BLANKASS - Les Chevals:
Il n'y a pas si longtemps ici-même en compagnie d'HOLDING SAND, nous parlions de BLANKASS par l'intermédiaire du remix de " Superman " par Pierre Simon. Mieux encore aujourd'hui, voici la chronique du nouvel album de l'un des groupes phares de la région Centre, par ailleurs, une formation rock des plus respectées sur la scène française.
On s'était dit " Rendez-Vous " dans sept ans, avec un nouvel album ! Voilà en quelque sorte la phrase d'accroche que l'on pourrait lancer à propos de " Les Chevals ". Et ce premier titre est assez accrocheur par un refrain dynamique que l'on reprend immédiatement en choeurs, mais sur ce point le second, " J'Attends Depuis Si Longtemps ", l'est tout autant, avec son côté question en solo et réponse de groupe. On imagine déjà comment cela se déroulera en concert.
Autant vous l'avouer, je viens déjà d'écouter trois fois cet album et je sautille sur place (du moins dans ma tête) à l'idée de vous parler de " King Of The World ". Les " 6 1 9 " entonnés ne peuvent tromper la Rated R Superstar que je suis (du moins dans ma tête là encore), Rey Misterio est présent dans cet album, que rajouter à cela ? Après une recherche des paroles, cela devient plus clair : " Take me on, get on the ring, and save my soul, And dance around and skip around me, Come on, and fight like if I were Rey Misterio, 6, 1, 9 and down ". L'emblématique luchador virevoltant et imprévisible est quelque part une belle comparaison avec BLANKASS, mais le côté rock électrique de cet album ne doit pas faire oublier que le King Of Kings reste le surpuissant Triple H.
Wrestlemania n'étant que le premier avril, retournons à la musique et puis tiens, aux textes même, ces derniers étant on ne peut plus essentiels. On notera particulièrement " L'Empreinte ", on reste fortement marqué par ses paroles profondes pour peu que l'on puisse s'y identifier. Il en va de même pour " L'Heure De Ton Train " qui n'a besoin que de peu de mots pour transmettre les émotions.
De nouveau, un morceau prenant, notamment par son refrain, " Toi Tu Marches " aborde de manière rock un sujet devenu l'actualité principale des médias, alors qu'il n'est rien de moins que la réalité du monde depuis la nuit des temps. Tandis qu'on est assez surpris par la teneur rock enlevé de " Summertime ", d'aucun dirait que c'est le nouveau BLANKASS, je pense qu'il s'agit plus exactement d'une facette du groupe encore peu dévoilée jusque-là et qu'on l'accueille fort agréablement aux côtés de titres plus mélancoliques.
Cet album finalement si attendu alors que l'on n'y croyait plus, fait mieux que de nous convaincre sur l'évolution de BLANKASS. Il s'agit tout simplement de l'une des meilleures sorties de ce début d'année et la seule chose à ajouter est... " Booyaka ! ".

(Chronique réalisée par Blytch)


Date de sortie: 6 Février 2012
Label/Distributeur: At(H)ome
Site Web: www.blankass.com
Blankass

1. Rendez-Vous
2. J'Attends Depuis Si Longtemps
3. King Of The World
4. Je Me Souviens De Tout
5. Killer Inside
6. L'Empreinte
7. Toi Tu Marches
8. Summertime
9. L'Heure De Ton Train
10. L'Exil