THE HYENES
Paris le 24/09/20
(Lieu secret)


Un mois avant la sortie de son album, THE HYENES livrait un showcase parisien.
THE HYENES, c’est un peu notre FOO FIGHTERS français, le public y vient par curiosité à cause du batteur mais il y reste pour la qualité des compositions tout en oubliant la formation initiale du percussionniste. C’est un concert clandestin auquel nous assistons, les happy few sont soit des personnes du label, leur RP ou encore des ululeurs ayant cassé leur PEL pour permettre au disque " Verdure " de voir le jour.
C’est dans une configuration acoustique que nous retrouvons la formation qui va dérouler le disque en entier. Nous n’allons pas nous mentir mais le côté clandestin au moment même où l’annonce de la fermeture totale des bars à Marseille et du couvre-feu à Paris nous renvoie à l’époque de la prohibition. Ce sont donc des hors-la-loi qui se jettent dans la poudrière de cette cave parisienne.
Les quelques photographes savent qu’ils ne tireront pas les meilleurs clichés de l’année (quoique, comme les reports et annulations se multiplient, il faudra refaire les comptes à date en 2021…) mais nous savons tous que nous allons passer une bonne soirée " entre nous ". En effet, le fondateur du label Upton Park n’est autre qu’un des membres de MATMATAH qui est au complet ce soir pour assister au concert. Nous croisons également ARNO FUTUR dans le public assez feutré et restreint.
Le groupe joue tout son album et il faut dire qu’il est beau, l’acoustique rendant plus hommage aux textes. Et le groupe n’est pas avare car la presse pensait que la soirée ne serait qu’un showcase, le groupe se fend d’une set-list entière, une vrai présentation d’album et pas seulement des échantillons.
La scène est à peine assez grande pour accueillir Guillaume au saxo sur deux titres dont la reprise de DAVID BOWIE qui clôture la soirée. Le groupe avait déjà conquis son auditoire avant de jouer les premières notes mais il est vrai que même sur une petite scène et en acoustique il a su réchauffer les coeurs et les chœurs avec ses belles compositions qu’il nous tarde de voir en électrique pour plus de rage.
Une formation humaine et cérébrale qui fait du bien dans le paysage du rock français qui perdait un peu en éclat. Espérons que le disque touche son public. Ils le méritent.

Set-list :
1. Samo
2. Verdure
3. Hel s’en fout
4. Johnny Vs Johnny
5. Bègles
6. Efface feat. Guillaume Schmidt au saxo
7. Tu peux dormir tranquille
8. Fucking Mondays
9. Plus dark que Vador
10. Ici-bas
11. Que du Q
12. Ca s’arrête jamais rappel
13. Heroes (David Bowie cover) feat. Guillaume Schmidt au saxo




(Review et photos réalisées par Djaycee)

<<< Retour >>>