Insolvency


Interview réalisée par Virgile par mail au mois de Mai 2022.


Bonjour merci pour l'interview.
Pouvez-vous présenter ainsi que le groupe ?

On est un groupe de Métal Moderne avec beaucoup d’influences Metalcore.
Le groupe est originaire de Troyes dans l’Aube et nous sommes composés de 4 membres avec Valentin à la guitare et au chant, Bruno à la guitare, Prosper à la batterie et moi à la basse et au chant.

Comment s'est passé le financement Ulule ?
Il s’est très bien déroulé. On souhaitait faire un peu de pub pour la sortie de notre nouvel album et permettre aux personnes qui contribuaient au financement de l’album d’avoir accès à des prix plus attractifs. Ca a été une réussite puisque nous avons atteint le montant souhaité.

Votre second album " llusional Gates " est sorti en février. Pourquoi ce titre ?
Nous désirions un nom fort pour ce nouveau projet. C’est un album très personnel et ce titre représente tous les chemins que l’on a emprunté et les projets que l’on a et que l’on entreprend dans nos vies. Nous ne savons pas toujours où cela va nous mener et parfois on se retrouve bercé d’illusions par nos rêves. La réalité peut alors être plus dure que prévue.

Le confinement a été pour vous un " Illusional Gates " ?
Pour le coup le confinement nous a permis d’avoir une vision plus réelle de nos vies. Certaines d’entre elles ont en effet été très difficiles à vivre. Il est parfois nécessaire de passer par là pour entreprendre de nouveaux chemins et de nouvelles aventures que nous n’avions pas envisagées.
Mais d’un autre côté cela nous a permis d’avoir plus de temps pour nous afin de se concentrer sur la composition de l’album.

Quelle est la thématique de l'album ?
Sur le plan musical, nous souhaitions composer de façon plus efficace et réfléchi. Nous avons beaucoup appris des expériences de notre premier album qui était plus un projet qui répondait à nos attentes lorsque nous étions adolescents. Aujourd’hui, notre style de compo a mûri et chaque morceau est plus réfléchi et cohérent du début à la fin.
Les paroles, quant à elles, parlent de tous les événements difficiles que nous avons vécu durant 2 ans. Que ce soit des déceptions amoureuses, professionnelles ou dans la vision que nous avions du monde musical. Nous avons dû entreprendre de nouveaux chemins dans lesquels nous étions perdus et nous avons ressenti le besoin d’exprimer toutes ces émotions. Un peu comme une thérapie.

Insolvency

Quel était votre état d'esprit durant la production de l'album ?
Très fraternel. Nous avons travaillé beaucoup plus souvent ensemble que sur nos précédents projets et avons vraiment été à l’écoute des envies de chacun. Nous souhaitions vraiment que tout le monde se retrouve dans cet album. Nous avions également tous la même ligne directrice contrairement à « Antagonism Of The Soul » où nous n’avions pas réellement les mêmes demandes entre nous.
Cet album vient de nos trippes et chacun des membres s’y est investi à fond du début à la fin. Nous avions envie de tester de nouvelles choses et de nous dépasser techniquement. Personnellement, j’ai pris des cours de chant pour apprendre à mieux maîtriser ma voix et développer mes différents types de chant. Aujourd’hui, je me sens plus à l’aise en live et en studio et je pense que les encouragements des autres membres m'ont permis de me dépasser. On était exigeant les uns envers les autres mais de façon bienveillante.
Je ne dirais pas que ça a été un album où tout a été parfait, mais nous avons su s’écouter les uns et autres au lieu d’essayer de toujours vouloir se faire entendre et donner le meilleur de chacun.

Comment se passe la composition, à quel moment les orchestrations arrivent ?
En général j’arrive avec des prémisses de compo où tous les instruments sont posés (guitares, violon, drum, etc…). Puis ensemble on va faire des tests et faire évoluer le morceau jusqu’à ce qu’il convienne à tout le monde. Cela passe par beaucoup de pré-prod réalisées dans notre petit home studio.
Les orchestrations se composent en même temps que tous les autres instruments. Elles font partie du processus de création et sont aujourd’hui un instrument à part entière du groupe même si c’est un ordinateur qui le joue. On pourrait parler de 5ème membre vu son importance ahah.

Comment s'est passé l'enregistrement ?
Etant donné que nous avions réalisé des pré-prod pendant 2 ans, les enregistrements ont été plutôt sereins et nous avons rencontré peu de problème.
La batterie a été enregistrée dans un studio local avec Fred Raby, un ingé-son avec qui nous avions déjà travaillé en concert. Il fait du super taff et a été à notre écoute pendant tout le long. Le chant et guitares ont été enregistrés dans notre home studio puis réampé / mixé par Jim Pinder au Tree House studio. Nous avions déjà travaillé avec lui pour notre premier album. Son travail est juste remarquable et on s’entend vraiment bien avec lui. C’était presque comme une évidence de revenir vers lui ahah.
Pour le mastering, nous souhaitions cependant une texture de son que Tyler Smith (FALLING IN REVERSE, I PREVAIL) maîtrisait. Tout ce travail réuni a donné un résultat dont nous sommes tous très fiers !

Avez-vous essayé de nouvelles choses par rapport au précédent album ? J'ai trouvé qu'il y a un changement de direction artistique entre le premier album qui sonnait metalcore olschool à la KILLSWITCH ENGAGE, TRIVIUM alors que cet album qui sonne plus moderne, notamment avec l'arrivée des orchestrations, de l'électro et d’un petit côté prog.
Notre premier album répondait à toutes les influences que nous avions lorsque nous étions plus jeunes. C’était un peu l’album de notre adolescence ahah.
Pour ce nouveau projet, nous souhaitions quelque chose de nouveau, plus moderne et plus mûre. Nous écoutons toujours ce metalcore plus old school, mais nous avons également voulu puiser sur tous ces nouveaux styles que nous avions peu exploré auparavant. C’était également important pour nous de tester de nouvelles choses. Comme beaucoup d'artistes, on aime se surpasser et aller dans des zones inconnues.
On s’est donné aucune limite sur ce projet et cela a ouvert des nouvelles portes que nous allons continuer à découvrir et faire mijoter pour le futur.

Comment s'est passé la collaboration avec Jim Pinder pour le mix et Tyler Smith pour le mastering ?
Excellente !
Nous connaissions déjà Jim donc la collaboration s’est faite naturellement. C’est un mec en or qui est à l’écoute des groupes et très exigeant. Nous aimons sa façon de travailler et elle nous correspond bien. Tyler quant à lui nous a rapidement adhéré au projet. Ça fait plaisir de travailler avec des personnes impliquées qui apprécient nos sons. Ils ont été tous les deux force de proposition et ça a permis d’avoir un résultat à la hauteur de nos attentes !

Quelles étaient vos attentes pour le mix et mastering ?
Nous recherchions un son plus moderne et lourd que notre premier album.
On a beaucoup échangé en amont avec Jim et Tyler pour avoir ce que nous voulions, et avons pu tester différentes choses. Il est important de faire pas mal d’aller/retour sur les premiers morceaux, mais une fois trouvé le reste suit de manière fluide. Ils ont été attentifs à nos demandes et leur taff est incroyable. Nous sommes vraiment heureux d’avoir travaillé avec eux pour ce nouveau projet qui nous tenait vraiment à cœur.

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Comment sont arrivés les différents guest Ryan Kirby de FIT FOR A KING et Cj Mc Mahon de THY ART IS MURDER sur l'album ?
Lorsque nous étions en train de composer cet album, nous voulions passer un cap dans la composition et dans nos envies de se faire plaisir. On a alors choisi sur quels morceaux nous désirions un feat puis quel artiste nous faisait vraiment envie. CJ et Ryan étaient des chanteurs que nous apprécions particulièrement et cela coulait de source de les contacter. On est vraiment heureux d’avoir pu travailler avec eux.
Même si notre situation géographique et la période du confinement nous a obligés à travailler à distance, nous avons eu un vrai lien humain, ils ont tous les deux été force de proposition dans la mise en place de leurs parties. C’est incroyable pour nous d’avoir pu travailler avec ces mecs, c’est comme un rêve ahah.
Ces guests peuvent vous apporter une meilleure visibilité à l'international ?
Oui c’est certain que cela aide à se faire connaître ailleurs qu’en France !

Parlez-moi du titre « Another fate ». Très bonne ligne de basse au passage ??
Merci ! Avec un bassiste aussi fort on n’est pas surpris ahah !
Plus sérieusement, c’est un morceau qui parle de tous les doutes que nous avons eu sur la place des jeunes groupes dans l’après covid et la difficulté que nous aurons à faire notre place.
Nous avions cette intro avec un chant groupé et des paroles puissantes. Nous désirions le faire revenir plusieurs fois dans le morceau et c’est là que nous est venue l’idée de faire un chorus en 2 parties. Je crois qu’il a été un des premiers titres de l’album à être composé.

Un petit mot à propos de " Smother The Candle " qui est, pour moi, le banger de l'album niveau intro, riffs, solo, orchestration…
Il a été l’un des derniers titres à être composé.
Nous voulions un morceau puissant pour le live et cette intro nous faisait vibrer dès les premiers tests ahah. Il s’est créé assez rapidement d’ailleurs. Il parle d’une rupture amoureuse très difficile et l’idée d’apporter des cœurs féminins sur l’outro m’est venue car je souhaitais un moment d’apaisement après toutes ces rages qui la précédait. Il y a peu de solo sur cet album. Ce double solo nous semblait vraiment le bienvenu sur ce passage. Nous souhaitions faire ressortir un maximum d'émotions et cela passait autant par le chant que par la musique.
Ce titre se divise en deux parties. La première exprime toute la tristesse et la peine que l’on peut ressentir face à la douleur d’un cœur brisé. Et la seconde comme le commencement d’un travail de deuil. C’est le morceau le plus long de l’album car il y avait beaucoup de choses à dire et à faire vivre.

" Stranger World ", c'est un peu la power balade de l'album avec un passage électro au milieu du titre.
Yes ! Pour le coup, ce titre était vraiment une envie de proposer autre chose. Même s’il y a quelques screams et breakdowns, nous voulions un titre plutôt posé où le chant clair serait la priorité. Je souhaitais vraiment avoir un passage entier où nous aurions uniquement un piano electro avec des chants groupés et ce passage a coulé de source à sa composition. C’est le morceau que l’on ait jamais composé aussi rapidement ahah. Que ce soit la musique ou les paroles.
Il parle de cette impression que l’on peut avoir parfois de ne pas se trouver à sa place dans notre quotidien. Cette sensation que l’on ressent tous à un moment de notre vie où l’on doit porter ce fameux masque qui ne nous ressemble pas. On peut emprunter des chemins qui nous font nous sentir comme des étrangers dans un monde que l’on ne comprend pas.
Il fait vraiment partie de mes morceaux préférés de l’album !

Comment a été faite la track-list du coup ? Le passage de " Stranger World " à " Smother the candle " est assez déroutant je trouve…
Nous avons écouté beaucoup de fois l’album avec différentes track-lists. Celle-ci nous semblait bonne et naturelle dans l’écoute. Je pense que c’est un ressenti propre à chacun et en fonction de ce que l’on vie à l’écoute des titres, chacun peut avoir envie de les positionner d’une façon dans laquelle il se sentira le mieux. Ce qui est cependant fort dans un album et qui est différent des singles, c’est que nous pouvons faire ressentir plusieurs émotions à l’auditeur. Quand on écoute un disque en entier cela raconte une histoire, et nous voulions transmettre notre histoire à travers cette track-list.
Mais chaque auditeur est libre d’ajuster les chansons comme il souhaite afin d’avoir sa vision de l’album.

Qu'avez-vous voulu raconter à travers la cover de l'album ?
Comme je le disais, l’album parle de tous ces chemins que l’on prend, qui sont parfois bercés d’illusion, créés par nous-même ou par les autres. Nous voulions une illustration simple qui exprime cette pensée à travers une porte que l’on prendrait, sans voir ce qu’il y a derrière.
Nous pouvons rester où nous sommes, en connaissant les lieux même s’ils ne nous conviennent pas. Où emprunter un chemin, pouvant paraître effrayant à première vue, mais nous sortant de cette situation difficile. L’illusion est personnelle et on se fait chacun sa propre image de la réalité. A travers les recherches que l’on fait sur le monde et sur ce qui nous intéresse. Le tout c’est d’être d’accord avec la vision du monde que l’on a, et de se préparer à certaines vérités pouvant faire mal si l’on souhaite pousser notre savoir sur les choses qui nous entourent.

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Parlez-moi maintenant du clip de " Torn Away Inside ". D'où est venue la direction artistique du clip ?
Il a été le premier titre que nous avons tourné.
Nous voulions tout simplement un clip de performance, efficace et puissant comme le morceau ahah. Nous avons travaillé avec Brice Hincker qui a fait un super taff sur la variété des plans et des effets réalisés.

Plus généralement, quelles sont vos influences ?
Qu’est-ce qui ne l’est pas plutôt !
Vraiment, nous écoutons de tout et on ne se concentre pas sur un seul style. On aime tester des choses de tout horizon tant que c’est ce que nous voulons exprimé au moment T.
Pour ma part, je peux passer de THY ART IS MURDER à INDOCHINE, puis passer par des musiques de films et revenir à Ariana Grande ahah.

Votre meilleur et pire souvenir de concert ?
Le pire souvenir a été pour un concert à Lille. Nous avons joué dans un bar où très peu de communication a été faite ce qui nous a amené à jouer devant 2 personnes sans compter les membres des autres groupes. On a reçu un très mauvais accueil du barman et on recevait des coups de jus dans nos micros.
Il faisait froid et humide et franchement je ne souhaite ce genre de show à aucun groupe. C’est typiquement le genre de concert qui montre la dure réalité d’être un groupe émergent.
En revanche, mon meilleur souvenir de concert a été à Moissy Cramayel aux " 18 Marches ". Nous avons joué avec dans une petite salle (très bien équipée) et le public était juste déchaîné. La salle était vraiment remplie et ça a été la folie toute la soirée. L’accueil de l’orga était top, le public incroyable et tous les groupes vraiment sympas. C’est dans ce genre de live que l’on se rend compte qu’il n’y a pas toujours besoin de jouer dans des stades pour se faire plaisir sur scène.

Comment s'est passée la reprise des lives pour vous et avez-vous d'autres date de prévues ?
Et bien écoute très bien. Nous avons repris en mars 2022 et cela faisait plus de 2 ans que nous n’avions pas joué. Ils ont également été nos premiers shows avec notre nouveau batteur Prosper, et il a assuré comme toujours ! En plus, nous étions impatient de jouer nos nouveaux morceaux en concert donc c’était vraiment génial.
Nous jouerons à Troyes le 20 Mai avec DISCONNECTED et DEFICIENCY et le 11 Juin à Auxon avec SURVIVAL ZERO et RANKKEN.
Nous devions jouer à l’Horizon Fest cet été mais celui-ci a malheureusement été annulé.

La question que vous auriez aimé que je vous pose ?
Quel est ton autre talent ?
Et la réponse ?
Je cuisine les meilleurs crumbles aux pommes ahah.

Merci pour l'interview. Je vous laisse le mot de la fin pour nos lecteurs…
Merci à tous d’avoir pris le temps de lire cette interview et si vous aimez ce que nous faisons, n'hésitez pas à venir nous le dire sur les réseaux sociaux. On se fera une joie de vous répondre !
Et merci à toi d’avoir écouté notre album. On s’est beaucoup impliqué dans ce projet et c’est super si des personnes l’apprécient et passent un bon moment à l’écouter !