XTREMEFEST 2022 : J1
Carmaux le 28/07/2022
(Cap Découverte)


Xtremfest 2022

Eh bien nous y voilà ! En ce chaud 28 juillet, l’Xtreme Fest vient à peine d’ouvrir ses portes pour sa 9ème édition dans le superbe site de Cap’ Découverte de Carmaux dans le Tarn.
Et comme à l’habitude, le jeudi c’est LA soirée totalement gratuite qui permet de lancer les hostilités à la manière d’un joyeux tour de chauffe. Autant dire que ce soir, l’Xtreme Fest va vite faire le plein car les festivaliers sont déjà bien nombreux devant les portes, prêts à déferler dans l’arène dans une ambiance zguen (comprenez, ultra cool) !
Il faut dire que ce soir l’affiche est plutôt éclectique puisque DAMENTRA, ROADIES OF THE D, LADIES BALLBREAKER et LES RAMONEURS DE MENHIRS composent l’affiche. Voilà donc une manière habile de faire (re)découvrir le festival au public via un prisme de vision musical plutôt fédérateur et ce, sans débourser le prix d’un billet… C’est assez rare pour le noter !

DAMENTRA :
Peu de temps après l’ouverture des portes au son tapageur et électrique de la batucada rock n’ roll itinérante Houba qui viendra régaler le public entre les changements de plateau, c’est à DAMENTRA que revient la lourde charge de d’ouvrir cette nouvelle édition de l’Xtreme Fest à 19h30 tapantes. Venu tout droit de Toulouse, DAMENTRA est un jeune groupe qui officie dans un rock bluesy stoner qui tâche aux accent 60’s / 70’s bien marqués mais ô combien remarquables.
La formation emmenée par la chanteuse Mélanie pose les jalons de ce que sera le reste du set : lourd et teigneux. Ainsi, avec sa musique rentre dedans qui n’est pas sans rappeler LED ZEPPELIN, RAGE AGAINST THE MACHINE ou PORCUPINE TREE, DAMENTRA n’a pas de mal à vite intéresser le public qui peu à peu commence à se presser vers le devant de la scène pour découvrir des morceaux plutôt bien amenés via des structures à tiroirs, permettant ainsi aux toulousains de développer ses ambiances. Cela ne pouvait pas mieux commencer ! Voilà un groupe à suivre de près…

Set-list :
Jeckyll And Hyde
Broken
Keep On
Alien
Close Your Eyes
The Guide
Comet




ROADIES OF THE D :
3 bières 30 minutes après le passage remarqué de DAMENTRA et des déambulations festives des énervés d’Houba, on se retrouve aux avant-postes pour attendre de pied ferme les montpelliérains de ROADIES OF THE D. Véritables fans devant l’éternel de TENACIOUS D, le groupe propose un set acoustique (et caustique) tourné vers l’univers de la formation de Jack Black et de Kyle. Du coup, on comprend vite pourquoi les ROADIES OF THE D ont été adoubés par les têtes pensantes de TENACIOUS D. Rien que ça !
Il se murmure ici et là que TENACIOUS D a véritablement été impressionné par des vidéos postés en ligne sur les prestations de ROADIES OF THE D, si bien que Jack Black et Kyle Gass ont proposé au groupe de venir jouer sur scène avec eux sur un morceau lors de son prochain passage en France…

Set-list :
Kickapoo
Low Hangin’ Fruit
Ace Of Spade
Rize Of The Fenix
The Metal
Master Exploder
Roadie
Daddy Ding Dong
Tribute
Beelzeboss



LADIES BALLBREAKER :
Il est 21h45 quand les filles de LADIES BALLBREAKER s’apprêtent à se lancer dans l’arène avec leur tribute à AC/DC. Et dès les premières mesures du morceau " Shoot To Thrill ", LADIES BALLBREAKER mettent d’accord tout le monde : ça joue bien. Très bien, même !
La formation est tout bonnement excellente et rend un parfait hommage à la musique d’AC/DC. Bref, on sent que ces filles-là s’amusent beaucoup à faire des covers d’AC/DC et qu’on n’a pas affaire à des manchotes ! En effet, la section rythmique énergique n’est jamais prise en défaut et les parties de gratte sont toutes superbement exécutées. Quelle belle découverte !
Chapeau bas…

Set-list :
Shoot To Thrill
T.N.T.
Whole Lotta Rosie
Dirty Deeds Done Dirt Cheap
High Voltage
Thunderstruck
Back In Black
Highway To Hell
Beating Around The Bush
For Those About To Rock We Salute You



LES RAMONEURS DE MENHIRS :
C’était le point d’orgue de ce premier soir de l’Xtreme Fest : le concert des RAMONEURS DE MENHIRS mené par l’inénarrable ex-BERURIER NOIR, Laurent. Comme on pouvait légitimement s’y attendre, le groupe propose un punk rock corrosif et insoumis à la sauce traditionnelle bretonne. L’ensemble passe très bien et les nombreux festivaliers s’en donne à cœur-joie dans le pit au son acéré de la guitare de Loran, porté par une boîte à rythme.
C’est donc au travers d’une setlist avec des morceaux tirés au hasard que LES RAMONEURS DE MENHIRS développent un set énergique où se mélangent des compositions des RAMONEURS et des reprises des BERURIER NOIR ponctuées par des attaques en règles contre le Gouvernement actuel et l’establishment. C’est donc un vent contestataire et libertaire qui souffle sur cette fin de soirée !

Set-list :
If The Kids Are United
??
??
Porcherie
Menez Daou
Bella Ciao
Sucks
??
Mandua
Vive Le Feu
??
Blanche Hermine
Echerchia
Marijanik






(Review et photos réalisées par Vincent)

<<< Retour >>>