Description d'un disque titre par titre, pouvant aussi bien traiter des morceaux en eux-mêmes, que de leur phase de composition, d'enregistrement et/ou de différentes anecdotes à leur propos...

MY ONLY SCENERY - We Are


My Only Scenery - We Are Date de sortie : 8 Avril 2013
Label/Distributeur : M & O Music
Site Web :
www.facebook.com/pages/My-Only-Scenery/47881110236

>>> Chronique du disque
>>> Page du groupe

Titre :
" We are " :
Ce titre d'album nous est venu très naturellement. Nous voulions pour cette première grande galette, quelque chose qui nous ressemble…aussi bien dans l'artwork que dans le titre et la façon d'enregistrer. C'est pour cela d'ailleurs que nous avons enregistré tous les instruments en live avec Simon Muller et Chris Edrich ; cet album représente vraiment ce que nous sommes et contient toute l'énergie que l'on peut donner pendant nos concerts. Nous ne voudrions d'ailleurs plus enregistrer autrement que comme ça, car l'échange musical au sein du groupe était beaucoup plus agréable et intense que ce que nous avions pu connaitre en studio avant.
Les chants ont été enregistrés plus tard au FH studios lors de plusieurs petites sessions.

Tracklist :
1. The Second Breath :
Nous voulions que l'album commence par un des titres les plus " rock'n'roll " !
Ce morceau, qui appartient à une série débutée sur notre 1er EP, parle du phénomène de groupe, de meute, de solidarité face à une société qui use de subterfuges quasi soporifiques afin que l'on en suive tous les codes. Ce morceau est également lié au titre de l'album car il défini en quelque sorte ce que nous sommes.

2. Pagan's Horizon :
Même si le mot " païen " est utilisé dans ce titre, il n'a aucune connotation religieuse… Ce morceau parle de toutes les possibilités qui s'offrent à nous et des limites que l'ont s'impose inconsciemment ; il faut toujours chercher plus loin que la facilité et créer ses propres opportunités afin de réaliser ses rêves.

3. We Are The Walkers :
Comme plusieurs autres morceaux de l'album, celui évoque le phénomène de masse, de " moutons " qui suivent les préceptes d'une société qui les poussent à se dévorer les uns les autres. (petite référence au comics " The Walking Dead " : car comme dans cette histoire, nous sommes comme les " marcheurs " et comme les " vivants " : nous suivons sans réfléchir, nous sommes violents, égoïstes…)

4. Glass Girl Skeleton :
C'est le morceau le plus ancien de l'album. Il évoque les échanges parfois " ingrats " entre les artistes et les consommateurs d'art. Surtout dans le domaine de la musique, on parle vraiment d' " art vivant " et malheureusement, le public a tendance à consommer les concerts de plus en plus froidement en évitant l'échange humain.

5. The Perfect Crime :
Ce morceau est une pièce instrumentale que l'on a composé très spontanément ensemble. Le titre est un clin d'oeil au groupe anglais THE PERFECT CRIME avec qui nous avons eu la chance de tourner en 2012 et avec qui nous avons vraiment partagé de bons moments.

6. Bee :
Ce morceau parle de la pensée, de la raison, de la conscience…
Le titre évoque l'abeille qui est souvent citée en philosophie lorsque l'on parle de la conscience, de la communication et des sociétés basiques organisées. Les textes parlent du fait que, malgré le fait que nous nous disions toujours supérieurs aux animaux, nos actes démontrent qu'il n'y pas de race vivante " supérieure " ; nous sommes ce que nous sommes: tous égaux dans la grande famille des " vivants ".

7. Birds And Crosses :
C'est sans doute le morceau le plus engagé (ou en tout cas, celui qui serait le plus sujet à controverse) de l'album. Il parle de religion (pas une seule en particulier) avec une interprétation très personnelle du sujet…
Ces paroles parlent d'elles-mêmes : " Je n'ai pas besoin de croix, je n'ai pas besoin d'église, la seule chose dont j'ai besoin est de confiance en moi " ; l'idée de base est qu'il existe quelque chose en lequel nous devons croire, mais que cette chose est en chacun de nous et n'a rien à voir avec tous ces textes et préceptes dictés par les religions.

8. Brothers In Harm :
Celui-ci est assez spécial car nous l'avons composé différemment des autres (la structure est d'ailleurs très différente de celles de nos autres morceaux) ; il parle des " amis lointains "… ceux qui nous manquent quand ils sont loin mais qu'on ne voit pas pour autant lorsqu'ils reviennent.

9. Lords Of Cold Wars :
Ce titre est un peu le morceau " cri de guerre " !
Nous avons voulu faire intervenir plusieurs de nos amis zicos dans ce morceaux car il parle de quelque chose que l'on subit tous : nous ne sommes que les jouets des " puissants " et, quand ils le décident, leur chair à canon.
Vous pouvez alors entendre chanter (en plus de nous 4) Thibaut, Damien et Vince de TESS, Samy de SMASH HIT COMBO, Olivier Antignac (ex-LOKHA), Alex, Guillaume et Tom d'EXPECT ANYTHING
Nous faisons tous parti d'un collectif de potes : LA COLONNE.

10. Cabin Fever :
Nous sommes rentrés en studio (une maison perdue dans la campagne que l'on a complètement investi pendant une semaine pour l'enregistrement des instruments) avec seulement 9 morceaux ; nous voulions composer un dixième titre pendant la semaine d'enregistrement. Etant complètement isolés dans la forêt, nous pouvions jouer toute la nuit, tous les jours… Nous avons donc improvisé et composé tous ensemble ce titre qui représente en quelque sorte, une synthèse de toute notre semaine de studio…
Il est nourri de tout ce que l'on a pu voir et écouter durant ces quelques jours. Une 3e guitare est composée et jouée toujours en live par Simon Muller. Le titre " Cabin Fever " nous paraissait tout à fait approprié pour ce morceau !