Tagada Jones


Interview réalisée par Virgile avec Niko (chant/guitare) le 05/05/2022 à Orléans à l'Astrolabe à l'occasion du Hellfest Warm Up Tour 2022.
Photos live réalisées par MP Gatling.


Aujourd'hui, on est à Orléans. Je ne sais pas si vous y jouez souvent, ça vous fait quoi de reprendre une tournée de 17 dates ?
C'est super cool. Orléans, on y a joué pas mal de fois, dans cette salle et même dans d’autres salles à côté, ça fait toujours plaisir de revenir. Ce qui est plutôt rigolo c'est qu'on a cette tournée calée entre une série de très grosses dates sur des festivals et les dates du Gros 4 et là. Là on fait une vraie série de clubs et de smac, chose qu’on ne fait plus trop depuis 25 ans à savoir jouer dans ce genre de salle d’autant plus qu’on enchaîne 17 dates en 18 jours, c’est intense et on n’a pas forcément l'habitude de faire ça. C'est rare pour nous de jouer les lundis, mardis, mercredis pour des groupes comme nous. On fait plus ça quand on est à l'étranger, au Québec, Japon… En tout cas, tout le monde est hyper content, y’a une méga bonne ambiance sur la tournée, les CRISIX sont méga cool, l'équipe du Warm Up Hellfest aussi. Ça passe à une vitesse grand V, on ne s'en rend même pas compte, on est déjà à la 15ème date et on n’a pas vu le temps passer.

Ça fait au moins 5/6 ans que vous n’aviez pas tourné comme ça ?
La dernière fois qu'on a fait ça c'est rigolo c'était avec les BURNING HEADS et VULGAIRE MACHIN, ça doit faire presque 15 ans maintenant, y’avait une quarantaine de dates avec seulement 3/4 jours off sur la totalité de la tournée. Et sinon c'est quand on joue à l'étranger qu’on fait ce genre de tournée…

En décembre dernier, on a eu 2 dates spéciales de TAGADA JONES à Paris au Trianon avec 2 beaux sets. Comment ça c'est passé pour mettre tout ça en place avec les violons et les arrangements ?
Toute la partie tambours a été faite avant, on a fait le clip ensemble, on avait plus ou moins préparé ça en amont, ils devaient venir jouer avec nous à notre festival “ On n’a plus 20 ans ” donc les morceaux étaient prêts et puis l'été dernier à Malestroit, on a eu l'idée d'inviter des cordes, donc on a composé des arrangements pour les parties cordes, Warner a bossé sur les arrangements à ce propos et ensuite on a fait une répétition tous ensemble et de suite ça a matché. Et donc notre premier concert avec les cordes c'était à Malestroit l'été dernier. Du coup, pour les dates de Paris, on a juste eu à remettre un peu le couvert pour se rappeler ? trucs, mais tout était déjà plus ou moins prêt, ça nous a donné des envies d'aller encore plus loin, de créer des morceaux spécialement avec eux, on a donc adapté pas mal de parties pour leur laisser plus de place. L'idéal, dans un sens comme dans l'autre, aurait été de composer directement avec eux.

Comment ont été les retours du public au Trianon ?
Les retours on été très très bons, les gens qui nous suivent depuis super longtemps étaient ravi de voir qu'on pouvait réécrire nos morceaux avec des arrangements complément différents.
Ils ont trouvé que les titres avait pris une autre dimension ?
Ceux qui nous connaisse depuis longtemps, on peut être déjà vu 10,15 , 20 fois les morceaux sur scène, donc ça crée de la nouveauté avec les cordes, c'est toujours intéressant.

Tagada Jones

T’as une anecdote à nous raconter à propos de ce Warm Up ?
Non pas vraiment de grosses anecdotes à part que la mascotte du tour c'est notre guiguiche national. Il finit toujours par être la mascotte de tout le monde à faire marrer tout le monde.

Ça vous a fait quoi de jouer le Vendredi 13 au Bataclan ?
C’était forcément une émotion particulière, déjà de rentrer dans cette salle. On y avait joué avant les attentats, et là, c'était la première fois qu'on y rejouait après. Quand tu pénètres dans la salle, tu sens un poids qui pèse sur tes épaules, t’as pas même regard maintenant dans cet endroit quand tu sais ce qu'il s’y est passé, tu ne peux pas t’empêcher de faire le rapprochement avec ces évènements tragiques à n’importe quel endroit de la salle, même dans les loges, d’autant plus après avoir vu tous les reportages qu'il y a eu, tu ne peux pas t'empêcher d'avoir toutes ces images en tête et donc forcément jouer dans cette salle c’est des émotions qui jaillissent à tout moment…

Quels ont été les retours du public concernant votre festival “ On n’a plus 20 ans “ ?
Les gens étaient hyper contents. Sur les premières éditions, on avait à chaque fois des retours des gens nous disant ce qu’il fallait améliorer pour leur accueil… chose qu’on a toujours essayé de faire et cette année, on a eu qu’un seul retour négatif, autrement tout le monde a adoré l’ambiance, l’accueil, le lieu, ça a été une pluie de retours positifs cette dernière édition…
Ça faisait bizarre de voir une salle comble avec une jauge à 4500 personne après 2 ans sans concert…
On a repris les concerts plutôt nous que cette nouvelle restriction, même avec le Gros 4, on a joué dans des salles à 4000 personnes, sans masque, sans rien, ça repartait comme si de rien n'était. La reprise a été aussi radicale que l'arrêt et aussi abrupte que l'arrêt. Ca c'est arrêté net du jour au lendemain et ça a repris également du jour au lendemain, ça faisait 2 ans qu'on ramait pour essayer d'avoir des concerts et d'un seul coup, tout est reparti, des gens debouts sans masque faisant la fête comme si de rien n’était. On a fait un des concerts au Val d'Ajol, une de nos salles fétiches dans les Vosges le 12 mars dernier, une semaine avant que les restrictions soient levées, et là-bas, tout le monde s’en foutait, on a fait le concert avec la même ambiance qu’il y avait y’a 3 ans, comme si la pandémie n’avait jamais existé.
Tu sais combien de bières ont été vendues pendant le festival ?
Pas exactement, mais les gens boivent beaucoup, donc on devait être à une moyenne de 8/9 bières par personne par jour. Comment se fait-il que vous n’ayez pas pu faire le feat avec Didier Wampas pendant votre set ? On jouait trop tard. On lui avait demandé bien évidemment, Didier m'avait dit oui avant mais en arrivant sur le festival, il s’est rendu compte que c’était très tard et il est venu me dire " Oh putain, je n'avais pas vu mais vous jouez super tard, je suis un vieux moi maintenant, je ne peux plus jouer à cette heure-là " il m'a dit qu'il ne le ferait pas, je lui ai dit qu'il mentait qu’en fait il ne pouvait pas le faire car il ne connaissait pas les paroles :)

Tagada Jones
 
Tagada Jones

“ Le dernier baril “ est toujours d'actualité, encore plus en ce moment avec la flambée des prix du pétrole sans oublié le titre “Alerte ! Alerte ! “ de votre album “ Descente aux enfers “ avec le rapport paru dernièrement du GIEC sur notre planète qui est en sursis…
Malheureusement, les sujets qu'on aborde depuis des années sont toujours des sujets graves et la vie donne raison à nos alertes, on a de gros points d'interrogation sur la capacité des êtres humains et des gouvernements à agir ou réagir de la bonne façon, on voit bien qu'on est encore à des années lumières de tout cela. Je me souviens au moment de la sortie de “ La peste et le choléra “ que beaucoup de gens me disait qu’on visait juste dans nos textes et déjà à l’époque, je leur répondais que qu’on parlait de ces sujets-là 15/20 ans avant, y’a rien de devin là-dedans, pour moi c’était déjà une évidence à l’époque qu’on allait dans le mur si rien n’était fait pour changer tout ça…

Comment va se passer la suite du Gros 4 sans NO ONE IS INNOCENT ?
Comme le groupe s'est mis en pause, il y aura un groupe local à chaque fois, c'est en train de se mettre en place. On respecte leur décision, perso, je trouve ça très bien et évidemment, ce sera un plaisir de les retrouver une fois que toute cette affaire aura été réglée devant les tribunaux.

Il y a le Hellfest qui arrive prochainement, vous avez d'autre dates de prévues ensuite ?
Oui, on a énormément de dates dont pas mal de dates à l'étranger, beaucoup de festivals reportés de 2020 et 2021 plus de nouvelles dates…

Ça vous a fait quoi de sortir un album et de ne pas pouvoir le défendre sur scène pendant presque 2 ans ?
Comme tout le monde, on a eu l'impression d'appuyer sur un bouton pause sans trop comprendre pourquoi, mais heureusement, on a rappuyé dessus aussi sans trop bien le comprendre aussi :)

Je te laisse le mot de la fin pour nos lecteurs…
Merci à toit de continuer à te déplacer car on te voit souvent pour faire des interviews, merci à toutes celles et ceux qui font comme toi, c'est important, on a commencé grâce à vous avec toute celles culture alternative, les fanzines papier, les webzines… ça a beaucoup aidé et contribué au développement du groupe, ça nous a beaucoup aidé à arriver là où on en est aujourd'hui…