Description d'un disque titre par titre, pouvant aussi bien traiter des morceaux en eux-mêmes, que de leur phase de composition, d'enregistrement et/ou de différentes anecdotes à leur propos...

EMMANUEL A - La Découverte


Emmanuel A. Date de sortie : 3 Juin 2013
Label/Distributeur : 33 Néons
Site Web : www.emmanuela-official.com
>>> Chronique du disque

Titre :
" La Découverte " :
Premier disque d'une trilogie d'album. C'est le début de l'histoire du personnage E, sa découverte. E c'est moi mais c'est aussi chacun de nous.

Tracklist :
" Ultra Black " :
Je voulais que l’album s’ouvre sur un morceau " patchwork sonore " avec beaucoup d'instruments différents donc beaucoup de pistes, une ouverture d'album qui distille une certaine tension, histoire de préparer l'auditeur !
L'écriture des textes a été très mécanique, je n'ai pas réfléchi à ce que j'écrivais, d'ou cette impression de collage et de répétition.

2001 :
Une année douloureuse dans ma vie. Le point de départ de beaucoup de choses... Le titre est un fragile équilibre entre chute et envol, entre mélancolie et espoir.

The Eye :
Une petite voix chuchote en moi... ça semble chaleureux...

Lights :
Ce titre décrit un rêve étrange où je joue avec la lumière.

Symmetry of Accident :
Je pense que c'est un des morceaux les plus abordables, notamment grâce aux mélanges des deux voix. Il parle du fait que la création reste un refuge sûr pour moi, un endroit que je maitrise à peu près et de ce formidable moment où tu te consacres entièrement à l'écriture ou à la composition d'un morceau. C'est comme si plus rien n'existait autour de toi, comme s'il n'y avait plus que toi sur Terre. Un moment d'intense intimité avec toi-même.

Black Kiss :
Deuxième single, des propos sur le délire égocentrique des artistes qui veulent à tout prix qu'on les aime. Cette quête est vaine et sans fin, on ne peut qu'en être déçu quand on redescend sur terre.

Hello You :
Une fracture dans l'album, composée entièrement par ordinateur à base de samples de mes propres compositions, d'enregistrements sauvages... même la voix est digitale, elle a été faite à l'aide d'un traducteur vocal sur le web.

Hello You Inside Me :
J'invite quelqu'un à me rejoindre... me rejoindra-t-il ?

Disposable :
C'est le premier single, il évoque l'idée que parce que je sais que je suis mortel, je repousse les limites pour profiter toujours plus de la vie... Mais comme dans beaucoup de mes textes, il y a une double lecture, ça peut aussi parler de ces gens qui sont prêts à te mentir pour abuser de toi, de ces gens qui profitent de ton amitié, de ton amour pour avancer dans leurs vies... pour ensuite te jeter Comme si tu n'avais jamais existé. C'est aussi le seul morceau de l'album où il y a des mots en français : " oui, je suis jetable ".

Black White Chaos :
" Et une grosse éponge va me tomber dessus, effacer ce qui ronge, effacer ce qui ne vit plus, nettoyer mon angoisse figée par le temps, laver mon esprit débordant de saletés, rincer mes pensées épaisses d'avoir trop absorbé. Mon " âme " : une grande fosse septique. La ...... : une petite bactérie. Un jour tout sera propre autant que mes rêves...".

Life Cycle :
Sûrement le morceau le plus contrasté de l'album. Un texte très sombre sur un slow rock psychédélique. Même si les paroles ont été écrites sur l'idée qu'on s'habitue au flot d'informations trash qu'on l'on nous serre chaque jour, notamment via les médias, il est possible d'y voir d'autres sens...