BARON NICHTS - Nyan-Hat:
Au rayon " produits insolites ", je demande l'EP " Nyan-Hat " composé de A à Z par Alan, alias BARON NICHTS, rédacteur sur le webzine Kaput Brain. Sur la pochette de ce double disque CD/DVD autoproduit et financé par Ulule, un chapeau, artefact emblématique du ‘sieur compositeur. Cet étrange choix visuel à l’image de l’insoutenable meme chat arc-en-ciel qu’on ne présente plus fait revêtir des allures insouciantes, presque naïves et comiques, à un univers qui tient pourtant plus du lyrisme et de la poésie que du décalé. Un peu déboussolé par cette image absurde, je m’attendais à quelque chose de rudimentaire aux accents frenchys, réalisé rapidement, juste pour le délire. Mais il n’en est rien !
Notre BARON nous honore de bien des surprises, optant pour des compositions instrumentales tendres et célestes, mélangeants douceur et mouvements sonores plus intenses. Si les guitares sont jouées par la main humaine, on surprendra une section rythmique soutenue par une boîte à rythme et des nappes de synthé. Ou alors, comme c’est le cas pour " Putain De Guerre ", il n’y a qu’un enchevêtrement de grattes sans support pour marquer les temps. Quoi qu’il en soit, le Post-Rock distillé ici parvient à émouvoir et à susciter une panoplie de sentiments tantôt joyeux, tantôt moins enjoués. Si l’EP commence par un " Life " qui pourrait être la BO parfaite pour une publicité pour les énergies renouvelables, positive et motivante, il déferlera sur un Rock incisif plus mouvementé et électrisé, presque révolté, avec " Squeleton Contre 4 Œils ", faisant agréablement penser au travail de BAK TRAK sur lequel nous avons pu nous pencher il y a quelques mois.
De son côté, " Putain De Guerre ", dont le nom n’évoque pas un sujet récréatif, est effectivement une ôde mélancolique, aérienne, nous accablant de morosité à la manière de MONO en plus catchy et moins ronflant. Ses samples de tirs et de jets d’obus, son passage qui ressemble énormément à l’un des morceaux les plus réputés de" 28 Jours Plus Tard " de Danny Boyle, en font un morceau épuré mais pourtant tout aussi riche et probant que les autres. Pour décrocher un peu de cette morosité, " Une Ville, La Nuit " fait revenir l’humeur sur un Rock aux accents synthétiques bien plus solaire et accueillant, à nouveau à mi-chemin entre illustration de publicité pour énergies renouvelables et passage plus agressif, quasi industriel, qui vient briser une douce routine menée par des guitares critallines. Ce morceau en devient presque hypnotique.
Enfin, l’EP se clôture sur " Diver Man ", la pièce la plus complète du disque, avec ses sons ovniesques et son aura d’optimisme qui monte crescendo, comme une plante qui pousse de la meilleure manière sans que rien ne vienne la gêner.
Ces quelques instants duveteux témoignent d’un travail de longue haleine, cohérent sur la durée mais peut-être un peu répétitif, comme un train lancé à la même vitesse pendant tout son trajet, si bien que lorsqu’on regarderait par la vitre les paysages se succéder, on les verrait évoluer comme on s’y attendrait. Mais la puissance de " Nyan-Hat " n’est pas là, pas dans l’innovation ou dans le surprenant, pariant plutôt sur sa tendre énergie évolutive, comme une attachante aventure facile à suivre. Et si je craignais un EP rudimentaire, on en est loin tant les détails instrumentaux et sonores sont nombreux, tant la maîtrise des outils de production est avérée, et tant la mélodie est ici reine dont le pouvoir fait foi sur son royaume musical. À travers des morceaux fignolés et un univers travaillé, il ne s’agit donc pas de quelque chose de rudimentaire mais d’une belle simplicité, sincère et assumée.
Sans être un disque spectaculaire, l’univers tendre et vivifiant de BARON NICHTS donne une impression de fraîche tranquilité avec un Post-Rock apaisé vraiment agréable à l’écoute et poétique à regarder (chaque morceau est accompagné d’un clip disponible sur le DVD). L’initiative solitaire est donc une petite réussite à saluer, aboutie et insolite, permettant une évasion dans un monde bienveillant mais habité par une énergie qui ne laissera pas indifférente. Pour un mec qui se la joue solo, le poly-instrumentiste BARON NICHTS fait fort avec sa deuxième production, passant aisément l’épreuve du " chroniqueur – chroniqué " puisque " Nyan-Ha t" se défend carrément bien avec ses multiples arguments de séduction. À commencer par sa facilité d’écoute ! D’autant plus que disponible à prix libre sur le bandcamp de l’artiste au couvre-chef, pourquoi ne pas se Hat-er d’aller découvrir par vous-même de quoi il s’agit ? Et oui, je trouve que cette blague foireuse était la meilleure manière de conclure cette chronique.

(Chronique réalisée par Ben)


Date de sortie: Décembre 2016
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.baronnichts.fr
Baron Nichts

1. Life
2. Squeleton Contre 4 Œils
3. Putain De Guerre
4. Une Ville, La Nuit
5. Diver Man