Voici enfin le nouvel album de NOSTROMO qui débarque dans nos chaumières, et cela, après quelques pépins liés au pressage du disque. Le Fameux album " Ecce Lex " de nos voisins suisses, devrait-je dire, livré dans un digipack très classe et soigné.
Le contenu, puisque c'est ça qui nous interesse le plus après tout, est des plus corrosif et des plus brutal avec un son incroyable, massif, lourd et chaotique qui dévaste littérallement tout sur son passage, comme cette batterie totalement incontrolable qui dicte les ébats particulièrement houleux de cet album qu'on se reçoit en pleine figure. Et le pire dans tout ça, est qu'on en redemande encore un peu, car je le précise pour les plus pointus d'entre vous, le cd ne contient que 12 morceaux pour une durée qui avoisine les 34 min. Bien sur, l'abus de ce disque risque de causer des séquelles irréversibles pour vos pauvres esgourdes peu habituées à ce genre de bull-dozer sonore, piloté par des musiciens hors-pair, qui maîtrisent de bout en bout leur sujet, repoussant à chaque fois les limites de la brutalité et de la technique avec des compos totalement hallucinantes, magistralement orchestrées et emmenées par un chanteur bien énervé dont la voix, légèrement sous-mixée par rapport aux autres instrus renforcent encore un peu plus ce climat d'extrême urgence et cette froideur clinique qui se dégage globalement d'Ecce Lex. Heureusement que pour notre santé, le groupe l'a parsemé, ici et là, de superbes plages mélodiques, qui arrivent toujours à point nommé comme " End's Eve " ou " Turned Black " qui laissent quelque peu retomber la pression et nous laisser un peu le temps de souffler parce que sans ça, le voyage auquel nous invite NOSTROMO, n'en serait que plus douloureux.

Un album énorme donc, à consommer avec modération, qui est pour moi le disque de l'année toute nationalité et tous styles confondus !!!

(Chronique réalisée par p[SIC]o )


Date de sortie: 19 Nov.
Labels/Distributeur: Overcome
Site web:

1.Rude Awakening
2. What is up in your cryotube
3. Stillborn Prophet
4. End's Eve
5. Lab Of Their Will
6. Sunset Motel
7. Pull The Pin
8. Seeking An Exit
9. Ecce Lex
10. Feed The Living
11. Turned Black + Unwillingly and Slow (Blockheads cover)