HELLFEST WARM UP TOUR 2022 :
TAGADA JONES + CRISIX + SPEED JESUS

Orléans le 05/05/2022
(L'Astrolabe)


Tagada Jones + Crisix @ Orléans le 05/05/2022

Ce 5 mai, direction le Hellfest Warm up Tour à Orléans à l'Astrolabe qui accueille la 14ème date de la tournée. Après un trajet en voiture, direction le kebab du coin pour me sustenter. C’est ensuite l’heure de rapprocher de la salle pour l'interview de Niko des TAGADA JONES.

Après l'interview, direction la salle.
Ce soir, le club accueille le concours de Air Guitar et le photobooth alors que la grande salle accueille les groupes, à savoir SPEED JESUS en première partie de CRISIX et des TAGADA JONES.

Ce sont les locaux de SPEED JESUS qui ouviront le bal.
Pour définir leur style, je parlerais de Punk Crust Sludge mâtiné de Grind et de Punk Mélo. Un mélange explosif au final, le public bien présent n’a pas trop l’air toutefois de tout bien comprendre ce qui se passe car je l’ai trouvé très statique alors que sur scène, c’était le chaos. Un batteur hyper speed qui maltraite ses fûts, un bassiste au son bien boueux comme je les aime, un guitariste qui alterne riffs punks et riffs grind, un chanteur hyper énervé alternant growls de death et cris comme s’il lançait à chaque fois des appels à la révolution, jouant avec les chaînes présentes sur la scène.
Le morceau " Governement Issue ", qui a été joué, illustre parfaitement le style du groupe, du calme à la tempête avec de grosses parties de blasts qui casse bien la nuque. Personnellement, j’ai headbangué comme un fou au rythme infernal de la musique, ça fait longtemps que je n'avais pas pris aussi cher. On continue avec " Dig It " et je n’avais qu’une envie, tout détruire dans la salle vue l'énergie destructrice communiquée par le groupe. Mais j’étais un des rares à bouger de la sorte, comprends pas pourquoi d’ailleurs ? Le set est passé à 100 à l'heure et malgré ça, le groupe a pu jouer l'intégralité de son premier album.
Merci au groupe pour sa démonstration, c'était très plaisant sauf pour ma nuque.
Hâte de les revoir.

Set-list :
No Redemption
Governement Issue
Dig It
Arrows And Bows
Jerk As Fuck
Mandatory
No Regrets
Hang Em All
Bois In Blue
Pigs Talk Shite

Direction la partie club pour la première manche du concours de Air Guitar qui s’y déroule avec des candidats tous plus investis les uns que les autres.

Après un petit changement de plateau place aux Espagnols de CRISIX.
En guise d'intro, on a droit à une visite hilarante du tour bus du Warm Up Hellfest par l'agent 57, la mascotte de CRISIX.
Après cela, le groupe débarque et la Thrash Metal Party commence. CRISIX est un pur produit de la New Wave Of Thrash Metal, un groupe hyper fun, énergique, très communicatif et dans la fosse ça se fait sentir, le public répond bien à tout cela en lançant les premiers pogos et wall of death de la soirée. Sur le côté de la scène Job (batteur des TAGADA JONES) s'échauffe, profitant pour prendre le micro sur " Get Out Of My Head " qui sonne comme du thrash mélangé avec du hardcore. A un moment du set, Bibi le guitariste passe au chant pour un Metal Karaoké avec " Walk " de PANTERA notamment. Vient le moment le plus dingue du set, le chanteur demande au public de faire un Circle Pit entre la grande salle et le club. Pour ceux qui ne connaissent pas la config de la salle, il y a 2 portes battantes pour entrer dans la grande salle. Le circle-pit géant se lance donc, le public rentre part une porte et rejoint la grande salle par l'autre. Un moment très fort ! Il est maintenant temps pour le groupe de lancer sa Macarena Mosh, le set se poursuit, toujours avec cette énergie si communicative. Pour la fin du set, Niko Jones est invité au micro pour accompagner le groupe pour reprendre " Antisocial ".
Merci à CRISIX pour toute cette débauche d’énergie. Hâte de les voir sur une autre tournée.

TAGADA JONES vient juste de débuter quand j'arrive.
J'assiste depuis un long moment au premier " set classique " des TAGADA sur cette tournée car ils ne sont accompagnés de personne d’autre, pas de Bidons de l'An Fer ou autres vu la configuration des salles sur cette tournée. Mais ça me va, les morceaux se suffisent à eux-mêmes. Le set démarre par " A feu et À sang " qui met direct dans l'ambiance, nous donnant envie de chanter le refrain à tue-tête. S’ensuit " Nous avons la rage ", le morceau qui nous a le plus occupé pendant le confinement. Ce soir, la majorité des titres joués est extraite du dernier album " A feu Et A sang ". Les morceaux s'enchaînent. Le public répond présent. Le set se termine sur " L'hymne Mort Au Con " avec l'agent 57, mascotte de CRISIX, qui participe à la basse, laissant Waner au chant.
Evidemment, le set de ce Warm Up Tour était plus court qu'habituellement, mais ce fut toujours un plaisir (certes raccourci) de voir les TAGADA en live.

Pour clôre la soirée, place à la finale du concours de Air guitar. Il est ensuite temps pour moi de rentrer.
Encore à Eric Perrin du Hellfest pour l'accréditation.


(Review réalisée par Virgile)

<<< Retour >>>