur le superbe " L’arbre ". Le son d'HYPNAGONE se partage à travers deux composantes bien spécifiques : les plages spatiales, éthérées et évanescentes, et les accès de furies offrant ainsi de belles variations à l'ensemble (le très bon " The mind derailed ") ; ce qui, personnellement m'a le plus séduit sur ce disque, c’est l'utilisation de la basse comme élément fondateur dans la composition des morceaux comme sur " L’arbre " ou " Spannungsbogen ". Le côté progressif du groupe est également très important.
Pour vous donner une idée, disons qu’HYPNAGONE propose des titres fractionnés en plusieurs couches ou strates musicales avec des enchaînements qui coulent de source.
Bref, niché entre un metal moderne atmosphérique, un métal progressif très technique, HYPNAGONE nous délivre un premier album de tout premier ordre, à découvrir de toute urgence !

(Chronique réalisée par Wil)


Date de sortie: 14 octobre 2022
Label/Distributeur: Klonosphère/Season of Mist
Site Web: https://www.facebook.com/HYPNAGONE/
Hypnagone

1. Arrival
2. Shibboleth
3. Spannungsbogen
4. The Step Inward
5. Moss
6. L'Arbre
7. White Field
8. Elegy
9. Dross
10. The Mind Derailed
11. Light Bulb