ELECTRIC JAGUAR BABY - Clair-Obscur :
Après avoir fait transpirer la Purple House de Clisson, du sol au plafond comme des félidés en cage, le duo parisien d’ELECTRIC JAGUAR BABY donne un nouveau coup de griffes avec " Clair-Obscur ", un troisième album qui tape fort pour cette rentrée musicale sur la scène stoner/doom.
Fort d’une signature chez les suédois de Majestiic Mountain Records, EJB appuie à grand coup de santiags sur l’accélérateur de la pédale fuzz et nous conduit vers des contrées arides et désertiques, le bras qui dépasse de la fenêtre et les Ray-ban sur le nez.
Pas de quartier, le heavy " Héroïne " ouvre le bal avec un guest de premier choix en la personne de Chris Babalis Jr (le fils du papa du groupe grec ACID MAMMOTH), pour un final doom ultra costaud dont nos trois olibrius ont compris la recette ! Puis la voix de crooner made in Death Valley de Lo (ex-LOADING DATA, PATRON) vient nous cueillir, dans le très groovy " Bring me down ", l’envie de crier le refrain à l’unisson se fait ressentir. Ambiance cactus et serpent à sonnette pour ce second morceau ! Bon baiser du Rancho de la Luna.
Explorant des horizons divers, les Jaguars s’acclimatent parfaitement au shoegaze de " Stray from the path ", murs de grattes saturées et mélancoliques, on a le sentiment d’écouter un OASIS sous fuzz. " My Way ", qui n’aurait pas fait tache sur le " Song For The Deaf " de QOTSA, un pur hymne punk rock qui donne envie de dandiner du boule comme sur un " No One Knows ". " The fastest ride " lorgne aussi du côté de l’œuvre du grand roux, refrains nonchalants boostés aux cœurs mélodiques, Franck tabasse les futs comme un forcené lors du break, pendant qu’Antoine fait bourdonner sa guitare. C’est exécuté avec maestria tout en gardant une texture propre au duo, et ça mérite un label " Nos Desert Session ont du talent" !
EJB chevauche le blues aux riffs endiablés et ensablés avec " Going thru the blue pt. 2 ", imprégné de rock psychédélique des années 70, appuyé par un break de percussions à mi-chemin, avant de repartir sur un jam énervé et enivrant. " Nightmare ", plus organique, sans fioritures va du point A au point B, et c’est droit dans ta gueule ! Un cauchemar riffu et distordu accompagné de chœurs avec la rage au ventre. " Anything ", nous montre une part sombre de nos deux camarades, les désillusions au centre du débat sont déroulées via un tempo patibulaire et désarçonnant par ce changement de ton soudain.
" Winterholidays vs Fuzzroutine " et " How now " se montrent plus consensuels dans leur démarche, le cahier des charges du parfait petit fuzzeur est rempli haut la main. Gros riffs graissés au saindoux sur son lit de refrain échaudés pour le premier, basse qui ronronnent saupoudrée d’un mid-tempo s’excitant sur un refrain suintant le rock par tous les pores. Les Jaguars électriques savent aussi faire du stoner/rock plus classique, bébé !
On se promène dans les ruelles crasseuses et oppressantes de Gotham city au rythme glauque de " The Oswald Cobblepot complex ", morceau le plus sombre de " Clair-Obscur ", une rupture totale avec le reste mais pas intrusive pour autant. Un malaise étouffant qui montera crescendo pour mettre un terme à cette troisième galette… non ! Un petit bonus pointe le bout de sa trogne de keupon avec une cover de " Rock’n’Roll Queen " des british de THE SUBWAYS. Reprise régulièrement dans les performances live de notre duo, ils l’ont biberonné avec du fuzz et du gras pour en faire le plus beau des bébés, une manière de faire plaisir et de se faire plaisir.
Loin de rentrer dans le rang des nombreuses sorties CD du monde du fuzz et des amplis Orange, " Clair-Obscur " ne vole pas sa place dans le paysage sablonneux et ensoleillé de la scène. ELECTRIC JAGUAR BABY nous montre deux facettes opposées mais totalement complémentaires. Alternant les riffs solaires avec des ronrons de basse pesants, un chant estampillé Joshua Tree avec des cœurs écorchés au papier abrasif, les titres garage rock distordus aux morceaux bénis d’une chape de doom. Sachant s’entourer de pointure du genre (Lo & Chris Babalis Jr.) tout en gardant un style punk et DIY. Objectif largement rempli, je ne peux que vous inviter à dompter ces ELECTRIC JAGUAR BABY et à prendre une des claques stoner / doom de cette année 2025.
Quand t’es dans le désert…

(Chronique réalisée par DamDam)


Date de sortie: 5 septembre 2025
Label/Distributeur: Majestiic Mountain Records
Site Web:


1. Heroine feat. Chris Babalis Jr. (ACID MAMMOTH)
2. Bring me Donw feat. Lo (PATRON)
3. Stray from the path
4. My way
5. Going thru the blu Part.II
6. Nightmare
7. The fastest ride
8. Anything
9. Winterholidays vs fuzzroutine
10. How now
11. The Oswald Cobblepot complex
12. Rock’n’roll Queen (THE SUBWAYS cover)