HAZARD - A Long and Sad Way to the Pines :
Premier album pour le groupe de progressif HAZARD, et premier coup de maître avec ce disque ambitieux sous forme de concept-album. L’histoire ? Un meurtre mystérieux dans un petit village encerclé de pins… d’où le titre de l’album. Après une courte intro qui pose l’ambiance, le rock progressif du combo nous embarque sans jamais nous lâcher. Stylé, inventif, il navigue entre une modernité assumée et des références directes aux grands anciens des années 70.
HAZARD, c’est une sorte de mise à jour du prog’ de YES ou GENESIS, avec un son plus actuel, influencé par la nouvelle garde, à savoir PORCUPINE TREE ou THE FLOWER KINGS notamment. Le tout porté étant par des musiciens bourrés de talent et d’idées – mention spéciale au superbe single " Myself ", avec un vrai sens de la composition et une créativité débordante. Difficile de ne pas saluer également le chanteur, doté d’un timbre magnifique, entre Matthew Bellamy et Sting.
Sur le fond, on retrouve un rock complexe et riche en breaks à la GENESIS première époque ; sur la forme, un son moderne, léché, avec des titres longs aux ambiances variées (encore un clin d'œil aux maîtres du genre).
En résumé : si GENESIS faisait encore du rock prog, ça ressemblerait sûrement à HAZARD. Ou peut-être que c’est l’inverse. Quoi qu’il en soit : un excellent premier album, à découvrir d’urgence !

(Chronique réalisée par Wil)


Date de sortie: Courant 2025
Label/Distributeur: Absilone/Au Temps des Etincelles/No Need Name/PSPBB
Site Web: https://www.facebook.com/hazard.musicfr
Hazard

1. Living light
2. A long and sad way to the pines
3. Forest
4. Meet me in the dark
5. The Case
6. Blinded by tears
7. Myself (single)
8. The best is yet to come