Last Temptation


Interview réalisée par Djaycee par mail le 26 octobre 2024 avec Peter Scheithauer.


Bonjour et merci de nous accorder cette interview.
Merci à toi de nous avoir.
Si tu devais présenter le groupe et son style musical que dirais-tu ?
Je pense que pour moi c’est un retour aux sources. J’aime beaucoup de styles différents dans la famille du rock. Ça va de BRYAN ADAMS/EAGLES à LAMB OF GOD/PANTERA et SLAYER. Le plus important pour moi ce sont les morceaux, un bon riff que tu retiens avec des vocaux qui assurent dessus et plus important que n’importe quelle prouesse musicale. Je pense que sur cet album, on retrouve mes influences US que ce soit VAN HALEN, KISS, AEROSMITH…, avec toujours un côté BLACK SABBATH.
J’avais envie d’avoir du fun sur cet album et avec le groupe. Chose faite. Avec Loup, au chant, les possibilités sont sans fin, étant Canadien, il a beaucoup d’influences, c’était cool de se retrouver sur les grandes lignes et aussi la vision du chanteur très visuel sur scène. Fabio est un batteur hors pair qui me rappelle les batteurs avec qui j’ai pu travailler aux US, Eric Singer, Stet Howland ou encore Vinny Appice et Pat Torpey. Il apporte cette finesse technique sans perdre le groove des 70’s et cela se remarque. Sa performance sur l’album et en live est juste superbe. Frantz était là sur la plupart des dates en 2022. Balou (notre bassiste sur Fuel) me l’avait recommandé en doublon car il ne pouvait pas toujours être présent. Frantz a fini par rester suite au désistement de Balou qui est très occupé notamment avec son groupe SAMEDI BAGARRE.

Nouvel album, nouveau line-up.
Pas trop difficile pour trouver ses marques en studio et sur scène ?

Franchement cela s’est fait en douceur lol. De plus, j’avais déjà l’habitude de travailler avec Fabio et Frantz. Loup est pro et il a pu mettre immédiatement sa patte sur les morceaux. Sur scène la même chose. Fabio est une véritable groovy machine hahahah pas d’erreur de sa part, ça change et solidifie le groupe. Frantz clique d’enfer avec Fabio et son jeu de basse très John Entwistle /Billy Sheehan et apporte beaucoup aux nouveaux morceaux. Loup hmmm il a fallu que l’on s’habitue à cette personne qui est partout à la fois sur scène hahahahahaha… Charisme, énergie et performance. Bref, perfect!

Parles-nous des nouvelles recrues Loup Malevil et Fabio Alessandrini, il y avait un besoin de renouveau ? Le précédent line-up était pourtant solide et avait mis le feu à la Mainstage du Hellfest ? Il y avait besoin d’une métamorphose comme dit votre bio ?
Oui on devait passer à autre chose. Je voulais aller dans une direction plus fun et je veux avoir du fun avec LAST TEMPTATION. Au niveau batterie, je recherchais le batteur qui pouvait passer à la vitesse supérieure, well Fabio y était déjà. Et la direction plus rock US demandait une autre vision. L’un explique l’autre.

Last Temptation

Vous êtes allés enregistrer dans trois studios différents, il y avait besoin d’aller chercher des sons différents ?
C’était plus une facilité géographique. Fabio a son studio en Italie. Il a tout installé pour pouvoir enregistrer ses drums. Loup est sur Toulouse et on a trouvé deux très bons studios sur place. Et guitare et basse, ensemble, c’est obligatoire lol.

Tu as passé une partie de ta carrière aux États-Unis, pourquoi ce besoin de revenir en France, le Heavy ou le hard rock ne sont pas les styles les plus vendeurs dans l’hexagone ?
J’ai toujours voulu avoir un groupe français avec la possibilité de l’exporter. Je crois qu’il y a un gros public en France pour ce type de musique. On a vite oublié que dans les années 80, SCORPIONS, MAIDEN, PRIEST et autres faisaient de multiples dates en France. Et au fond de moi, j’aimerais amener ce groupe à travers l’Europe et les US.

J’ai lu que tu avais par le passé joué dans des groupes plus " énervés ". Avec la maturité, besoin de se calmer ou ne devient jamais adulte quand on est artiste ?
Hahahaha non je ne dis jamais jamais. Mais là j’écrivais et j’écris encore des riffs qui sont plus proches de ce que je faisais au début. Mais j’ai aussi des riffs très Metal que je ne peux pas placer sur LAST TEMPTATION. L’avenir nous dira où iront ou pas ces riffs.

Vous avez par le passé ouvert pour des grands noms : DREAM THEATER, SCORPIONS, AYRON JONES, BLACK LABEL SOCIETY, STATUS QUO. Avec cet album avez-vous d’autres envies je suppose, notamment de tourner en tête d’affiche ?
Bien sûr on y pense, ce serait la suite logique. On va surtout essayer de jouer sur d’autres marchés en Europe et possiblement US. Il y beaucoup de travail à faire surtout avec cet album qui est plus éclectique donc potentiellement plus à même de nous faire jouer à l’étranger.

Parles-nous de tes inspirations, tu as passé du temps dans le désert près de Joshua Tree, le désert a-t-il inspiré tes compos, ou cela a plus servi de décors pour le clip de " Get on me " ?
Les compos pas vraiment pour cet album car elles étaient déjà finies. Mais cela m’a réconforté dans mes choix et c’est une place magique. Il y a eu vraiment un déclic sur mes buts et envies. Et une sérénité. Le décor de " Get On Me " fait partie encore d’une autre expérience. À moins d’une heure de Vegas, cette ville “fantôme” était le parfait décor pour le renouveau du groupe. Un truc vraiment cheesy et beau à la fois. Et au milieu de nul part. Au Nevada et à quelques minutes de l’Arizona séparé par la Colorado River. Ce clip était fun à faire et encore une fois bravo Fabio qui était en T-Shirt avec une température du matin à 6 degrés !

Le disque a une teinture très 70’s, c’est une volonté de ta part de nous faire prendre la Dolorean pour partir vers Woodstock ?
Il y a un peu de ça ou alors dans ton V8, tu mets la radio et tu traverses les States et tu t’évades. Je pense que les albums des 70’s étaient supers intéressants car il n’y avait pas de formules, de barrières, de protool. Les groupes avaient la main sur les choix artistiques et surtout ils savaient jouaient avec feeling. La perfection dans l’imperfection. Tu écoutes ces albums et tu sens que ça vie, ça bouge.

Last Tamptation

Les disques que tu écoutes ont joué un rôle important dans l’ambiance que tu souhaitais dans l’album ? Je te connais fan de KISS ou AEROSMITH. Loup a-t-il les mêmes influences que toi ? comment avez-vous travaillé ensemble ?
Disons que j’ai toujours enregistré de la même façon. Je joue le morceau en une prise, de même pour les solos et s’il y a une grosse erreur, on recommence. Je déteste les drops, tu es sur scène tu fais un drop si tu te plantes ? Cela donne aussi une réelle attitude et énergie au morceau. Loup aime le rock US et tu ajoutes son côté country que tu peux retrouver dans les groupes US. Il a donc sa propre approche. Je lui envoie les morceaux et il écrit paroles et mélodies vocales. Et s’il y a un morceau qu’il ne sent pas, c’est ok aussi on le jette et next song.

Quels sont les plans pour 2025 pour LAST TEMPTATION ? Une tournée ?
On y travaille. Je peux déjà parler de deux dates Allemandes le 6 et 7 Mai à Bochum et Frankfurt avec Mike Tramp’s White Lion. On bosse sur 2025 en ce moment. Pour l’instant on fait la promo avant la sortie de l’album et ça se passe très bien.

Parmi les morceaux, y en-t-il un ou deux qui te tiennent plus à cœur ?
Oui tous hahahahah. Bon je t’en donne 4. " Get On Me " pour le morceau, le clip et aussi le premier morceau que l’on a joué live ensemble pour notre premier concert au Zénith avec HOLLYWOOD VAMPIRES, " Heart Starter ", le titre de l’album qui représente ce renouvellement, " I won’t love you ", un très vieux riff réadapté et prend enfin son envol et " We are alive ", le premier titre acoustique du groupe.

Nul n’est prophète en son pays, après GOJIRA à Paris 2024 doit-on s’attendre à LAST TEMPTATION à LA 2028 ?
Restons humbles et gardons les pieds sur terre. Même si dans l’absolu je dis toujours que tout est possible cela me semble un peu loin, lol.

Parlons de la reprise " Born to Be Alive ", s’il y a bien un terrain sur lequel on ne vous attendait pas c’est bien celui-ci… Il parait que l’on doit cela à ta grand-mère ? Tu penses pouvoir lancer un wall of death sur ce titre ?
Et moi non plus lol. Mais on voulait faire une reprise d’un titre d’un artiste français, qui chante en anglais, pas rock à la base et que tout le monde connait hahahahahah bref pas beaucoup de choix. Mais j’adore ce morceau. Il m’a toujours donné un feeling de fun et liberté. C’était une époque où les gens ne se souciaient peu du regard de la société, le respect était là mais tu étais toi-même. Donc “ Born to be alive ” a tous les ingrédients pour ça. De plus, en recherchant l’histoire du morceau, à la base c’était un morceau rock je crois. Ma grand-mère, du moins le souvenir de celle-ci, chantant “ je suis le boy, boy, boy “ sur Born, Born Born me fait encore rire. Inutile de dire que c’étaient les seules “paroles” qu’elle chantait de ce morceau. Un wall of death peut être pas mais avoir plein de métalleux chantant ce titre avec la banane, ce serait un méga trip.

Parles-nous de la pochette, le désert c’est ta retraite à Joshua Tree et la boule disco c’est PATRICK HERNANDEZ ? Plus sérieusement qui a réalisé la pochette ?
Tu y vas un peu fort là de comparer Patrick Hernandez à une boule disco hahahahaha. En fait, c’est une rencontre avec un artiste de 29 palms qui s’est avéré être le guitariste des PSYCHEDELIC FURS, Rich Good. Une personne aussi gentille que talentueuse. Il avait des lithos de ses œuvres dans sa boutique. J’ai aimé la vibe qui représente vraiment bien cet endroit. La boule est venue d’une idée plus science-fiction. L’objet à la " 2001, odyssée de l’espace ". Mais c’est aussi un soleil en soit. C’est une représentation d’une époque plus légère, plus inconsciente mais plus fun et avenante.

Question qui permet d’ouvrir un peu et de combler les éventuels trous dans la raquette. Quelle question je ne t’ai pas posée et quelle est la réponse à celle-ci ?
Pas mal. Peut-être : Y-a-t-il un coté nostalgique dans cet album ?
Réponse : Non je ne regarde jamais le passé. J’aime ce qui a été fait mais c’est juste ça, cela a été fait. Je pense que l’on veut juste que les gens écoutent cet album et puisse prendre 40 minutes hors temps, s’échapper de la réalité et avoir le sourire.

Le mot de la fin.
Je le dis en ce moment beaucoup mais que les gens sortent, aillent supporter la music live, le rock, metal, blues et autres. C’est comme ça que l’on gardera des lieux ouverts, des groupes qui tournent, Etc. S’il y a du merchandising, des albums achetez les c’est vraiment la meilleure façon de supporter les groupes. Télécharger gratuitement, regarder des concerts YouTube etc tue les chances de voir vos groupes tourner dans les prochaines années, ou d’avoir vos clubs préférés restaient ouvert. Et allez-y pour le fun ! Gardez-la music live vivante.
Merci à toi.

Last Temptation