Dès les premières notes de " Méléna ", ETHS frappe fort, peut-être trop se dit-t-on, juste pour impressionner l’auditeur et la galerie à la première écoute. Mais en vain, l’album est novateur, aussi bien brutal que mélodique, et dans l’ensemble réussi, tout simplement. ETHS est parvenu à retranscrire brillamment son univers, là où " Samantha " ne l’avait fait qu’à moitié et n’était qu’un test pas totalement convaincant pour de nombreuses personnes encore sous le choc des prestations scénique du groupe.
" Soma " met ici tout le monde d’accord, le groupe brasse avec brio différents styles et mêle à son univers sombre et malsain, un métal très influencé par MESHUGGAH, qui va quand même bien au-delà, avec des riffs saccadés, syncopés, incisifs, néo ou death. Chants gutturaux, gueulés, chuchotés, chantés, lourds, mélodiques ou envoûtants, voici comment résumer le large panel vocal qu’utilise Candice, qui captive et séduit l’auditeur, le tout appuyé par une rythmique basse/batterie imposante. De multiples surprises (featurings et chanson cachée) viennent épicer l’écoute de votre nouvel album de chevet.
ETHS nous balance son premier album, qui les place désormais dans la cour des grands. Grand, voilà le mot juste pour résumer le chemin du petit combo marseillais qui, il n’y a pas si longtemps, ouvrait pour MACHINE HEAD à Istres (13) ce qui leur avait permis tout juste de se faire connaître de la scène locale. ETHS a aujourd’hui sa place parmi les piliers de la scène française.
" Soma " est donc le résultat d‘un long travail aboutit, le compromis parfait entre " Autopsie " et " Samantha "…
On regrettera tout de même que la production ne soit pas à la hauteur des compos, mais le digipack vient calmer nos ardeurs, avec son artwork Magnifique !

(Chronique réalisée par Mika)


Date de sortie: 11 Octobre 2004
Label/Distributeur: Sriracha Records/PIAS
Site Web: www.eths.net


1. Méléna
2. Crucifère
3. Détruis-Moi
4. Septum Lucidum
5. Le Fruit des Anges
6. æ
7. Rutsah
8. Je vous Hais
9. L'Instant Sourd feat. Manou de KHUNDALINI
10. Simiesque
11. Ici et Ailleurs feat. Reuno & Phil de LOFOFORA
12. Elle s'endort + chanson cachée