Almanac


Interview réalisée par Djaycee au mois de juillet 2021 avec Andréas Kisser (guitare).


Merci de nous accorder cette interview.
Alors comment allez-vous au Brésil et comment avez-vous fait face à cette pandémie ?

Je suis à Sao Paulo, où je vis, depuis mars 2020, date à laquelle le confinement a commencé. Nous devions faire une tournée en mars et avril pour promouvoir notre album " Quadra ". Mais nous avons dû tout annuler. Et c'est pourquoi nous avons en quelque sorte créé cet événement " SepulQuarta " chaque mercredi : pour que nous puissions vraiment être ensemble en tant que groupe, parler à nos fans, jouer notre musique, se rappeler de vieilles histoires autour de morceaux de notre discographie. Et c'était un grand événement pour nous. Ça a sauvé SEPULTURA parce que nous sommes tellement habitués à être sur la route, à être en backstage, à parler les uns avec les autres et à jammer, à créer, à lancer des idées etc. Et nous avons perdu ça à cause de la pandémie. Mais les évènements de « SepulQuarta » nous ont vraiment permis de continuer à travailler ensemble et à organiser des idées et à inviter nos amis à partager cela avec nous. Et c'était génial et très productif. Nous avons appris une autre façon d'être SEPULTURA, ce qui était génial. Et maintenant, on a cet album qu'on n'avait pas prévu. Au départ, on ne faisait ces événements que pour une diffusion sur Internet. Et puis, on a vu le matériel qu'on avait et on s'est dit " putain, c'est génial ". On a beaucoup de chansons de différentes parties de notre carrière, des invités incroyables avec nous. On se devait de mettre cela sur un album. Et nous y voilà.

Tu as parlé de la genèse du projet et nous pouvons peut-être commencer par l'œuvre d'art et la nature morte qu'Eduardo Recife a réalisée pour l’artwork. Comment l'avez-vous choisie ? Parce qu'elle est un peu éloignée des artworks précédents et surtout de la dernière pochette pour " Quadra ". Comment l'avez-vous choisie ? Et est-ce que cela a une signification particulière, dans cette pandémie et dans ce contexte ?
Oui, sans aucun doute. C’est pour ça que nous l'avons choisie, parce que nous voulons sortir quelque chose de différent de tout ce que nous avons fait auparavant, parce que " Machine Messiah " est très différent de " Quadra ", qui est lui-même très différent de " The Mediator Between Head and Hands Must Be the Heart " et ainsi de suite, donc cet album a une signification très spéciale, bien sûr, presque comme créé à partir de rien. Et la pochette représente cela, cet oiseau mort avec des fleurs qui ressortent, comme pour représenter la vie après la mort, à partir de vieilles situations en nous réinventant.
Eduardo Recife, l'artiste, est aussi de Belo Horizonte, d'où SEPULTURA est originaire. J'ai trouvé ce type sur Internet et je lui ai parlé et il était incroyable. Et je lui ai expliqué ce que nous faisions pendant la quarantaine, nos lives sur Internet. Et il a trouvé le concept de l'oiseau et nous étions très heureux de ce concept. Nous avons publié sur les réseaux sociaux la pochette et la réponse a été incroyablement positive. Beaucoup de gens ont dit du bien de l’artwork. Et je pense que ça correspond très bien à tout le concept de l’album.

Sepultura

Et comment avez-vous choisi les invités ? Parce qu'il y a des noms que nous avons l'habitude de voir en festival avec vous, mais d’autres, notamment les voix féminines, sont une nouveauté. Les invités ont eu l'opportunité de choisir la chanson qu’ils préféraient de SEPULTURA ? Et je pense notamment à Fred Leclercq a dit que « Slave of pain » était son morceau préféré de « Beneath the remains ».
Pour les voix féminines, c'est un des mercredis où nous voulions avoir la présence des femmes dans le métal, nous avons ces trois chanteuses des groupes brésiliens la première de CRYPTA, ex-NERVOSA, Fernanda Lira ; la seconde Angelica Burns de HATEFULMURDER de Rio de Janeiro et la troisième Mayara Puertas de TORTURE SQUAD. Des chanteuses et des personnes extraordinaires qui ont une façon unique d'exprimer les textes et la chanson " Hatred Aside ", parce que nous avions cette chanson à l’origine avec trois chanteurs avec Jason Newsted (ex-METALLICA), Derrick et moi-même. Donc on a pensé que ce serait cool de mettre les trois filles avec Derrick pour faire cette version, qui est une chanson incroyable qu'on a fait avec Jason pour " Against " et la faire avec les trois femmes, le chant était fantastique. C'était incroyable.
Et bien sûr, avec Fred, c'était une discussion de backstage et il a dit " J'aime " Slave of pain " ". Alors nous avons dit " apprends la chanson et la prochaine fois que nous nous rencontrons, nous jouerons ensemble ". Et on était prêt à faire ça en live. Peu importe ce qu'on faisait en tournée, peu importe ce qu'il faisait en backstage, on était prêt à faire quelque chose pour jammer avec lui. Donc on l'a fait sur " SepulQuarta ", parce qu'on en avait parlé en amont. Mais ce n'était pas une règle générale. Chaque mercredi, nous avions une situation différente, un thème différent dans les questions-réponses, nous pouvions par exemple parler de dépression et d’anxiété ou des forêts de l'Amazonie et des Indiens. Donc c'était comme si on travaillait avec le temps qu'on avait, et qu'on appelait nos amis, " hey, mec, tu es disponible pour un livestream ? ", certaines personnes n’étaient pas disponibles à cause de leur emploi du temps. Mais, c'est quelque chose que nous pouvons faire à l'avenir avec ceux qui n’ont pu se libérer pour ces premiers livestreams. C'est vraiment unique parce que nous ne pouvons pas faire ça sur scène ou en studio. C'est une situation spéciale très différente de notre façon de travailler habituelle, et nous sommes très heureux d'avoir pu transformer cette expérience en album, de l'enregistrer, parce que 2020 est une année très spéciale, pour le meilleur et pour le pire. Et nous n'allons jamais oublier cette année. Cet album est tout ce que SEPULTURA représentait pendant cette période spéciale de notre histoire.

Il y a cette vidéo d'un festival où je crois que vous avez joué " Roots " avec KORN. Beaucoup vous ont découvert avec cette chanson mais elle est absente du track-list notamment la version que vous avez pu faire avec LES TAMBOURS DU BRONX.
On ne voulait pas se frotter à " Roots " parce qu'on voulait utiliser " SepulQuarta " pour faire quelque chose de différent avec ces évènements hebdomadaires. On joue " Roots " tout le temps, à chaque show, alors nous avons préféré travailler des chansons comme " Hatred aside ", " Slaves of pain ", des chansons que nous n’avons pas jouées depuis plusieurs d'années. Et certaines personnes n'ont jamais vraiment entendu une version différente de celle de l'album. Et encore une fois, on ne pensait pas à faire un album, l'album est sorti plus tard parce que nous avions tout ce matériel qui était énorme. Tout le monde était si heureux de faire partie de l'album. C'était une grande expérience, et nous n'avons pas trop pensé à ces évènements en termes de set-list. On ne voulait pas s'embêter avec " Roots ", c'était un peu notre quotidien de la jouer, nous voulions casser la routine. Je pense que c'est une chanson très spéciale, je pense que c'était vraiment crucial de garder ça pour la scène.
Nous étions un peu chauvins parce que LES TAMBOURS DU BRONX sont français.
Cette version est fantastique mais je pense que cela aurait été difficile de rassembler tous les tambours dans une seule pièce pour un livestream... Cela aurait vraiment entraîné des problèmes de communication parce qu'il y avait trop de batteurs qui frappaient les tambours.

Sepultura

Vous avez joué à Paris pour le warm-up du Hellfest dans une salle à taille humaine [la Maroquinerie NDLR]. Cela devait être incroyable pour vous de jouer à nouveau dans un petit club.
Oh, oui. L'atmosphère était géniale. Nous sommes très heureux de jouer de nouvelles chansons de " Quadra ". Et nous sommes très heureux de faire partie de l’affiche du Hellfest, l'un des meilleurs festivals de musique, c'est très bien organisé avec des groupes incroyables. A la fin de 2019, c'était une expérience vraiment cool, mais nous sommes prêts à revenir. Comme je l'ai dit, nous avons cette tournée en Europe en novembre/décembre, et avec un peu de chance nous allons réussir à la faire. Et cela pourrait être un moment, pour jouer les nouveaux morceaux et essayer d’organiser tous les festivals pour 2022, afin que nous puissions revenir en été.

Nous croisons les doigts et espérons que nous pourrons vous voir en concert. Et nous avons lu qu'il y avait environ vingt-trois chansons faites lors des " SepulQuarta ". Comment avez-vous fait le tri des chansons qui allaient figurer sur l’album ?
Certaines des chansons que nous avons choisies au tout début des " SepulQuarta " ont été jouées autour l'album " Quadra ". Notamment " Isolation " et ensuite " The Agony of Defeat ", puis " Guardian of Earth ", donc ce sont des titres qu'on ne voulait pas mettre sur l'album, parce qu'il n'y avait rien de nouveau. En fait, nous voulions que vous écoutiez des versions différentes des albums. C'est pourquoi nous avons cette version " courte " et nous pensions que 15 chansons s’était suffisant. On aimerait que ce soit plus long, mais je pense que cela aurait un peu trop. Et nous avons des invités extraordinaires. Et si vous connaissez les chansons, elles représentent chaque phase de la carrière de SEPULTURA, ce qui est génial, et c'est pourquoi nous nous concentrons sur ces 15 pour faire un album plus cohérent au lieu de tout mettre.

Ce n'est-ce pas risqué, finalement, de sortir ce type d'album alors que toutes les vidéos sont déjà sur YouTube ? Comptez-vous sur votre fanbase pour l'acheter ?
Oui, parce que c'est un nouveau mix, ce n’est pas le même que la vidéo. Vous avez un son de bien meilleure qualité, tout est plus lisse sur le mixage de la vidéo. J'ai fait le mixage moi-même, c'était très artisanal, j'avais mes protools à la maison et je faisais le mix des vidéos, c’était assez plat. Donc on a tout repris à zéro. En gros, on avait les pistes et on les a données à un mixeur professionnel, un mixeur brésilien qui travaille avec nous. Donc, oui, c'est un son très différent que par rapport aux vidéos déjà disponibles. Nous allons avoir trois singles avant la sortie de l’album.

Sepultura

C'est bien que tu parles de single parce que ce sont les seuls morceaux disponibles. Mais placé dans le contexte de 2021 de pandémie, la chanson " Mask " a une tout autre résonnance. C'est la raison pour laquelle vous la sortez en premier ? Et avez-vous au Brésil l'obligation de porter un masque ? Parce qu'en France, nous ne pouvons pas sortir sans le porter [à la date de l’interview ndlr].
Oui c’est pareil ici. On utilise le masque partout. Et c'est juste une coïncidence par rapport au single. Bien sûr, le sujet du masque est très populaire aujourd'hui. Mais nous l’avons écrite en 2010 ou 2011 et bien sûr les paroles ont une signification totalement différente. Ce n'est pas un masque physique, c’est plus un masque que tu mets pour paraitre quelqu’un d’autre, c'est comme " Isolation " qui a également une autre signification aujourd’hui. Nous n'avons pas écrit " Isolation " à cause de la pandémie. Mais oui, nos paroles peuvent être interprétées, bien sûr, toutes les paroles de n’importe laquelle de nos chansons peuvent être interprétées dans le contexte de l'époque, quelque chose qui a été écrit dans les années 60, va avoir un autre contexte dans les années 90 et ainsi de suite. Soyons optimistes et imaginons que nous allons sortir de cette pandémie.
Mais si les confinements étaient amenés à se reconduire, prévoyez-vous un volume deux et si oui, quelles chansons souhaiteriez-vous faire et avec quel type d'invités ?
Comme je l'ai dit, ce n'était pas planifié pour être un album à la base. C'est juste venu naturellement. Mais là encore, c'est une possibilité pour l'avenir, c'est sûr. Ce type de situation, d'enregistrer tout le monde chez soi et tout, ça marche vraiment, et pourquoi pas avec certains artistes qui n’ont pas pu se libérer pour les premières sessions. Nous sortons juste cet album maintenant et nous organisons notre tournée pour jouer les morceaux de " Quadra ". Et, bien sûr, quelques-uns des morceaux " SepulQuarta " et avec un peu de chance avec les invités en live, parce que nous voyageons beaucoup et, nous allons rencontrer nos invités dans les différentes villes que nous allons traverser. Disons que si Fred est à un de nos concert, nous allons certainement faire quelque chose ensemble. Ce que DANKO JONES a fait sur " SepulQuarta " ? On veut absolument le faire en live. Je suis tellement fier de tout ce qui est sorti. C'est très positif, dans une situation très difficile pour nous tous, en particulier l'industrie de la musique et du divertissement. Et nous sommes si heureux d'avoir un tel public. Nos fans sont incroyables. Cet album est pour eux, ils sont une très grande inspiration pour cet album parce que nous avons fait ces versions pour eux.

Et c'est un cadeau pour nous. C'est une grande opportunité d’avoir pu faire cette interview. Donc merci beaucoup. Quelle est la question à laquelle tu voulais répondre et que je n'ai pas posée. Et quelle est la réponse à cette question ?
Je ne sais pas, mec. On se concentre sur la promo " SepulQuarta " et la sortie de l'album, on pourrait parler de tous les invités qui sont sur l'album et on espère bientôt pouvoir le défendre sur la route. C'est notre principal objectif maintenant, faire une tournée européenne. Et j'espère que nous serons en mesure de le faire en novembre avec un peu de chance, nous serons en Europe pour faire la fête. Je vais me faire vacciner rapidement. Au Brésil, le rythme est très lent, mais Derrick est déjà vacciné aux Etats-Unis et dès nous allons être vaccinés nous pourrons voyager. C'est notre espoir.
Nous souhaitons vous voir le plus rapidement sur scène. Merci encore pour cette interview.
Merci, mec.
Prenez soin de vous. Et j'espère que nous nous retrouverons à Paris un jour ou à Clisson en 2022.

Merci à Andreas Kisser de nous avoir permis de réaliser ce rêve de gosse.
Merci à Valérie pour cette belle opportunité.