CASADEMONI - 64 :
Il fut un temps où j’écoutais énormément de folk, et des artistes comme Neil Young, Bob Dylan ou Joni Mitchell ont laissé des traces indélébiles dans mon parcours et ma formation musicale. Mais il est vrai que cela faisait bien longtemps que je n’avais pas posé sur ma platine une œuvre étiquetée folk, qui plus est “ folk alternatif ” selon la presse.
Dès les premières secondes, ce très bel et premier album de CASADEMONI m’a happé et envoûté. CASADEMONI est le pseudonyme du projet très acoustique d’Alberto Casadei, originaire de Mercatino Conca en Italie. Il est soutenu à la batterie par Glauco Taddei, et le projet a déjà partagé la scène avec Nick Oliveri.
Le premier disque a été enregistré, mixé et masterisé par Andréa Cola (SUNDAY MORNING) au Stone Bridge Studio. Il donne vie à des chansons écrites il y a 10 à 12 ans, où les paroles explorent la dépression, l’angoisse et la culpabilité. Ces thèmes sont particulièrement tangibles sur des joyaux comme " Wurlitzer ", où la voix froide d’Alberto rappelle un Ian Curtis version lo-fi.
Le disque se dévore d’une traite : neuf titres pour 27 minutes de pur plaisir. Qu’il s’agisse d’un morceau plus pop, totalement folk ou finement arrangé, on ne s’ennuie jamais sur cet album. « 64 » fait découvrir un artiste profondément intéressant et sincère, et Bitume Records ne s’y est pas trompé.

(Chronique réalisée par Wil)


Date de sortie: Janvier 2025
Label/Distributeur: Bitume
Site Web: https://casademoni.bandcamp.com
Casademoni

1. Quargo
2. Rejoice
3. Creaks
4. Death of a Salesman
5. Phoenix
6. Modern Girl
7. Blade
8. Stay
9. Wurlitzer