XTREMEFEST 2022 : J4
Carmaux le 31/07/2022
(Cap Découverte)


Xtremfest 2022

On entame le quatrième et dernier jour de l’Xtreme Fest sous une température qui avoisine celle des enfers. La canicule est belle et bien présente depuis les jours précédents et force est de constater que les organismes commencent à souffrir. Apparemment la 8.6 ne ferait pas bon ménage avec le soleil !
Bref, cette dernière ligne droite de l’édition de l’Xtreme Fest s’annonce d’ores et déjà festive et ô combien intéressante puisque l’affiche se compose aujourd’hui de pas mal de groupe comme DIRTY FONZY, FLOGGING MOLLY, THE LAST GANG ou bien les sacripants de POESIE ZERO...

VERBAL RAZORS (X-Cage) :
Hier, les VERBAL RAZORS avaient mis en place un bon petit set à la sauce crossover thrash, mais le public n’était pas au rendez-vous, profitant de la fraicheur du lac au lieu d’en découdre dans le pit. Ce midi, c’est dans la cage en ferraille du camping de l’Xtreme Fest que VERBAL RAZORS compte prendre sa revanche.
Et malgré un soleil qui cogne déjà très fort, les tourangeaux démarrent tambour battant avec le costaud " Party Mate ". Très vite, les festivaliers tournent autour de la X-Cage, s’y accrochent, s’y jettent dessus, le tout dans un grand chaos qui fait plaisir à voir et à entendre. Même si le public n’est pas beaucoup plus nombreux que la veille (il est midi du matin, rappelons-le...), le groupe délivre un set nerveux d’un peu moins d’une heure au plus proche des fans... et dans la chaleur cuisante de la cage !

Set-list :
Party Mate
Trash
Order By Kicks
Jump Into Dead End
Riot
By Thunder And Lightning
Water Drop
Dendrobate
Alcohol
We Are Rats
Teenage Threat To The Throat
Lazer
This Is Not My World



LØVVE (Zguen Stage) :
Décidemment, Simon, le chanteur de VERBAL RAZORS est de tous les combats ! En effet, après avoir tenu le micro hier et ce matin, on le trouve maintenant à la guitare au sein de LØVVE, un combo dans lequel on retrouve des membres de SUEURS FROIDES, ALMA et d’ED WARNER.
Distillant un punk hardcore énervé qui tape là où ça fait mal le groupe emmené par la chanteuse Giny taille directement dans le lard avec des morceaux relativement courts mais explosifs. Ici encore, les compositions ne sont pas d’une originalité à toute épreuve mais d’une efficacité redoutable. Ainsi, au travers de morceaux ne dépassant pas 2 minutes, LØVVE enchaînent les uppercuts sonores sans trop se poser des questions. Tout comme pour VERBAL RAZORS veille, le public est encore mince, mais les festivaliers présents ont pris de la power violence plein les oreilles !
Les absents ont toujours tort...

Set-list :
After The Rain The Sun Comes Out
Good Weather Never Last
Thought Process
My Walls
Sink Or Swim
So Many Bills
Dark Circles
Cerebellum
Empty
Your Own Life
The Wrong Target
Cognitive Dissonance
You Can’t Understand
Doubt Is What Keeps Us Alive
Red Sun
Against Me



NOTHING FROM NO ONE (Family Stage) :
Formé par d’anciens membres d’EYELESS, HORD et DETOXED, NOTHING FROM NO ONE est un groupe de hardcore de Montpellier qui tâche, dans la veine de MADBALL ou PRO-PAIN. Comme on pouvait légitimement s’y attendre, NFNO n’est pas là pour enfiler des perles mais pour délivrer une musique lourde et sans concession à l’image du costaud " Redemption’s Way " en guise d’ouverture.
Avec leur hardcore metal corrosif qui ne sort pas des sentiers battus du genre, les héraultais visent juste et délivre une musique certes primaire, mais ô combien maîtrisée. À ce titre, le gueulard en chef Styx réalise une prestation de haute volée avec un chant hurlé puissant qui ne varie pas trop mais qui a le mérite de défourailler.
What else ?

Set-list :
Redempion’s Way
King Maggot
Control Freak
Fucked By Life
Shotgun Justice
Set It Off
The Undertaker
Bloodshed Scenery



POESIE ZERO (Zguen Stage) :
Après avoir ravagé la X-Cage la veille dans le camping de l’Xtreme Fest, voilà que les joyeux lurons de POESIE ZERO remettent le couvert en ce dimanche caniculaire sur la Zguen Stage.
Très vite, le chaos organisé par le groupe devient viral sur scène et dans le pit, si bien que les agents de sécurité auront du mal à contenir les assauts de FX, qui partira chanter dans le public à plusieurs reprises. Comme à son habitude, le groupe enchaîne des morceaux courts et efficaces (" Pogo ", " Vrai Pogo ", " Il Faut Voler ",...) ponctué d’un discours nihiliste teinté de second degré. Malgré l’heure (17h25), le public a répondu présent à l’appel d’un POESIE ZERO survolté.
Difficile de ne pas aller casser des voitures et brûler des vieilles après un tel set...

Set-list : C’est Nous Les Punks
Ton Pays C’est De La Merde
Oï De Nos Campagnes
Brûle Ta Voiture
Coupe Du Monde Pogo
Vrai Pogo
Le Pognon
Cocktail Molotov
Hooligan
Chômage Pour Tous
T’as Rien Compris
Punk
Il Faut Voler
Révolution
Centre Commercial
Non Mais Oh
Plus Personnes N’écoute du Ska
Invincible



NO TRIGGER (Family Stage) :
Personne n’attendait vraiment les américains de NO TRIGGER au tournant en ce chaud dimanche, mais la surprise était à la hauteur de la découverte. Ainsi, après un " Acid Lord " et un " Antifantasy " des familles, le groupe de Tom Rheault, qui a maintenant 20 ans à son actif, fait montre d’une redoutable efficacité sur scène. Qui plus est, les compositions de punk mélodiques qui flirtent parfois avec le hardcore sont plutôt bien amenées, notamment dans les riffs et les plans de batterie nerveux. On sent que NO TRIGGER en a sous le pied ! En effet, après quelques minutes, le groupe va accélérer le tempo et mettre tout le monde d’accord.
Quelle fougue ces américains !

Set-list :
Acid Lord
Antifantasy
You Said It
Fish Eye
Holy Punks
Brainswashed
Tooth
No Tattoos
Neon Nash
Mountaineer
Acceptance Speech
Tundra Kids



FAST LANE (Family Stage) :
Ce matin-là, les p’tits gars de FAST LANE étaient en slip bien installés chez eux à Bordeaux en attendant l’apéro merguez du midi mais suite au problème de transport de WAR ON WOMEN à quelques centaines de kilomètres de l’Xtreme Fest, ils sont été appelé à la rescousse pour remplacer les américains !
À peine ont-ils eu le temps d’enfiler leur pantalon que les p’tits gars de FAST LANE se sont retrouvés sur les planches de la Family Stage pour envoyer un skate rock mélodique plutôt intéressant dans la droite lignée de SATANIC SURFERS, NOFX, MILLENCOLIN, NO USE FOR A NAME, etc. Bref, malgré un set un peu à l’arrache, le groupe s’en tire à merveille et s’avère être une recrue de choix pour remplacer WAR ON WOMEN.

Set-list :
Intrinsicially Wrong
Here Is Your Fucking Hammy Ending
The Stars Were In Your Eyes
Points Of Agreement
It Has To Make Sense
Outta Empathy, Full Of Pride
I Can’t Know
Last Week
The Destination
Stop Bashing Society
Who’s Not Here Ain’t Always Wrong
I’ll Cherish Life For It



THE LAST GANG (Zguen Stage) :
Nouvelle égérie du label Fat Wreck Chords de Fat Mike de NOFX, THE LAST GANG, le groupe de Brenna Red était attendu au tournant par toute une horde de fans suite à la sortie du très bon " Noise, Noise, Noise " l’année dernière. Et dès leur arrivée sur scène, les américains sont bien accueillis par un public déjà tout acquis à leur cause.
Évoluant dans un punk rock mélodique qui rappelle souvent THE DISTILLERS, notamment au niveau du chant, Brenna Red et les siens proposent des compositions bien ficelées qui alternent ambiances brutes de décoffrage et passages plus aériens. En seulement quelques années de formation, on sent que THE LAST GANG possède une sacrée maturité musicale. Qui plus est, l’énergie sur scène est belle et bien présente, notamment avec une section rythmique qui tient bien la route.
THE LAST GANG a remporté l’adhésion des festivaliers. Bien joué...

Set-list :
Nobody’s Prostitute
Prosthetic Lost Cause
Gimme Action
WFTW
Belive In The Poet
Noise Noise Noise
Sing For You Supper
Salvation For Wolves
Turn The Record Over
New Skin
Strange Fruit
Panic Dreaming
Blood Drunk



CIRCLE JERKS (Family Stage) :
On ne va pas se mentir, l’annonce de CIRCLE JERKS sur l’affiche de l’Xtreme Fest était carrément bandante !
Mais dès les premières minutes de l’entrée du groupe sur scène où une petite prise de tête éclate entre Keith Morris et le bassiste Zander Schloss, on sent qu’on va vite déchanter ! En effet, après le monologue réglementaire de ce bon vieux Keith - qui larguera au passage tous ceux qui ont pris marseillais en LV1 -, CIRCLE JERKS va enchaîner les morceaux comme à l’usine sans trop parler entre les titres. L’ensemble tourne bien, notamment grâce à la vivacité du batteur Joey Castillo (DANZIG, THE BRONX) mais le cœur n’y est pas.
C’est assez dommage de voir qu’un groupe de la trempe de CIRCLE JERKS est en pilotage automatique et joue sans trop d’entrain. Certes, tous les classiques sont abordés ce soir mais sans la hargne, ni la fougue qu’on était en droit d’attendre de CIRCLE JERKS.
Un rendez-vous manqué ? Peut-être bien, oui...

Set-list :
Deny Everything
Letter Bomb
In Your Eyes
Stars And Stripes
Back Against Wall
Behind The Door
I Just Want Some Skank
Berverly Hill
When The Shit Hits
Under The Gun
Trapped
Coup D’Etat
Wild In The Street
Moral Majority
Don’t Care / Live Fast
Paid Vacation
Junk Mail
Parade Of Horribles
Casualty Vampires
I, I And I
Leave Me Alone
I Don’t
Beat Me Senseless
World Up My Ass
Operation
Wasted
High Price On Our Head
Red Tape
I Wanna Destroy You
What’s Your Problem
Question Authority



DIRTY FONZY (Zguen Stage) :
Après la déception de CIRCLE JERKS, on espérait bien pouvoir reprendre du poil de la bête avec les locaux de DIRTY FONZY.
Suite à leur passage remarqué au Hellfest et au Garorock en compagnie de GREEN DAY quelques semaines auparavant, les tarnais ont le vent en poupe. Malgré le récent départ du gratteux Johnny Guitare, remplacé par le bassiste Rooliano qui lui-même a laissé sa quatre corde au " petit nouveau " Tchak (BILLY HORNET), DIRTY FONZY a gagné en efficacité et en percussion.
Ainsi, dès les premiers morceaux de son set, on a affaire à une machine bien huilée qui défonce tout sur son passage. Le public est nombreux dans le pit et ça bouge dans tous les sens. On sent que le groupe est chez lui et qu’il joue presque dans des chaussons ! Petite cerise sur le gâteau, le groupe invitera une bonne partie des bénévoles sur la Zguen Stage à la fin de son set pour un final mémorable.
Voilà l’une des prestations les plus marquantes du festival !

Set-list :
Sounds Of The Underground
Here We Go Again
Riot In The Pit
Coming Back
Too Much Too Soon
Sky Can Fall On Us
1977
Ok Allright
The Greatest Sotory Ever Told
Overage
Flat Earth Society (BAD RELIGION)
Shut Up
Rock n’ Murders
Night Shift
(My Baby Left Me For A) Dirty Fonzy



FLOGGING MOLLY (Famiy Stage) :
Changement d’ambiance au sein de la Family Stage.
Après la fougue d’un DIRTY FONZYy sous acides, on se trouve maintenant dans une salle bondée pour du punk rock à la sauce celtique. Avec ses approches folks au travers d’instruments classiques (banjo, accordéon, violon, mandoline, ...), le groupe n’a pas de mal à fédérer le public tour de lui dans une ambiance festive. De son côté, le chanteur/guitariste Dave King mène la danse en véritable showman et communique pas mal avec le public.
FLOGGING MOLLY en profite donc pour jouer tous ses morceaux les plus emblématique à l’instar de " Drunken Lullabies ", " What’s Left For The Flag " ou " If I Ever Leave This World Alive " qui laissent des traces dans le pit : la bière coule à flot et les festivaliers reprennent les chœurs à gorge déployée.
C’est le zguen !

Set-list :
Drunken Lullabies
The hand Of John Sullivan
Swagger
Selfish Man
These Times Have Got Me Drinking / Tripping Up The Stairs
Life In A Tenement Square
A Song Of Liberty
Float
Tobacco Island
The Croppy Boy ’98
Devil’s Dance Floor
Crushed (Hostile Nation)
If I Ever Leave This World Alive
What’s Left For The Flag
The Seven Deadly Sins



CHANGE (Zguen Stage) :
Suite à la marée humaine devant la scène de FLOGGING MOLLY, force est de constater que ce n’est pas la même chose pour CHANGE, qui a la lourde charge de clôre le festival à près d’une heure du matin.
Une bonne partie des festivaliers est repartie, si bien qu’il ne reste plus trop de monde devant les canadiens. Mais CHANGE compte bien jouer le jeu et profiter du temps qui lui est imparti pour envoyer aux derniers survivants du festival un hardcore straight edge au discours positif. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça marche puisque le groupe réussit à faire bouger le pit à la force du poignet au détour de morceaux plutôt percutants (" Still ", " Unexpressed ",...) et accrocheurs.
Sur scène, CHANGE se donne à fond et ne laisse aucun temps mort. Pfiiiioooou ! Quelle puissance...

Set-list :
Closer
Balance
Free
Voice Of Reason
Unexpressed
Excess
Refraction
Still
Beyond
Higher
Response
Change



Au final, ces 4 jours de l'Xtreme Fest auront tenu toutes leurs promesses et fédéré un large public. L'organisation du festival a su proposer une affiche éclectique et de qualité afin de satisfaire les festivaliers. Malgré une température caniculaire, cette neuvième édition de l'Xtreme Fest s'est avérée être une belle réussite. Vivement les 10 ans du festival qui seront sans doute riches en surprises.
Quel Zguen !

Un grand merci à Vincent, David ainsi qu'à tout le staff de l'Xtreme Fest !


(Review et photos réalisées par Vincent)

<<< Retour >>>