L'ESPRIT DU CLAN - Chapitre 3 : Corpus Delicti:
Et voilà qu’arrive le nouvel album des Parisiens (ou plutôt Saint-Denis), " Chapitre 3 : Corpus Delicti ". Va-t-on aller dans la continuité de " Révérence " ou entamer un retour aux sources metal/hardcore/Hip-Hop des débuts ?
Et bien dès l’intro de cet album, c’est définitivement la première option qui prend le dessus. L’EDC pousse même l’évolution en prenant un tournant metalcore, allié au coté thrash (moderne) du " Chapitre 2 ". Le chant est toujours scandé avec violence, la puissance est toujours au rendez-vous. Les paroles restent simples et directes, renforçant le coté rentre dedans de la musique du combo. Quelques tentatives de parties mélodiques sont plutôt réussies rendant certains refrains assez agréables pour un groupe de ce type.
Coté musical, on est donc face à des riffs type metalcore, assez thrash, avec ce petit coté heavy fidèle au genre tant exploité ces derniers temps. Le coté thrash est d’autant plus renforcé par des solos bien posés, où l’on peut sentir l’influence de SEPULTURA de la plus belle époque. Evidemment, nous avons droit à d’explosives mosh-parts, notamment pour la fin de " Mesdames et Messieurs " ou encore " Le Calme et le Silence " (ça va être la guerre en concert…). Certains passages sont posés, assez mélodiques et ambiants, nous plongeant dans une atmosphère pouvant rappeler certaines chansons de PANTERA ("Sextuor "). A noter aussi le retour de Big Red sur " Un Message de Paix ", morceau assez extrême dans son genre, d’une rare brutalité pour l’EDC, ce qui marque un étonnant mais intéressant contraste avec le ragga de Big Red, le tout donnant un titre excellent. Je passerai sur le morceau " J’ai pas les mots " que je n’ai pas du tout aimé, beaucoup trop love à mon goût (jugez par vous-même)…
" Chapitre 3 " se finit sur " 1992 ", retraçant les 15 ans de carrière du groupe, avec leurs mots, leur musique, et voilà que tout musicien ou fan de musique se sentira forcément touché…
L’ESPRIT DU CLAN maîtrise parfaitement sa musique et nous plonge dans une atmosphère sombre où la violence revendique un message franc et direct. L’artwork est superbe, à l’image de ce troisième chapitre, froid et noir. Cet album risque de définitivement repousser les fans des chapitres 0 et 1, mais il pourra en séduire de nouveaux, puisque le groupe n’a pas à rougir face aux pointures du metalcore US.

(Chronique réalisée par Arno)


Date de sortie: 23 Avril 2007
Label/Distributeur: Enrage Prod/Discograph
Site Web: www.espritduclan.com
Myspace: www.myspace.com/lespritduclan


1. Mesdames et Messieurs
2. Circus Frénésie
3. Dans cette Fournaise
4. Ailleurs
5. Le Temps Assassine
6. Sextuor
7. Un Message de Paix feat. Big Red
8. Le Calme et le Silence
9. J'ai pas les Mots
10. Dernières Minutes
11.1992