EDGE OF ATTACK - s/t:
Premier album pour les canadiens d'EDGE OF ATTACK, un pays que l'on risque de pas mal passer en revue prochainement et on commence donc avec ce combo de femmes et d'hommes, d'ailleurs on y retrouve un chant féminin, oui on le dit d'emblée comme ça vous verrez un peu mieux ce que l'on a en face de nous.
Il est important pour un groupe lors de son premier album, voire même EP, EOA n'ayant jusque-là sorti que des singles, d'accrocher l'auditoire d'entrée de jeu et la formation y arrive carrément avec " In Hell ". Une chanson qui retient immédiatement l'attention, une alchimie faite de solis, de moments épiques, de sonorités de tous horizons fusionnant ensemble, la superposition de vocaux salvatrice... le groupe ne s'est pas trompé en la choisissant comme première piste bien sûr, mais également comme chanson mise en avant car clipée.
Les solis heavy sont de mise sur ce disque, mais à chaque fois pour véritablement apporter quelque chose et à aucun moment dans un but de se regarder le nombril, ce qui arrive parfois chez d'autres bands. Il faut avouer que là n'est pas le principal argument d'EDGE OF ATTACK, le groupe embarque tellement d'influences qu'il peut passer de longues minutes sans aller en aborder une, tout en allant nous en dénicher trois autres.
Suffit d'écouter l'enchainement des morceaux, entre le heaviesque punchy " Take Me Alive " et le plus sombre, non sans émotion, " In the Night " et son refrain qui nous agrippe, on a jamais l'impression de tourner en rond. On ressent assurément cette volonté de proposer des titres qui diffèrent les uns des autres, à plus forte raison encore lorsque ceux-ci se suivent directement, preuve en sont l'épique " Edge of Attack ", " Rise Above " qui démarre même très délicatement et le mi-agressif, mi-porteur " Forever ". Une violence plus intense se dégagera de " The Damned ", avec l'intervention des vocaux death de Ryan Bovaird d'HALLOWS DIE. EDGE OF ATTACK ce n'est pas du power metal, c'est du super power metal !
Entrainant, technique, surprenant et cherchant régulièrement à se renouveler en mélangeant les styles, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un très bon moment et nous donner envie d'y revenir.

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 19 Février 2013
Label/Distributeur: Spread The Metal Records
Site Web: www.edgeofattack.com
Edge Of Attack

1. In Hell
2. The Haunting
3. Demon (Of the Northern Seas) feat. Ivan Gianinni
4. Take Me Alive
5. In the Night
6. Edge of Attack
7. Rise Above
8. Forever
9. The Damned feat. Ryan ovaird
10. Set the World Aflame feat. Pellek