MENNECY METAL FEST 2023
Jour 2

Mennecy le 09/09/23
(Parc de Villeroy)





Après avoir été chercher ce cher Erwan de Warm TV avec mister Matthieu d’Acta Infernalis et un autre comparse, il est l'heure de retourner au Mennecy Metal pour assister à la première conférence de presse du Maire de Mennecy, avant ça, nous avons eu l'occasion de parler de notre seigneur Jésus.

Conférence de presse
Faisant parti de ceux qui n’ont raté aucune édition depuis 2013, j'ai pu voir les différents haut et bas du festival, comme l'édition gargantuesque en 2013 en open air avec des têtes d'affiche comme MOONSPELL, LOUDBLAST ou encore les légendaires KREATOR (oui, oui, vous avez bien lu KREATOR a joué à Mennecy !). Et selon moi l’un des plus gros problèmes de festival c'est la communication, le manque de couverture dans la presse… Cette année encore, l’affiche finale a été dévoilée un peu trop tardivement.
Toujours est-il que ce festival est revenu à quelque chose de plus modeste à partir de 2014, et comme l’explique le maire de la ville, les dotations allouées au festival ont baissé et bien qu’il perde chaque année de l’argent, le festival a pu tenir entre 2014 et 2019 grâce aux bénévoles. On apprend aussi que le Maire a à cœur de recevoir TOUS les groupes quelque soit leur statut dans les meilleures conditions possibles. Une dame fait remarquer le manque de présence féminine sur scène, pourtant cette année il y aura L’ARAIGNEE AU PLAFOND, NZGL ou encore AKIAVEL et par le passé le festival a accueilli CRUCIFIED BARBARA, AqME, ETHS… mais ça reste encore trop peu, alors n'attendez pas la création d'un quelconque mouvement pour monter sur scène, postulez et venez jouer sur les prochaines éditions à Mennecy.

LEAD THE FALL
C'est aux jeunes franciliens LEAD THE FALL, que j'avais déjà eu l'occasion de voir en décembre 2021, d’ouvrir cette seconde journée. Ça fait plaisir de les revoir et ils ont de l'énergie à revendre pour nous faire digérer notre déjeuner avec leur metalcore moderne très bien composé.

MONNEKYN
C’est ensuite au tour MONNEKYN de monter sur scène. J'avais eu l'occasion de voir et d'interviewer le groupe l'année dernière au Napalm Fest mais les conditions étaient foutrement limitées pour un groupe de cette taille, qui compte 7 membres de base et le régisseur avait été bien irrespectueux. Cette fois-ci, les membres ne sont pas venus seuls, ils sont accompagnés de 2 danseurs de break dance et grand respect à eux vue la chaleur qu'il a fait pendant leur prestation. Les MONNEKYN ont mis au mixeur toutes leurs influences et nous présentent un Néo-Métal/grunge/trap bien léché entre DEFTONES, LIMP BIZKIT et compagnie. Les anciennes formations n'ont qu'à bien se tenir. Emmené par leurs 2 chanteurs charismatiques (Gubs et Louis Emrys) aux styles vocales bien différents mais qui se complètent à merveille parfaitement, MONNEKYN occupe parfaitement la scène de la Menn Stage. On est loin des conditions dégueulasse du Napalm Fest. Pour ça, je remercie encore les organisateurs du Mennecy d’avoir offert de bien meilleures conditions à tous les musiciens.

TRIBUTE TO TRASH
TRIBUTE TO THRASH est un groupe entre composé de légendes du Thrash Français telles que Stéphane Buriez (LOUDBLAST), Alexandre Colin-Tocquaine (AGRESSOR groupe que je rêve de voir un jour), Nicklaus Bergen Fabien " Speed " Cortiana. On est loin du groupe de tribute débutant qui monte un truc de reprise malaisant comme ce fut le cas en 2013 avec ses reprises ratées d’AC/DC. Ici, on a droit à un casting 4 étoiles qui rend hommage avec force aux différents groupes légendaires du genre. On rentre direct dans le vif du sujet avec une reprise de SLAYER. D’autres suivront dont des reprises de METALLICA et j’en passe.
Si un jour une affiche LOUDBLAST, MASSACRA, AGRESSOR voit le jour, je prends ma place direct !

AKIAVEL
A la place de notre Mr Loyal habituel, à savoir Alain qui présente habituellement les groupes, c'est Thierry qui présente le groupe lui-même et quel symbole vu que c'est lui qui avait programmé AKIAVEL sur l'édition 2021, année marquée par la reprise des concerts, la sortie du COVID où de jeunes groupes émergés comme AKIAVEL.
AKIAVEL a été ma découverte 2021. Depuis cette année, le groupe a franchi les étapes avec une signature chez Rage Tour, de nombreuses dates avec LOUDBLAST, un Hellfest, un Motocultor et revient en 2023 plus aguerri que jamais. La guitare de Chris nous balance des riffs accrocheurs en pleine gueule, la basse de Jay groove à mort et Auré est possédée comme jamais, je ne sais pas qui elle a invoqué avant de monter sur scène, mais ses growls sont impressionnants et sa voix claire envoûtante. Le groupe enchaîne avec brio les morceaux les plus frontaux et directs de son répertoire et la fosse le lui rend bien, j'assiste ébahi à une véritable vague de slams digne d'un Hellfest, je n'ai jamais vu ça à Mennecy. La sécurité tient bon heureusement, les circle-pits sont de rigueur sur " Pentagram ", Auré demande un wall Of death qui va jusqu'à la console et le public s'exécute gaiement. Je regrette juste l'absence de " Purgatory " sur la set-list d’aujourd'hui mais le groupe n'a pas démérité en retournant la fosse du Mennecy. Hâte de les revoir en 2024.
Personnellement, AKIAVEL, c’est là sensation du moment !

BLACK BOMB A
J'ai pu revoir les gars pendant le meet and greet et donner un petit coup de vieux au bassiste Etienne qui fête son retour dans le groupe cette année. En effet, je l'avais vu en 2009 à l'Empreinte avec Djag encore dans le groupe. L'affiche vous dit quelque chose SARKAZEIN/BBA/LOFOFORA ?
C'est la troisième fois que le groupe vient fouler la scène de Mennecy et la première en open air. L'équipe enchaîne classique sur classique, "  Look at the pain ", " My last ressort ", le nouveau line-up est bien en place et comme d'habitude sait y faire pour mobiliser la foule, l’articulation du set ne change pas trop, le wall of death à tel moment, l'intro de " Oh Mary " en même temps, c’est un des groupes que j’ai le plus vu sur scène, donc y’a plus vraiment de surprise mais je ne m’en lasse toujours pas. Le set passe à une vitesse folle et Poun gesticule toujours autant sur scène, de quoi filer un regain d’énergie pour tenir jusqu’à la fin de la journée :-)

MASTER
C'est ça que j'aime par-dessus tout à Mennecy, voir des groupes assez rares en France, à l'instar de MASTER, un des pionniers du death Américain au même titre que DEATH ou encore OBITUARY. Paul Speckman mène la danse, le guitariste et le batteur sont aussi survoltés, le power trio enchaîne ses titres les plus gras les uns que les autres, et on a le droit à de véritables morceaux instrumentaux par moment. J'adore le style de la voix de Paul, bien caverneuse. Le rythme est endiablé et le set passe malheureusement trop vite pour moi, j’en voulais plus.
Merci en tout cas à toute l’équipe du Mennecy de programmer ce genre de groupe !

AT THE GATES
C'est à AT THE GATES de clôturer la soirée de ce samedi.
Les pionniers du death mélo suédois nous font l'honneur de leur présence. Tomas, le chanteur en impose, les riffs sont hypnotiques par moment et la basse est super bien intégrée dans le mix. Le set défile à toute vite et les lights sont somptueuses, je suis conquis par le groupe !
Merci au fest de pouvoir amener des groupes de cette envergure à Mennecy !


(Review réalisée par Virgile)

<<< Retour >>>