Interview réalisée par Hicks le 16 janvier avec Hansi Kürsch (chanteur) à Paris à l'hôtel Alba Opéra.


Bonjour, peux-tu te présenter ainsi que le groupe et l'histoire du groupe ?
Hansi : je suis Hansi Kürsch, chanteur de DEMONS & WIZARDS, qui est un projet entre Jon Schaffer de ICED EARTH et moi je suis le chanteur de BLIND GUARDIAN. Nos deux groupes ont tourné ensemble en 1991 et nous avons créé une grande amitié, quelques années après nous nous sommes rendus compte que nous avions la capacité d'écrire des chansons ensemble en sachant cela, nous avons fondé le groupe DEMONS & WIZARDS. Nous avons fait 2 albums un à la fin des années 1990 et un autre au début du nouveau millénaire, le premier album au titre éponyme, le second " Touch By The Crimson King " et puis en raison du planning chargé de BLIND GUARDIAN et de ICED EARTH nous n'avons pas pu joindre de nouveau nos force durant 15 ans. Mais l'année dernière, nous avons finalement eu la chance de faire de la musique ensemble à nouveau. Pas seulement pour créer de nouvelles chansons mais aussi pour faire des concerts sur certains des plus gros festival d'été comme le Hellfest et nous avons été co-tête d'affiche au Wacken en Allemagne qui a été un grand succès.
Musicalement, DEMONS & WIZARDS est en grande partie un mélange de ce que nous faisons dans nos groupes principaux, c'est très épique et très narratif, du Heavy Métal très classique

Vous avez une très bonne alchimie avec lui ?
Hansi : Oui nous sommes amis depuis plus de 18 ans maintenant, ce qui n'a rien à voir avec la musique à part le fait que nous nous sommes rencontrées quand nous avons tourné ensemble mais nous avons beaucoup de choses en commun : notre façon de penser, beaucoup de même centres d'intérêt pour l'histoire, la littérature ou la politique. Nous serions amis même sans la musique sans aucun doute et c'est donc un heureux hasard que nous aimons tous les deux le Heavy Métal, que nous sommes tous les deux musiciens et que nous arrivons à faire de la musique ensemble.

Vous allez sortir un album appelé " III ", 15 ans après le dernier album sorti " Touch By The Crimson King ". Etes-vous heureux de revenir avec ce projet et n'était-ce pas trop long pour vous ?
Hansi : C'était trop long c'est certains, ça n'a jamais été notre plan car quand nous avons fini " Touch By The Crimson King ", nous savions que ça pourrait prendre encore 5 ans avant que le troisième ne sorte. Mais nous n'avions jamais pensé qu'il s'écoulerait 15 ans entre les deux albums. C'est du au simple fait que nos deux groupes BLIND GUARDIAN et ICED EARTH ont connu un franc succès et qu'on tourne beaucoup avec nos groupes respectifs au fil des années. Depuis, nous n'avions jamais vraiment eu le temps pour nous y remettre.. Par chance, nous avons eu un créneau pour entre 2018 et 2019.


J'ai vu que vous êtes très occupé avec vos autres projets, John également...
Hansi : Oui nous étions vraiment tous très occupé, moi avec BLIND GUARDIAN, puisque nous avons sorti en novembre dernier un album orchestral sous le nom " Blind Guardian Twilight Orchestra " qui devait sortir bien plus tôt mais ça a pris du retard, ça a du coup empiéter sur le planning qu'on s'était fixé pour DEMONS & WIZARD.

Ce projet vous laisse-t-il plus de liberté qu'avec vos autres groupes ?
Hansi : Non, il ne me donne pas plus de liberté, c'est juste une approche différente et c'est ce que je demande car j'ai déjà toute la liberté dans BLIND GUARDIAN et John est la force motrice dans ICED EARTH, il a la liberté d'y faire tout ce qu'il veut. On n'est pas en quête de plus de liberté avec ce projet puisqu'on est déjà suffisamment libre avec nos autres groupes, c'est juste le désir de travailler ensemble qui motive DEMONS & WIZARDS.

Quel est le concept et les thèmes abordés pour cet album ?
Hansi : Il n'y a pas de vrai concept, les textes diffèrent beaucoup entre eux même s'ils ont en commun de parler des capacités surnaturelles de l'humanité. Cela a été inspiré par la littérature fantasy. Le titre " Final Waring " par exemple est une inspiration que j'ai prise du livre " The Stormlight Archive " (en français " Les Archives de Roshar ") écrit par Brandon Sanderson. C'est une des meilleures histoires de fantasy que j'ai lu, elle est très complexe, définissant différents univers avec les ingrédients fantasy typiques et d'autres plus inhabituels. J'adore la façon que l'auteur a de raconter ses histoires, parfois il n'explique pas tout, il crée son univers, établit ses propres règles qui sont souvent très logiques. Pour " Final Warning ", j'ai pris un personnage qui m'intéressait beaucoup, l'assassin qui est l'être le plus puissant sur cette planète du moins au moment où l'histoire est racontée.

Comment avez-vous composé cet album, quel a été le processus de composition ?
Hansi : Le gros de la composition vient de John. Il arrive avec un arrangement instrumental ou une partie. Il me fournit le matos et j'essaye d'apporter des mélodies vocales, ensuite nous nous réunissons via Skype, car j'habite en Allemagne lui aux Etats-Unis, et on en discute, une fois qu'on a fini la chanson, on pense au thème, aux paroles...

Comment s'est passé l'enregistrement ? J'ai entendu dire que vous aviez travaillé avec différentes personnes ?
Hansi : Oui ça a été une sacrée aventure. Quand John et moi avons annoncé que nous allions faire un nouvel album, les promoteurs de festival se sont manifestés et étaient intéressés pour nous faire jouer sur leurs festivals, nous avons eu l'opportunité d'être co-tête d'affiche du Wacken. A ce moment là, nous commencions à écrire de nouvelles chansons et cela a chamboulé nos plans car nous ne devions pas encore tourner, nous devions finir l'album. Finalement, nous sommes parti en tournée. La pré-production de la majorité des parties instrumentales a été enregistrée en Mars/Avril avant de démarrer la tournée, les voix je les ai enregistré en Allemagne. Nous avons enregistré les instruments dans différents studios et l'album a été mixé après la tournée en Octobre à Tampa en Floride avec le même ingénieur que BLIND GUARDIAN et ICED EARTH à savoir Tommy Gaiga et Charlie Baufman. Jim Morris avec qui nous avions déjà travaillé et on a invité Hules Fanderbrook qui vit au Pays Bas à faire partie de notre équipe de production.


Comment avez-vous fait la track-list pour cet album ? Pourquoi avoir choisi de commencer par " Diabolic " ?
Hansi : " Diabolic " est une déclaration très forte, car c'est une chanson très intense qui fait références à nos histoires musicales particulièrement à celle de DEMONS & WIZARDS. Si vous écoutez le premier album, il y a une chanson " Heaven Denies " avec une fin atmosphérique semblable à l'intro et l'outro de " Diabolic ". Les chansons sont également liés entre elle par rapport aux textes. Dans " Heaven Denies ", nous parlons de la chute de Lucifer et " Diabolic " en est la suite, avec ces anges déchus qui vous unir leurs forcec avec Lucifer pour faire la guerre contre le Paradis. Nous avons fait une vidéo pour ce titre que vous pouvez voir sur internet et il y avait aussi l'idée de la pochette de l'album qui a été inspiré par l'idée de " Diabolic " avec les 2 anges déchus à la dernière porte et Lucifer qui les attend pour unir ses forces. C'est la raison pour laquelle " Diabolic " est la première chanson. C'est une manière pour nous de dire avec ce titre que DEMONS & WIZARDS est de retour !
Pour le reste de la track-list, c'est toujours la même chose, tu travailles sur les chansons séparément puis tu les écoute de manière plus globale avec les autres et tu cherches le meilleur ordre possible... Avec un album comme " III " qui est très varié, ça était toute une histoire pour y arriver...

Pouvez-vous m'en dire plus sur " Dark Side Of A Majesty " ?
Hansi : C'est un arrangement instrumental classique et typique de John je dirais. Il a été très exigeant sur celle-ci, il est venu avec du chant grégorien dedans, c'était son idée, c'était son bébé. La majorité des textes ont été écrit par moi mais celle-ci c'est John qui l'a fait et ça raconte l'histoire d'une reine maléfique qui agit en cachette car personne ne sait qu'elle est très maléfique, John avait cette trame en tête, il en a fait une sorte de roman graphique.

Vous êtes un grand fan d'Heroic Fantasy notamment, quelles sont vos lectures actuelles ?
Hansi : J'ai mentionné Brandon Sanderson avec " The Stormlight Archive " (" Les Archives de Roshar ) qui a été la source d'inspiration principale pour " Final Warning ". Il y a aussi Philip Pullman avec " His Dark Materials " (" À la croisée des mondes "), c'est de la fantasy pour enfants avec une inspiration religieuse et culturelle très forte, j'y ai dédié 3 chansons sur l'album : " Invincible ", " New Dawn " et " Universal Truth ". Je pourrais te parler aussi de Patrick Rothfuss qui a écrit " Kingkiller trilogy " (" Chronique du tueur de roi "). Il en a écrit 2 partie jusque là qui sont " The Name of the Wind " (" Le nom du vent ") et " The Wise Man's Fear " (" La peur du sage "). J'attends avec impatience la troisième et dernière partie...

Quels sont vos projets avec cet album ? Vous allez venir jouer en France ?
Hansi : C'est toujours un grand plaisir d'être en France, je suis heureux d'être là même si aujourd'hui et demain sont consacrés en partie aux interviews et que je ne verrais pas trop Paris. Avec DEMONS & WIZARDS nous n'avons pas prévu de venir jouer en France, car nous avons fini la tournée. Avec BLIND GUARDIAN nous retournons en studio bientôt et retourner en 2021. John prévoit aussi de sortir un nouvel album pour 2021.