Brymir


Interview réalisée en visio par Kévin le 14 septembre 2022 avec Victor (chant).


Pouvez-vous présenter le groupe pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Nous sommes BRYMIR, un groupe finlandais de melodic death metal avec des influences de pagan folk métal. Nous avons commencé en 2006. Désormais, nous suscitons un intérêt au-delà des frontières finlandaises. Nous sommes en condition pour monter plus haut : " BRYMIR is coming ! ".

Quelles sont vos principales influences musicales ?
A nos débuts, nous étions fans de groupes finlandais comme ENSIFERUM et FINNTROLL. Maintenant, nous avons développé des influences plus sombres avec des groupes norvégiens comme DIMMU BORGIR ou d’autres groupes américains de death metal. Nous avons mis quelques années à asseoir l’identité de BRYMIR. Nous tirons beaucoup d’inspiration de la musique folk.

Comment a évolué la musique de BRYMIR au fil des albums ?
Notre premier album était plutôt influencé par le folk métal. Nous avons évolué vers des influences plus death metal. Avec parfois l’utilisation de claviers et de synthétiseurs. Désormais, nous voulons travailler sur des sons que nous pouvons jouer sur scène. Entre le 3e et ce 4e album, nous avons abandonné les claviers et nous nous concentrons plus sur les instruments et les orchestrations.

Brymir

Quelle est la vision derrière l’utilisation des parties orchestrales qui donnent un son aussi épique à votre musique ?
Les orchestrations apportent une dimension plus dramatique et davantage de nuances à notre musique. En dehors du groupe, je réalise des effets sonores pour le cinéma et la télévision. Mes créations sonores sont utilisées pour raconter des histoires et donner davantage de profondeur aux images. Je crée et met en œuvre les orchestrations dans BRYMIR. J’ai appris avec notre ancien claviériste (Janne Björkroth de BATTLE BEAST) qui a quitté le groupe depuis. Je travaille maintenant à partir de synthétiseurs.

Quelle est la signification du titre de votre dernier album " Voices In The Sky " ?
Le nom " Voices In The Sky " parle des légendes du métal avec lesquelles nous avons grandi lorsque nous étions jeunes. Nous voulons désormais devenir ces " voix dans le ciel " comme nos anciennes idoles. Cela a été une motivation très forte pour nous durant la période Covid. Au bout de deux années à l’écart, nous voulions retourner sur la route et remonter sur scène.

Justement, est-ce que la période Covid a eu un effet sur la réalisation de " Voices in the sky " ?
C’était une période difficile. Nous avons commencé à travailler sur des parties de morceaux au début de l’année 2020. J’ai réalisé les structures musicales, notamment en travaillant à distance avec notre guitariste Joona Björkroth. C’était assez déprimant au début ; rester à la maison rendait fou. On commençait à avoir moins d’échanges à propos de la musique. Le tunnel devenait de plus en plus long et la lumière au bout du tunnel de plus en plus lointaine. La première année était très frustrante et la seconde m’a mis en colère et m’a donné la volonté de retourner sur scène. L’album " Voices In The Sky " est ainsi un mélange d’agressivité, de violence et de volonté d’aller de l’avant.

Brymir

Nous sommes étonnés par les différentes directions prises dans ce dernier album. Comment cela s’explique ?
Nous voulions montrer nos différentes facettes, entre des parties mélodiques et des sonorités plus agressives. Nous voulons être nous-mêmes et rester honnêtes à travers notre musique. C’est ainsi que nous voyons notre musique au sein du groupe.

Pouvez-vous nous en dire plus à propos des singles " Voices In The Sky " et " Herald of Aegir " ?
" Voices In The Sky " est une chanson volontairement accrocheuse qui monte progressivement pour atteindre une sorte de climax, porté par des chœurs puissants et une musique agressive. Sur " Herald of Aegir ", le chant se veut plus mélodique tout en restant prenant. C’est une chanson à propos des poissons. J’adore pêcher, mais les espèces aquatiques sont très fragiles et affectées par la pollution, notamment au Canada. C’est une chanson écologique qui traite des choses qui sont perturbées par l’intervention de l’Homme.

La chanson " Rift Between Us " nous fait penser à des gouttes d’eau qui tombent lentement, comment cela vous est venu ?
" Rift Between Us " est notre chanson la plus mélodique. On peut en effet imaginer des choses aquatiques, peindre des éléments en fermant les yeux.

Quelles seront vos prochaines dates pour la tournée promotionnelle de " Voices In The Sky " ?
Nous ferons une tournée de six semaines en novembre 2022, en compagnie de FINNTROL et SKALMOLD, en passant par la Scandinavie, l’Allemagne, la France, etc. Nous avons mis près de 15 ans pour aboutir à une tournée pareille avec notre groupe. FINNTROLL est une grande influence pour nous. Nous voulons apprendre à connaitre ces gars et boire des bières avec eux.

Est-ce que vous voulez ajouter quelque chose pour vos fans français ?
Nous sommes très excités à l’idée de faire des concerts en France. Vous n’avez pas vraiment entendu BRYMIR tant que vous ne nous avez pas vus sur scène !

Brymir