BULLSHIT INC. - RepliKanT:
Avec son " Black Album ", MASS HYSTERIA a quitté la fusion métal et laissé le genre en berne, en attente de dignes représentants dans l’Hexagone. Les perpignanais de BULLSHIT INC. concoctaient déjà depuis 2002 ce " RepliKant " qui sort aujourd’hui après d’interminables galères. Il semble que la relève soit assurée, bien que le combo ait de multiples ambitions.
Pourquoi cette comparaison avec MASS HYSTERIA ? Parce que les BULLSHIT INC. défendent une fusion de qualité, bouillonnante de rage hardcore et de subtilités néo, et osant le texte engagé en français. On sait combien l’exercice est périlleux, et les furieux de MASS HYSTERIA en possédaient jusqu’ici la plus grande maîtrise, malgré quelques obscures métaphores poétiques. Cela dit, cette chronique porte sur BULLSHIT INC., donc n’en parlons plus.
Aujourd’hui, la fusion ne se contente plus du croisement de deux styles majeurs. En posant les bases de leur identité sur des influences qui ont déjà procédé à de multiples mélanges, le groupe livre forcément un disque riche, séduisant à plus d’un titre.
Ce " RepliKant " s’appuie fondamentalement sur une fusion entre Hardcore et Néo-Métal. Yo scande la plupart du temps un chant engagé, tantôt parlé et tantôt hurlé, où chaque phrase sonne comme une bonne claque. Le risque du texte en français est parfaitement assumé, il est même regrettable qu’il n’y accorde qu’une moitié des compos, vu le peu de formations efficaces sur ce choix. Peut-être pour s’éloigner des traces de MASS HYSTERIA ?
Il est également regrettable que la production mette la voix seule un peu en retrait. La plume, de ce qu’on en perçoit, semble taillée dans le béton. Tout comme les guitares, et entre la revendication réfléchie et la brutalité immédiate, on peut comprendre l’option sélectionnée.
A ce niveau, les musiciens se révèlent de grands fans des DEFTONES et de RAGE AGAINST THE MACHINE (" Vie.com "), des influences désormais " classiques ". Les perpignanais se démarquent par un travail appuyé sur des chœurs originaux et surprenants, provoquant des sursauts tribaux à tendance ragga (" Babel 1000 ") ou orientale évoquant SYSTEM OF A DOWN (" Chrysalide "). Tendance approfondie par l’ajout de percussions et autres Didjeridoo sur quelques titres. Si on relève enfin la production saupoudrée de samples de laboratoire, on devinera que le groupe a dû apprécier l’album S.C.I.E.N.C.E. d’INCUBUS et l’a additionné à sa belle collection d’influences. La dispersion dont faisait preuve jadis la bande à Brandon ne nuisait pas à sa créativité, bien au contraire, et les BULLSHIT l’ont bien saisi. Le très TOOLien " The Whirl " sonnera alors étrangement dans l’ensemble, mais apparaîtra comme une piste particulièrement prometteuse.
Avec " RepliKant ", BULLSHIT INC. signe donc un album puissant et contrasté, porté par une atmosphère organique. La production reste un peu inégale mais le groupe affirme d’ores et déjà un potentiel alléchant qui pourrait bien en faire une figure de proue de la fusion hexagonale dans les prochaines années.

(Chronique réalisée par Kapt'n Frakass )


Date de sortie: 19 Avril 2006
Label/Distributeur: Schizophrenia Records/Season of Mist
Site Web: www.bullshit-inc.net


1. Zoo
2. The Eye
3. Babel 1000
4. Chrysalide
5. Fight for Freedom
6. Ego(f)ist
7. The Whirl
8. Vie.com
9. Art. 11 Présumé innocent feat. DJ Djedi
10. Babylon Overload